Recherche

Route

Nouvelles / Route

Réglementation sur les freins à disque

jeudi, 30 novembre 2017

Lors de la commission d’orientation qui s’est tenue le 18 novembre dernier, il a notamment été question de l’utilisation des freins à disque. Depuis l’approbation de Cyclisme Canada, les cyclistes québécois ont, à juste titre, demandé que la FQSC statue à ce sujet. Ainsi, suite aux discussions effectuées en commission d’orientation, un consensus est ressorti. La majorité des personnes consultées ont émis le souhait que l’utilisation des freins à disque soit autorisée lors des courses sous la juridiction de la FQSC, et ce, dès la saison prochaine, mais pour les coureurs élites seulement (catégories junior, senior et maître).

Le comité directeur devra toutefois entériner cette nouvelle réglementation à l’occasion de sa prochaine réunion, qui aura lieu le 5 décembre prochain. Évidemment, la décision finale fera l’objet d’une communication officielle.

D’ici là, nous vous invitons à prendre connaissance de la lettre produite par Cyclisme Canada à cet effet (voir ci-dessous). Sachez néanmoins que même si les freins à disque sont autorisés en 2018, nous n’avons aucune garantie qu’ils le seront toujours une fois le période d’essai terminée. Ultimement, c’est la position de l’Union cycliste internationale (UCI) qui prévaudra.   

Cyclisme Canada

Objet : Freins à disque pour les épreuves de cyclisme sur route

Aux : Conseil interprovincial (CIP) et aux associations provinciales et territoriales de cyclisme (APT)

Le conseil d'administration de CC, après avoir consulté le CIP et tous les comités et intervenants pertinents, a approuvé l'utilisation des freins à disque pour toutes les épreuves de cyclisme sur route au Canada, à l'exception des compétitions sanctionnées par l'UCI. Cette mesure entre en vigueur immédiatement. De plus amples discussions à ce sujet auront lieu avec l'UCI, dans l'espoir d'obtenir une exemption permettant l'utilisation des freins à disque au Championnat canadien de cyclisme sur route de 2018.

Les membres doivent se rappeler que l'UCI poursuit ses essais relatifs aux freins à disque au niveau international, et qu'elle pourra établir des normes spécifiques pour les freins à disque à l'avenir. Les freins ne satisfaisant pas à ces normes deviendront alors, à un certain point, non réglementaires.

Veuillez également être conscients du fait que cela ne garantit en aucune manière que les freins à disque seront approuvés. Par conséquent, si la période d'essai se termine sans que l'UCI ait donné son approbation, cet équipement deviendra alors à nouveau non réglementaire, si bien que nous devrons alors modifier notre décision.

De plus, les membres doivent reconnaître que les organisateurs de courses ne seront peut-être pas en mesure de fournir le même niveau de service neutre que pour les roues à disque, au début de cette période de changement. Même si ce changement important de règlement entre en vigueur immédiatement, la décision finale d'autoriser les freins à disque pour les épreuves de route, d'ici à la fin de l'année calendaire, demeure à l'entière discrétion de chaque association provinciale ou territoriale.

Si vous avez des freins à disque et que vous allez soit dans une juridiction qui ne les autorise pas, soit dans une course à laquelle s’applique l'exigence d'essai, il est probable que vous ne serez pas autorisé à courir. Veuillez donc vérifier auprès des organisateurs de la course avant de vous y rendre.

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC