Recherche
Nouvelles / Général

La communauté cycliste pleure le décès de Pierre Gagné

samedi, 15 juillet 2023
Pierre Gagne

La Fédération québécoise des sports cyclistes a été informée en début de semaine que Pierre Gagné, un membre intronisé au Temple de la renommée de la FQSC en 2009, s’est éteint lundi matin à l’âge de 78 ans. Ancien commissaire et dirigeant de club, Pierre Gagné a occupé un rôle important dans les sports cyclistes au Québec, mais aussi à l’échelle nationale et internationale. Il aura participé à de nombreuses épreuves internationales telles que les Championnats du Monde Route UCI, les Jeux du Commonwealth et même les Jeux olympiques de Montréal en 1976 comme commissaire adjoint.

Pour le directeur général de la FQSC Louis Barbeau qui a eu la chance de côtoyer Pierre Gagné durant sa carrière, les nombreuses qualités de Pierre Gagné ont marqué tous ceux qui ont croisé sa route.

« De par son dévouement et son implication au sein de notre fédération, Pierre [Gagné] a été un véritable pilier pour la formation des commissaires, mais aussi pour la création de formations adaptées aux motocyclistes qui occupaient différentes fonctions lors des courses cyclistes, et ce, dans le but de bien encadrer les courses sur route. On ne peut être indifférent à l’homme qu’il était. Son professionnalisme, sa rigueur et son perfectionnisme pour constamment améliorer la qualité des événements imposaient le respect », d’indiquer Louis Barbeau, directeur général de la FQSC.

Chef du développement au sein de Cyclisme Canada, Mathieu Boucher, tenait également à souligner la contribution de Pierre Gagné aux sports cyclistes à l’échelle du pays.

« Au fil des années, Pierre Gagné est devenu l’un des commissaires internationaux les plus respectés par la communauté cycliste. Sa rigueur, son éthique et sa passion pour le développement du sport cycliste ont inspiré plus d’une génération de commissaires et ont contribué à établir la réputation des commissaires canadiens sur la scène internationale », a ajouté Mathieu Boucher, chef du développement de Cyclisme Canada.

Pour sa contribution aux sports cyclistes, la FQSC tenait à lui rendre hommage cette semaine. Si son corps s’est éteint lundi, son empreinte sur les sports cyclistes sera éternelle.

Le Tour de l'Abitibi souligne sa contribution

Dans le cadre de son journal L’Échappée, Le Tour de l’Abitibi tenait elle aussi, à rendre hommage à cette figure marquante du cyclisme québécois. Vous trouverez le texte complet ci-dessous.

Pierre Gagné est décédé au matin de la première étape de la 53e édition du Tour de L’Abitibi. Toute l’organisation du Tour lui rend hommage pour l’empreinte indélébile qu’il a laissé dans le domaine du cyclisme.

Pierre Gagné a consacré sa vie à la promotion et au développement du cyclisme au Québec. En tant que commissaire de la FQSC, il a été un pilier incontestable de l'organisation, contribuant à faire du Québec une référence.

Sa passion pour le sport était contagieuse et inspirante. Toujours présent lors des compétitions, Pierre était un arbitre respecté et aimé de tous. Sa rigueur, son intégrité et son sens de l'équité étaient sans égal, ce qui lui a valu le respect et l'admiration de tous ceux qui ont eu la chance de travailler à ses côtés. Pierre Gagné était également un fervent défenseur de l'éthique sportive. Il s'est engagé corps et âme à promouvoir des valeurs de fair-play et de respect, rappelant constamment que l'essence même du sport réside dans le dépassement de soi, l'esprit d'équipe et le respect des règles au-delà de son rôle de Commissaire, Pierre était un mentor pour de jeunes commissaires.

Il croyait en leur potentiel et les encourageait à donner le meilleur d'eux-mêmes. Il savait que le cyclisme n'était pas seulement une discipline sportive, mais également un moyen de se forger un caractère fort, de développer la persévérance et d'apprendre les valeurs de la discipline.

Aujourd'hui, alors que nous nous souvenons de Pierre Gagné, nous célébrons sa vie et son héritage dans le monde du cyclisme. Son dévouement, son expertise et sa passion ont laissé une empreinte profonde qui continuera d'inspirer les générations futures de cyclistes et de responsables sportifs.

Honorer Pierre Gagné, c’est reconnaitre l'esprit du cyclisme et tout ce qu'il représente : la persévérance, le dépassement de soi et le respect.

La famille invite la communauté cycliste à célébrer la mémoire de Pierre Gagné

Pour les proches, les amis et tous ceux qui ont connu Pierre Gagné, ses jumeaux Isabelle et Marc-André Gagné, souhaitent inviter ceux-ci à la cérémonie qui aura lieu le vendredi 28 juillet prochain, au Complexe funéraire des Trembles situé au 15005 rue Sherbrooke Est, à Montréal. La cérémonie se déroulera de 11h00 à 14h00.

Partenaires FQSC