13juil
Tour de l'Abitibi : Le contre-la-montre brasse les cartes du classement général
jeudi, 13 juillet 2023Les coureurs de l'équipe du Québec espéraient consolider ou même améliorer leurs positions lors de la fameuse épreuve du contre-la-montre individuel qui était prévue ce matin du côté d'Amos. Les 69 participants toujours en lice ont dû parcourir 10,0 kilomètres lors de cette demi-étape. C'est finalement le champion canadien du contre-la-montre individuel Matthew Ney qui a remporté les grands honneurs avec un chrono de 12 min 50,700 secs devançant son coéquipier Ethan Powell de quatre secondes et l'Américain Dylan Schroeder (North Star Development Cycling) de 33 secondes. Les trois coureurs de l'équipe du Québec toujours dans la course pour les différents maillots, Justin Roy, Filipe Duarte et Elyot Ferguson se retrouvent respectivement en 13e, 14e et 17e places au classement général accusant plus d'une minute sur le détenteur du maillot brun, Ethan Powell.
Malgré le cinquième meilleur chronomètre de la journée, le porte-étendard du maillot brun Jonathan Hinse a vu son coéquipier lui ravir le maillot. En troisième place au classement général, Jonathan Hinse accuse un retard de 33 secondes sur son coéquipier Ethan Powell. Avec sa solide performance, Jonathan Hinse a ajouté des points à sa fiche pour le maillot orange de meilleur sprinteur dépassant du même coup le Français Paul Picard. C'est donc dire qu'il est le détenteur du maillot bleu de meilleur jeune coureur et détenteur du maillot orange pour les points. Détenteur du maillot à pois, Alexis Bouchard se retrouve désormais en sixième place au classement général avec un écart de 52 secondes sur le maillot brun. Avec cinq points d'avance pour le titre de meilleur grimpeur, Alexis Bouchard aura l'esprit tranquille en soirée, puisqu'aucun point ne sera accordé pour son maillot à l'issue de la demi-étape de Malartic.
Parmi les révélations de cette 53e édition du Tour de l'Abitibi, Carl Truffer (Équipe Subway) en a mis plein la vue ce matin avec le quatrième meilleur chrono de la matinée. Grâce à son chrono de 13 min 27,170 secs, le porte-couleurs de la formation abitibienne a grimpé de façon considérable au classement général, lui qui s'est hissé en quatrième place à l'aube de la quatrième étape. Il accuse un retard de 10 secondes pour le maillot bleu de meilleur jeune coureur détenu par Jonathan Hinse. Il n'est pas le seul coureur québécois qui a été impressionnant ce matin. Adamo Giammarella s'est faufilé à l'intérieur du top-10 jeudi matin. Grâce à cette belle performance, il occupe désormais le neuvième rang du classement général. Le coureur de ZVP-Opto Réseau Maxime Corbeil a également bien fait, lui qui occupe désormais le 12e rang après la troisième étape. Il a devancé de quatre secondes le représentant du maillot fleurdelisé Justin Roy.
En début de soirée jeudi, le peloton prendra le départ de Malartic pour une boucle longue de 57,5 kilomètres pour finalement rallier l'arrivée de cette demi-étape. Depuis le début de cette semaine complètement folle, les coureurs ont démontré qu'il fallait courir pour gagner. Le spectacle promet d'être spectaculaire dans ce qui sera une étape qui devrait durer moins de 90 minutes d'effort.