Recherche

Route

Nouvelles / Route

Tour de l'Abitibi : L’équipe du Québec toujours dans la course pour le podium

vendredi, 14 juillet 2023
Crédit Photo : Dominic Lafleur
Crédit Photo : Dominic Lafleur

Déterminés de donner le meilleur d’eux-mêmes, les quatre coureurs de l’équipe du Québec n’ont pas bougé au classement général lors de cette cinquième étape longue de 115,9 kilomètres vendredi. C’est finalement le coureur américain Caden Budd qui a pris la poudre d’escampette et ainsi remporter la cinquième étape avec une légère avance de quatre secondes sur son plus proche poursuivant. Pour une troisième étape cette semaine, le coureur de l’équipe du Canada Jonathan Hinse est grimpé sur le podium remportant le sprint de masse. Le Japonais Satoaki Nagashima s’est hissé sur la troisième marche du podium de cette cinquième étape.

En début de course, les représentants du maillot fleurdelisé ont couru de façon agressive lançant plusieurs attaques, mais à chaque occasion, des coureurs des autres équipes ont chassé pour anéantir les possibilités d’une échappée. Il aura fallu attendre à la mi-course pour voir une véritable action porter ses fruits, alors qu’un groupe de huit coureurs a accéléré le tempo creusant l’écart sur le peloton.

Désavantagé dans cette situation même si le coureur Mathis Bégin s’y trouvait, les membres de l’équipe du Canada ont chassé pour rattraper cette échappée avec 15 kilomètres à faire avant le fil d’arrivée. Dans les derniers kilomètres, le coureur de l’équipe américaine Caden Budd et l’un de ses coéquipiers ont tenté de semer le peloton. Seul le premier des deux coureurs a été en mesure de conserver son rythme pour franchir l’arrivée avec une mince avance de quatre secondes, mais ajoutant 10 secondes de bonification à sa fiche.

Cette performance n’a pas d’incidence majeure sur le classement général, alors que Matthew Ney, Ethan Powell et Jonathan Hinse occupent encore les trois premiers rangs du classement général. De son côté, le gagnant du jour se retrouve désormais en quatrième place avec un retard de 46 secondes sur le détenteur du maillot brun en plus de détrôner le représentant de l’Équipe Subway Carl Truffer de la deuxième place du classement du meilleur jeune coureur. C’est donc Caden Budd qui enfilera de façon intérimaire le maillot bleu de la Sûreté du Québec samedi, puisque Jonathan Hinse est toujours au sommet du classement de meilleur sprinteur avec une confortable avance de 19 points sur son coéquipier Matthew Ney.

De son côté, Alexis Bouchard trône toujours au sommet du classement pour le maillot à pois remis au meilleur grimpeur. Toutefois, le coureur de l’équipe de France Kayet Iribarne a profité d’une collecte de cinq points vendredi pour égaler le nombre de points du détenteur du maillot à pois. Les deux hommes comptabilisent 12 points après cinq étapes. Rien n’est joué pour le coureur de l’équipe nationale, lui qui devra maximiser les efforts lors des deux dernières étapes samedi et dimanche.

Pour les représentants de l’équipe du Québec, Justin Roy a protégé sa 12e place au classement cumulatif vendredi, lui qui se trouve à 1 minute et 18 secondes du meneur au classement général. Avec un retard de 1 min 33 secs sur Ney, Filipe Duarte pourrait bien tenter une nouvelle fois l’échappée lors de la sixième ou septième étape, lui qui a multiplié les efforts lors des derniers jours. Elyot Ferguson occupe toujours le 17e rang du cumulatif. Avec un retard de 2 minutes et 25 secondes sur le Britanno-Colombien, Ferguson pourrait tenter des attaques pour aider l’équipe du Québec à grimper au classement des équipes, elle qui se trouve à 47 secondes de la deuxième place occupée par les États-Unis.

Samedi, les coureurs s’élanceront pour une étape longue de 115,9 kilomètres. D’abord, le peloton prendra le départ de la ville hôte vers 16h30 pour compléter la distance aux alentours de 19h12 selon les estimations réalisées. En réalité, les coureurs feront le même parcours que la veille, mais dans le sens inverse. Le début de la course risque d’avoir un rythme soutenu, puisque les favoris pour le prix de meilleur grimpeur auront un premier test après seulement 14,6 kilomètres. La Côte de St-Mathieu et la Tour d’observation de Preissac sont les deux points chauds pour les grimpeurs.

Les partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir ce projet de l’équipe du Québec de cyclisme sur route comme source d’énergie officielle de la FQSC. Le maillot fleurdelisé porté par les représentants québécois est fabriqué et conçu par notre partenaire Apogée Sports. L’entreprise Vertige Vélo & Ski joue un rôle important comme partenaire pièces et équipements pour ce projet de l’équipe du Québec.

Composition de l'équipe du Québec - Tour de l'Abitibi

Junior H

  • Julien Boulé, 18 ans – Boucherville (CC Vélo 2000)
  • Filipe Duarte, 17 ans – Gatineau (Ottawa Bicycle Club)
  • Elyot Ferguson, 17 ans – Boucherville (CC Vélo 2000)
  • Henrique Martins, 18 ans – Gatineau (Espoirs Quilicot)
  • Justin Roy, 18 ans – Carignan (CC Vélo 2000)
  • Gabriel Séguin, 17 ans – Les Cèdres (ZVP Opto-Réseau)

Les accompagnateurs du projet de l’équipe du Québec à Edmonton

  • Pascal Choquette, entraîneur-chef de l’équipe du Québec sur route, para et piste
  • Éric Van den Eynde, entraîneur sur le projet
  • Matis Boyer, mécanicien de vélo
Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC