Recherche

Route

Nouvelles / Route

Tour de l'Abitibi 2019 | Un Québécois grimpe sur le podium lors de la première étape

mardi, 16 juillet 2019
Lukas Carreau grimaçant de douleur
Michel Guillemette

Après avoir pris la deuxième place lors des Championnats québécois de critérium samedi dernier, Lukas Carreau a poursuivi sur sa lancée lors de la première étape du Tour de l'Abitibi mardi soir. Le porte-étendard du maillot fleurdelisé s'est échappé dans les derniers kilomètres de la course avec deux Américains pour finalement prendre le deuxième rang au classement général en lever de rideau.

Considéré comme l'un des favoris avant le début du Tour, l'Américain Micheal Garrison a appuyé sur l'accélérateur dans le dernier kilomètre pour finalement récolter la victoire d'étape. Après avoir terminé en troisième place au classement général du Tour en 2018, le représentant de l'équipe nationale américaine s'est assuré de s'emparer du maillot brun de meneur dès la première étape cette année. Il a bouclé le parcours long de 117,6 kilomètres en 2 heures 54 minutes et 47 secondes, soit 4 secondes plus rapide que Lukas Carreau. Incapable de rattraper le Québécois dans le sprint final, l'Américain Matthew Riccitello s'est contenté de la troisième marche du podium à l'issue de la course.

L'entraîneur-chef de l'équipe du Québec, Éric Van Den Eynde, s'est dit très satisfait de la stratégie utilisée par son protégé.

« Lukas [Carreau] a pédalé en bloc jusqu'à la toute fin pour finir au sprint avec l'Américain Garrison. En tenant compte de la situation dans laquelle il se trouvait, il a pris la meilleure décision. Il a attaqué jusqu'à la toute fin. Il a protégé sa deuxième place, puisque l'autre Américain pourchassait derrière lui. Il ne lui a donné aucune chance de le rattraper», a expliqué l'entraîneur de la délégation québécoise.

Carreau n'est toutefois pas le seul Québécois qui a connu une bonne journée sur sa monture. Son coéquipier au sein de la délégation québécoise, Félix Robert, a donné le ton en lançant plusieurs attaques en début de course provoquant même l'échappée de 14 coureurs dans les 30 premiers kilomètres de l'étape. Le peloton n'a jamais été en mesure de rattraper le groupe de tête. Épuisé de ces attaques répétées, le Québécois a finalement pris le 14e échelon.

« Les garçons ont soutenu l'effort. Ils ont forgé le résultat de la course. Ils n’ont éprouvé aucun complexe face aux autres coureurs dès le départ. Ils ont attaqué avec insistance, puis l'échappée s'est effritée en petits groupes dans les derniers kilomètres, ce qui a profité au trio de tête», a renchérit Éric Van Den Eynde.

Mathias Guillemette s'est également distingué en terminant à l'intérieur du top-20 mardi. Il a été le 18e coureur à franchir la ligne d'arrivée. De son côté, le Québécois Arnaud Beaudoin a chuté en début de course, mais il a été en mesure de terminer l'étape sur ses deux roues. Son entraîneur assure qu'il sera en mesure de poursuivre la compétition.

Nicolas Rivard n'éprouve aucune fatigue

Encore sur un nuage après sa victoire obtenue au Tour d'Irlande junior dimanche, le Québécois Nicolas Rivard (Desjardins Ford) n'a démontré aucun signe de fatigue mardi. Le porte-couleurs de la formation Desjardins Ford s'est distingué à nouveau en franchissant la ligne d’arrivée en cinquième place. Son coéquipier au sein de l'équipe Desjardins Ford, Thomas Nadeau, a pour sa part, pris le 10e échelon.

Le Britanno-colombien Jakob Rubuliak a obtenu le meilleur résultat de l’équipe canadienne en affichant le huitième meilleur temps de la journée. Avec une 12e place, Félix-Olivier Moreau a obtenu le meilleur résultat chez les athlètes québécois qui portent le maillot unifolié.

Les coureurs auront fort à faire mercredi, puisqu'ils devront parcourir la plus longue étape du Tour de l'Abitibi. Les athlètes devront pédaler pas moins de 136,9 kilomètres. Le départ sera donné dans le Parc de la Cathédrale d'Amos, à 16 heures. L’Américain Micheal Garrison portera le maillot brun de meneur mercredi.

Partenaires de l'équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada. Les professionnels de Garmin les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme. En cas de pépin mécanique, ils pourront compter sur les vélos de rechange fournis par SHPERIK.

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Arnaud Beaudoin (Espoirs Élite Primeau Vélo)

Félix Robert (Dynamiks de Contrecœur)

Gabriel Melfi (Espoirs Élite Primeau Vélo)

Lukas Carreau (Vélo 2000/Rhino Rack)

Mathias Guillemette (Dynamiks de Contrecœur)

Nicolas Bougie (Espoirs Élite Primeau Vélo)

Érable du Québec, source d’énergie officielle de la FQSC

Depuis 2015, la FQSC et la marque Érable du Québec mettent leur expertise en commun afin de soutenir les efforts et le développement des cyclistes, toutes catégories et disciplines confondues. Cette entente consacre plus que jamais les vertus de l’érable comme nutriment entièrement naturel au service de la performance sportive.

La première étape du Tour de l'Abitibi 2019 dans la lentille du photographe Michel Guillemette

Plusieurs autres photos seront disponibles sous peu sur le site du photographe : www.michelguillemette.ca

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC