14juil
Tour de l'Abitibi : Une quatrième étape sans dommage pour les membres de l'équipe du Québec
vendredi, 14 juillet 2023Dans ce qui représente la journée la plus folle de l'édition 2023 du Tour de l'Abitibi, les quatre coureurs de l'équipe du Québec dirigés par Pascal Choquette ont tenté des actions afin de prendre le contrôle de la demi-étape présentée à Malartic jeudi soir, mais c'est finalement l'équipe du Canada qui a consolidé son avance au classement général avec une autre grande performance.
Dans cette étape longue de 57,5 kilomètres, les porte-couleurs du maillot fleurdelisé n'ont pas joué les touristes. Gabriel Séguin et Filipe Duarte ont lancé des attaques à des moments stratégiques, mais les coureurs de l'équipe du Canada ont répondu aux attaques pour finalement prendre le contrôle de l'épreuve au sprint de masse. Vainqueur de la troisième étape en matinée, Matthew Ney ne s'est pas arrêté là. Le membre de l'équipe canadienne a signé la victoire au sprint devançant le Japonais Ren Mochizuki et son coéquipier Jonathan Hinse sur le podium.
Grâce à cette victoire, Matthew Ney s'empare du maillot brun de leader devançant son coéquipier Ethan Powell par trois secondes. Jonathan Hinse se retrouve actuellement en troisième place à 34 secondes du nouveau détenteur du maillot brun en plus de détenir une avance de sept points sur Matthew Ney au classement pour le maillot orange de meilleur sprinteur.
Pour l'équipe du Québec, le coureur de Carignan Justin Roy a profité de la quatrième étape pour grimper d'une place au classement général, lui qui se retrouve en 12e place. Il accuse un retard de 1 minute et 18 secondes sur le maillot brun. Ses coéquipiers Filipe Duarte et Elyot Ferguson ont conservé leur 14e et 17e rangs à l'issue de la quatrième étape.
Avec quatre coureurs depuis trois étapes, l'équipe du Québec est toujours en troisième place du classement des équipes. Vendredi, le quatuor québécois tentera de poursuivre sur cette lancée. Roy, Duarte, Ferguson et Séguin prendront le départ de la cinquième étape en fin d'après-midi. Le peloton devra compléter la distance de 115,9 kilomètres. Les coureurs partiront d'Amos pour se rendre à Preissac avant de revenir à la ligne d'arrivée. L'équipe du Canada tentera de protéger les quatre maillots. Alexis Bouchard portant le maillot à pois de meilleur grimpeur, Jonathan Hinse est détenteur de deux maillots, soit le bleu de meilleur jeune coureur et le maillot orange de meilleur sprinteur. Comme Hinse portera le maillot de sprinteur, c'est l'une des grandes surprises de ce tour, Carl Truffer (Équipe Subway) qui enfilera le maillot bleu de la Sûreté du Québec, lui qui se trouve à 12 secondes de Jonathan Hinse après quatre étapes. De son côté, Matthew Ney est le nouveau meneur au classement général. Il enfilera le maillot brun vendredi.
Les partenaires de l’équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir ce projet de l’équipe du Québec de cyclisme sur route comme source d’énergie officielle de la FQSC. Le maillot fleurdelisé porté par les représentants québécois est fabriqué et conçu par notre partenaire Apogée Sports. L’entreprise Vertige Vélo & Ski joue un rôle important comme partenaire pièces et équipements pour ce projet de l’équipe du Québec.
Composition de l'équipe du Québec en Abitibi
Junior H
- Julien Boulé, 18 ans – Boucherville (CC Vélo 2000)
- Filipe Duarte, 17 ans – Gatineau (Ottawa Bicycle Club)
- Elyot Ferguson, 17 ans – Boucherville (CC Vélo 2000)
- Henrique Martins, 18 ans – Gatineau (Espoirs Quilicot)
- Justin Roy, 18 ans – Carignan (CC Vélo 2000)
- Gabriel Séguin, 17 ans – Les Cèdres (ZVP Opto-Réseau)
Les accompagnateurs du projet de l’équipe du Québec à Edmonton
- Pascal Choquette, entraîneur-chef de l’équipe du Québec sur route, para et piste
- Éric Van den Eynde, entraîneur sur le projet
- Matis Boyer, mécanicien de vélo