Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Les Québécois s'imposent à Horseshoe Valley

mardi, 16 juillet 2019
Marianne Theberge remporte la septième tranche de la série Coupe Canada XCO
Rob Jones

La délégation québécoise de vélo de montagne n'a pas joué les touristes lors de la septième tranche de la série Coupe Canada de cross-country olympique (XCO) qui se tenait à Horseshoe Valley, dimanche dernier. Plusieurs athlètes portant les couleurs de l'équipe du Québec se sont illustrés pour l'occasion.

Doyen de la délégation québécoise lors de ce projet de deux semaines, William Côté (U23) a grimpé sur la troisième marche du podium chez les élites hommes. Il a terminé à plus de trois minutes du duo de tête composé de Gunnar Holmgren (Hardwood Next Wave) et de Tyler Orschel (Durham Shredders). Le porte-étendard de la formation Hardwood Next Wave a été le plus rapide bouclant les six tours en 1 heure 39 minutes et 54 secondes.

Membre de la formation Pivot Cycles-OTE, Félix Bellehumeur, a terminé au pied du podium. Émile Farrell-Dessureault (Ride with Rendall p) et Victor Verreault (Vélo 2 Max St-Félicien) ont tous deux terminé respectivement en cinquième et neuvième places chez les élites.

Chez les élites femmes, Marianne Théberge (CC MSA) a offert une autre brillante performance dimanche. La porte-couleurs de la formation CC MSA n'a laissé aucune chance à ses adversaires terminant avec une avance de près de cinq minutes sur sa plus proche rivale, l'Ontarienne Ruby West (Specialized-Tenspeed-Hero). La gagnante de la septième tranche de la série Coupe Canada XCO a complété les cinq tours du parcours en 1 heure 38 minutes et 16 secondes. Sa coéquipière au sein de l'équipe CC MSA, Roxane Vermette, a décroché la médaille de bronze.

De son côté, la Québécoise Amélie Simard a terminé en septième place à l'issue de la course.

Les juniors trop forts

La relève québécoise a démontré encore une fois toute l'étendue de son talent dimanche dernier. Au total, quatre athlètes québécois ont récolté une médaille chez les juniors experts à l'issue de la septième tranche de la série Coupe Canada.

Chez les garçons, Charles-Antoine St-Onge (Dalbix Siboire) a grimpé sur la plus haute marche du podium, lui qui s'est forgé une avance de 36 secondes sur son plus proche compétiteur, Hamism Graham (Comox Valley Cycle Club). Le meneur au classement général de la série Coupe du Québec a enregistré un temps de 1 heure 7 minutes et 18 secondes à la ligne d'arrivée. Son compatriote québécois Xavier Roy (Ponsse) a récolté la médaille de bronze terminant à plus de 1 minute du gagnant de l'épreuve.

Trois autres Québécois se sont taillé une place parmi les 10 meilleurs coureurs juniors. Jérémie La Grenade (Ride with Rendall pb Biemme), Vincent Thiboutot (Pivot Cycles-OTE) et Charles D'Amour (équipe du Québec) ont tous les trois terminé en sixième, septième et huitième places au classement dimanche.

Du côté féminin, Julianne Sarrazin (Vélo Pays-d'en-Haut) et Juliette Larose-Gingras (Vélo Cartel X BL Coaching), ont réalisé un doublé québécois chez les juniors experts. L'Ontarienne Kaitlyn Shikaze (Cyclepath Oakville Race Team) a complété le podium. Sarrazin a effectué les trois tours du parcours en 1 heure 1 minute et 12 secondes devançant ainsi son homologue québécoise par seulement 34 secondes.

Une belle expérience pour les cadets

Pour plusieurs athlètes cadets, c'était une première expérience dans le cadre d'un projet de l'équipe du Québec. Chez les garçons U17, Benjamin Théberge (CC MSA) a mis la main sur la médaille de bronze. Le porte-couleurs de la formation Ride with Rendal p/b Biemme, Hugo Brisebois, a glissé hors du podium terminant ainsi en quatrième place.

Le meilleur coureur de l'équipe du Québec chez les garçons, Matteo Oppizzi, s'est classé en septième place devançant tout juste un autre porte-étendard du maillot fleurdelisé, William Simard. Zorak Paillé (équipe du Québec) a conclu l'épreuve en obtenant un top-10.

Chez les cadets féminins, la Québécoise Ophélie Grandmont (CC MSA) a décroché la médaille d'argent dimanche. La seule représentante de l'équipe du Québec chez les cadettes, Érika Baillargeon, a pris la huitième place tout juste derrière une autre Québécoise, Marie-Fay St-Onge (Dalbix Siboire).

Tous les résultats de la septième tranche de la série Coupe Canada XCO se retrouvent ci-dessous.

Prochain défi : Les Championnats canadiens de vélo de montagne XCO

Les athlètes québécois n'auront pas beaucoup de temps pour fêter les belles performances obtenues dimanche. Du 18 au 21 juillet 2019, les meilleurs athlètes au pays seront en action dans le cadre des Championnats canadiens de vélo de montagne cross-country olympique (XCO) qui se tiendront à Hardwood Hills, en Ontario.

Tous les détails ici

Partenaires de l'équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada. Les professionnels de Garmin les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme.

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

U17 (Cadet) H / U17 (Cadet) F :

  • Érika Baillargeon (Sigma Assurance)
  • Philippe Thiboutot (Sigma Assurance)
  • Médéric Carrier (Dalbix Siboire)
  • Simon Ruelland (Sigma Assurance)
  • Mikaël Côté (Dalbix Siboire)
  • Zorak Paillé (Performance des Laurentides)
  • Matteo Oppizzi (Performance des Laurentides)
  • Xavier Gagnon (Dalbix Siboire)
  • William Simard (Dalbix Siboire)

Junior H / Junior F:

  • Charles D'Amour (Dalbix Siboire)
  • Charles-Antoine Côté (Dalbix Siboire)

U23 H :

  • William Côté (équipe du Québec)

Plusieurs podiums québécois lors de la septième tranche de la série Coupe Canada XCO à Horseshoe Valley (Crédit : Rob Jones)

Partenaires FQSC