Recherche

Route

Nouvelles / Route

Tour de l’Abitibi : L’équipe du Québec a chèrement défendu sa peau lors de la deuxième étape

jeudi, 13 juillet 2023
Tour Abitibi Route 920 645 Px

Avec seulement quatre coureurs en uniforme sur la ligne de départ après les retraits de Julien Boulé et Henrique Martins, les membres de l’équipe du Québec ont été très actifs durant la deuxième étape, ce qui a permis de limiter les dégâts au classement général.

Un petit groupe de 18 coureurs a terminé dans un sprint de masse. C’est finalement le coureur de l’équipe canadienne Jonathan Hinse qui a été le plus rapide au fil d’arrivée. Grâce à 11 secondes de bonification, le coureur de Vaudreuil-Dorion s’est emparé du maillot brun de meneur du Tour de l’Abitibi que portait son coéquipier Ethan Powell au départ de la deuxième étape.

Du côté de l’équipe du Québec, les hommes dirigés par Pascal Choquette ont multiplié les efforts durant cette étape longue de 126,5 kilomètres entre Rouyn-Noranda et Amos. Avec 60 kilomètres à faire à l’étape, le coureur Justin Roy a appuyé sur l’accélérateur afin de faire la jonction avec le groupe de tête. Bien déterminés à ne pas laisser le groupe de tête se forger une avance trop confortable, un petit groupe de chasseurs a rattrapé l’échappée avec 30 kilomètres à faire. De ce groupe, le porte-couleurs du maillot fleurdelisé Elyot Ferguson s’est joint au groupe après un effort colossal pour suivre le groupe. Dans les derniers kilomètres de la course, Filipe Duarte qui avait rattrapé la première échappée du jour, a donné tout ce qu’il avait pour se joindre avec trois autres coureurs au groupe de tête. C’est donc dire que trois des quatre coureurs de l’équipe du Québec ont terminé dans le groupe de tête de l’épreuve. Une situation qui a de quoi réjouir tout le personnel de la formation.

À l’issue de la deuxième étape, Justin Roy occupe désormais le septième rang du classement général, lui qui a glissé de deux rangs par rapport à la veille. Il accuse maintenant un retard de 13 secondes sur Jonathan Hinse. Son coéquipier au sein du maillot fleurdelisé, Filipe Duarte, fait aussi partie des coureurs qui peuvent toujours aspirer au classement général, lui qui se trouve en 11e place avec 16 secondes de retard sur le maillot brun. De son côté, Elyot Ferguson a sauvé les meubles, lui qui se trouve en 16e place avec 24 secondes de retard.

En raison d’une chute survenue la veille, le champion québécois de la course sur route Gabriel Séguin se trouve loin au classement général, mais il sera un élément-clé pour aider ses coéquipiers à gravir les échelons au classement général. Avec deux coureurs en moins, l’équipe du Québec se retrouve au troisième rang du classement des équipes avec un retard de huit secondes sur le Canada et les États-Unis. Seul le temps cumulé des trois premiers coureurs est comptabilisé pour le classement des équipes.

Grâce à sa victoire d’étape, Jonathan Hinse portera le maillot brun jeudi matin lors de la troisième étape de cette 53e édition du Tour de l’Abitibi. Il possède désormais une avance de six secondes sur le Français Paul Picard et son coéquipier de l’équipe canadienne Ethan Powell.

La journée de jeudi promet d’être chargée pour les coureurs. Ceux-ci devront prendre part à deux épreuves lors de la même journée. En avant-midi, les 69 coureurs inscrits prendront le départ du contre-la-montre individuel. Ceux-ci tenteront de parcourir les 10 kilomètres le plus rapidement possible pour améliorer leur sort au classement général. Jonathan Hinse devra surveiller son coéquipier de l’équipe canadienne Matthew Ney, lui qui est le champion canadien en titre du contre-la-montre. Il accuse seulement 13 secondes de retard sur son coéquipier.

Après les deux premières étapes, le coureur de Québec Alexis Bouchard a démontré qu’il faisait partie des favoris pour cette édition 2023 du Tour de l’Abitibi. Pour une deuxième journée de suite, celui-ci s’est particulièrement démarqué dans les montées. Détenteur du maillot à pois par procuration en début de journée, celui-ci a réussi à se hisser dans le top-3 lors des deux sprints pour le prix de la montagne. Avec sept points accumulés mercredi, il est le nouveau meneur du classement pour le titre de meilleur grimpeur. Ce dernier se trouve au troisième rang des coureurs avec le plus de points après deux étapes. Il accuse un retard de six points sur le Français et nouveau détenteur du maillot orange de sprinteur, Paul Picard.

En plus de son maillot brun de meneur du 53e Tour de l’Abitibi, Jonathan Hinse a consolidé son avance à 10 secondes sur son plus proche poursuivant pour le maillot bleu du meilleur jeune coureur. Toutefois, ce sera l’Américain Alejandro Che qui portera son maillot mercredi comme le Québécois enfilera le maillot le plus prestigieux de l’événement.

Le classement général pourrait être appelé à bouger de façon importante mercredi matin, puisque ce sont 15 autres coureurs qui se trouvent à moins de 25 secondes du meneur Jonathan Hinse. En début de soirée, le peloton prendra le départ de Malartic pour une boucle longue de 57,5 kilomètres.

Parmi les autres visages québécois qui se sont illustrés, le coureur de l’Équipe Subway Carl Truffer a enchaîné une deuxième solide performance consécutive avec un autre top-10, lui qui a été le huitième coureur à franchir l’arrivée. Il se trouve en 10e place au cumulatif avec un retard de 16 secondes sur le meneur après deux étapes. Avec une seconde de bonification lors des sprints intermédiaires mercredi, Maxime Corbeil (ZVP Opto-Réseau) pointe désormais au neuvième rang du classement général.

Les partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir ce projet de l’équipe du Québec de cyclisme sur route comme source d’énergie officielle de la FQSC. Le maillot fleurdelisé porté par les représentants québécois est fabriqué et conçu par notre partenaire Apogée Sports. L’entreprise Vertige Vélo & Ski joue un rôle important comme partenaire pièces et équipements pour ce projet de l’équipe du Québec.

Composition de l'équipe du Québec sur route juniors hommes au Tour de l'Abitibi 2023

  • Julien Boulé, 18 ans – Boucherville (CC Vélo 2000)
  • Filipe Duarte, 17 ans – Gatineau (Ottawa Bicycle Club)
  • Elyot Ferguson, 17 ans – Boucherville (CC Vélo 2000)
  • Henrique Martins, 18 ans – Gatineau (Espoirs Quilicot)
  • Justin Roy, 18 ans – Carignan (CC Vélo 2000)
  • Gabriel Séguin, 17 ans – Les Cèdres (ZVP Opto-Réseau)

Les accompagnateurs du projet de l’équipe du Québec à Edmonton

  • Pascal Choquette, entraîneur-chef de l’équipe du Québec sur route, para et piste
  • Éric Van den Eynde, entraîneur sur le projet
  • Matis Boyer, mécanicien de vélo
Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC