13févr
Simone Boilard se signale aux Émirats arabes unis
lundi, 13 février 2023Simone Boilard (St Michel - Mavic - Auber93) s’est classée au 25e rang de la quatrième et dernière étape du Tour des Émirats arabes unis, dimanche. Cette performance lui a procuré la 16e place du classement final de cette compétition cycliste de niveau World Tour.
Pour une troisième fois et quatre sorties sur les routes désertiques cette semaine, la Québécoise a rallié l’arrivée dans le groupe de tête, mené dimanche par la Néerlandaise Charlotte Kool (DSM). Cette dernière a signé sa deuxième victoire du Tour, devançant au sprint l’Italienne Chiara Consonni (UEA ADQ) et sa compatriote des Pays-Bas Lorena Wiebes (SD Worx).
Aucune membre du trio de tête du jour n’est cependant parvenue à monter sur le podium du classement général, dominé par les cyclistes italiennes.
Gagnante la veille à Jabel Hafeet au terme d’une montée de 11 kilomètres, Elisa Longo Borghini (Trek - Segafredo) est grimpée sur la plus haute marche du podium. Sa coéquipière Gaia Realini (+7 secondes) et Silvia Persico (+1 minute et 18 secondes) ont fini deuxième et troisième, dans l’ordre.
De son côté, Simone Boilard a accusé un retard de 4 min 39 s sur Longo Borghini pour aboutir au 16e échelon, ce qui représente le deuxième meilleur résultat de son équipe derrière la Française Dilyxine Miermont (+4 minutes et 26 secondes), 13e.
Qui plus est, les cinq concurrentes de St Michel - Mavic - Auber93 ont uni leurs efforts pour terminer en troisième place du classement cumulatif par équipe. Elles ont terminé à un peu plus de 6 minutes de l’équipe UAE ADQ, alors que les membres de Canyon/SRAM Racing (+3 minutes et 7 secondes) pointent au second rang.
Il s’agissait d’une troisième compétition en World Tour cette saison pour Simone Boilard. Victime d’une lourde chute au Santos Tour Down Under en lever de rideau de la campagne, elle s’était ensuite bien reprise lors de la course Cadel Evans Great Ocean, où elle s’est classée 10e il y a deux semaines.
(Rédaction : Sportcom)