Recherche

Route

Nouvelles / Route

Tour de l'Abitibi : L'échappée fait mal à l'équipe du Québec lors de la sixième étape

dimanche, 16 juillet 2023
Gabriel Séguin dans le peloton lors de la sixième étape. Crédit photo:  Dominic Lafleur
Gabriel Séguin dans le peloton lors de la sixième étape. Crédit photo: Dominic Lafleur

Après une 53e édition du Tour de l'Abitibi sans trop de fracas, la sixième étape du Tour de l'Abitibi a donné lieu à une première victoire dans une échappée sur le peloton. L'Américain Alejandro Che a été le premier coureur à franchir la ligne d'arrivée samedi, lui qui a complété les 115,9 kilomètres en 2h 38 min 30 secs devançant les sept autres coureurs dans l'échappée lors du sprint final. Le Japonais Ren Mochizuki et le Canadien Matthew Ney ont eux aussi grimpé sur le podium. Le meneur de l'équipe du Québec Justin Roy a glissé au 13e rang après l'étape d'hier, alors que Filipe Duarte et Elyot Ferguson se retrouvent désormais en 16e et 17e places au classement général.

Grâce à sa victoire, l'Américain s'est emparé du maillot bleu de meilleur jeune coureur qui était détenu par Jonathan Hinse jusqu'au lancement de cette avant-dernière étape du Tour de l'Abitibi. Le membre de l'équipe nationale se retrouve désormais à 11 secondes de retard sur le nouveau détenteur. Fort à parier que Jonathan Hinse tentera de jouer ses cartes lors des sprints intermédiaires et du sprint final dimanche afin de repartir avec les grands honneurs et le maillot bleu par le fait même.

Grâce à sa récolte de 26 points avec la victoire d'un sprint intermédiaire et sa troisième place lors du sprint final, Matthew Ney a délogé son coéquipier Jonathan Hinse du classement aux points. Avec une seule étape à compléter, le Britanno-Colombien détient une avance de trois points sur son homologue québécois. Le gagnant du jour se retrouve également à égalité avec Jonathan Hinse après l'étape de samedi. La victoire pour le maillot de sprinteur devrait se jouer entre ses trois hommes.

En plus de ravir le premier rang du classement de meilleur sprinteur à son coéquipier, le Canadien Matthew Ney possède une avance de 13 secondes sur son coéquipier Ethan Powell. À moins d'une chute ou d'une catastrophe, l'un des deux représentants de l'équipe canadienne sera couronné comme nouveau champion du Tour de l'Abitibi. Le Français Paul Picard s'est hissé au troisième rang du classement général, lui qui accuse près d'une minute de retard sur le maillot brun.

Dans la lutte au maillot à pois, Alexis Bouchard s'est donné une avance de deux points sur son principal rival, le Français Kayet Iribarne. Avec 14 points, le représentant du maillot unifolié ne pourra baisser sa garde, puisque deux coureurs peuvent prétendre au titre de meilleur grimpeur. Outre le Français Kayet Iribarne qui accuse un retard de deux points, l'Américain Nathan Cusack pourrait détrôner Alexis Bouchard s'il venait à remporter le sprint pour le grand prix de la montagne dimanche. Contrairement à la veille, il n'y aura qu'une possibilité d'amasser des points lors de l'étape dimanche. Le début de course promet d'être excitant, puisque les prétendants devront être bien positionnés dans le peloton, puisque la montée surviendra après seulement 7,9 kilomètres parcourus.

Dimanche, le peloton prendra le départ du côté de La Sarre à 14h00. Ils devront parcourir 93,5 kilomètres pour faire leur entrée sur le circuit urbain de 5,4 kilomètres en plein coeur d'Amos. Ils devront compléter cette boucle à cinq reprises avant de franchir l'arrivée pour compléter les 120,5 kilomètres prévues au compteur. Selon les prévisions météorologiques, le beau temps sera de la partie. Les supporteurs québécois seront regroupés de façon massive autour du circuit urbain en fin d'après-midi pour la conclusion de cette 53e édition du Tour de l'Abitibi.

La troisième Coupe du Québec sur route espoirs propulsée par les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal

En plus de la fin du Tour cycliste de l'Abitibi, les jeunes coureurs des catégories U9 à U17 provenant des quatre coins du Québec auront l'occasion de se disputer les différentes épreuves de la troisième manche de la Coupe du Québec sur route espoirs propulsée par les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal.

Les partenaires de l'équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir ce projet de l’équipe du Québec de cyclisme sur route comme source d’énergie officielle de la FQSC. Le maillot fleurdelisé porté par les représentants québécois est fabriqué et conçu par notre partenaire Apogée Sports. L’entreprise Vertige Vélo & Ski joue un rôle important comme partenaire pièces et équipements pour ce projet de l’équipe du Québec.

Composition de l'équipe du Québec - Tour de l'Abitibi

Junior H

  • Julien Boulé, 18 ans – Boucherville (CC Vélo 2000)
  • Filipe Duarte, 17 ans – Gatineau (Ottawa Bicycle Club)
  • Elyot Ferguson, 17 ans – Boucherville (CC Vélo 2000)
  • Henrique Martins, 18 ans – Gatineau (Espoirs Quilicot)
  • Justin Roy, 18 ans – Carignan (CC Vélo 2000)
  • Gabriel Séguin, 17 ans – Les Cèdres (ZVP Opto-Réseau)

Les accompagnateurs du projet de l’équipe du Québec à Edmonton

  • Pascal Choquette, entraîneur-chef de l’équipe du Québec sur route, para et piste
  • Éric Van den Eynde, entraîneur sur le projet
  • Matis Boyer, mécanicien de vélo
Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC