Recherche

Route

Nouvelles / Route

Une première étape difficile pour l'équipe du Québec au Tour de l'Abitibi 2023

mercredi, 12 juillet 2023
Tour Abitibi Route 920 645 Px

Le contingent dirigé par Pascal Choquette a été impliqué dans de nombreuses chutes lors de la première étape du Tour cycliste de l’Abitibi mardi. Pas moins de quatre coureurs de l’équipe du Québec ont touché le bitume lors de cette étape longue de 116,7 kilomètres qui lie les villes de Val d’Or et d’Amos. Heureusement, le coureur de Carignan Justin Roy a sauvé les meubles, lui qui se trouve en cinquième place au classement général à l’issue de la première étape.

Gonflés à bloc, les coureurs de l’équipe du Québec avaient de grands objectifs pour cette compétition d’envergure internationale. Avec seulement 13 kilomètres parcourus, les porte-couleurs du maillot fleurdelisé Julien Boulé et Gabriel Séguin ont été impliqué dans une chute. Julien Boulé a été contraint à l’abandon, alors que le champion québécois du routier chez les juniors a poursuivi son effort jusqu’à l’arrivée, mais il n’a jamais été en mesure de faire la jonction avec le peloton. C’est donc dire que seulement cinq protégés de Pascal Choquette qui ont rallié l’arrivée.

Impliqué dans une chute, Henrique Martins est remonté sur sa selle pour finir l’étape. Quelques temps après son arrivée, l’athlète avait des symptômes s’apparentant à une commotion cérébrale. Par mesure préventive, celui-ci prendra quelques jours de repos. C’est donc dire qu’il ne prendra pas le départ de la deuxième étape. L’entraîneur de l’équipe du Québec devra compter sur ses quatre coureurs toujours en lice pour aider Justin Roy à grimper au classement général.

Dans l’échappée du jour avec deux autres coureurs, Filipe Duarte pensait bien grimper sur le podium, eux qui avaient une avance confortable lors de leur entrée sur le circuit urbain d’Amos. Toutefois, le peloton a mis les bouchées doubles pour revenir sur l’échappée dans le dernier tour à faire de la course. Il a terminé dans le groupe de tête d’une trentaine de coureurs avec le même temps que le gagnant du jour.

De son côté, Elyot Ferguson a démontré qu’il était un coureur combattif. Après avoir chuté à deux reprises durant l’étape, il a terminé l’étape dans le groupe de tête. Il se trouve comme plusieurs de ses coéquipiers à seulement 10 secondes du maillot brun de meneur détenu par Ethan Powell.

Les Québécois ont joué un rôle important pour le gagnant du jour

Les Québécois Alexis Bouchard et Jonathan Hinse ont joué un rôle important dans la victoire du champion canadien en titre de la course sur route, Ethan Powell. Les deux coureurs ont roulé une partie de la course devant le peloton. Chacun d’eux ont amassé des secondes en banque par le biais des sprints de bonification. Ils ont ouvert la voie pour leur coéquipier lors du sprint final.

Néanmoins, Jonathan Hinse se trouve à seulement cinq secondes du meneur au classement général en plus d’avoir mis la main sur le maillot bleu de meilleur jeune coureur. De son côté, Alexis Bouchard a accumulé cinq points dans la course au maillot à pois, soit le même nombre que son coéquipier Ethan Powell. Les deux coureurs de l’équipe canadienne se trouvent au sommet du classement après une étape. De plus, le coureur de Québec se trouve en sixième place au général.

Les autres coureurs québécois qui ont brillé (top-10)

À sa première expérience au Tour cycliste de l’Abitibi, le coureur de la formation Équipe Subway Carl Truffer s’est hissé au septième rang lors du sprint de masse, lui qui occupe le troisième rang au classement pour le maillot bleu de meilleur jeune coureur. Il accuse un retard de cinq secondes sur Jonathan Hinse. Son coéquipier de l’Équipe Subway Solstice Lanoix a, quant à lui, complété le top-10 de la première étape.

Plusieurs autres coureurs québécois ont offert de belles performances dans cette première étape du Tour cycliste de l’Abitibi.

Les partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir ce projet de l’équipe du Québec de cyclisme sur route comme source d’énergie officielle de la FQSC. Le maillot fleurdelisé porté par les représentants québécois est fabriqué et conçu par notre partenaire Apogée Sports. L’entreprise Vertige Vélo & Ski joue un rôle important comme partenaire pièces et équipements pour ce projet de l’équipe du Québec.

Composition de l'équipe du Québec sur route junior hommes

Junior H

  • Julien Boulé, 18 ans – Boucherville (CC Vélo 2000)
  • Filipe Duarte, 17 ans – Gatineau (Ottawa Bicycle Club)
  • Elyot Ferguson, 17 ans – Boucherville (CC Vélo 2000)
  • Henrique Martins, 18 ans – Gatineau (Espoirs Quilicot)
  • Justin Roy, 18 ans – Carignan (CC Vélo 2000)
  • Gabriel Séguin, 17 ans – Les Cèdres (ZVP Opto-Réseau)

Les accompagnateurs du projet de l’équipe du Québec à Edmonton

  • Pascal Choquette, entraîneur-chef de l’équipe du Québec sur route, para et piste
  • Éric Van den Eynde, entraîneur sur le projet
  • Matis Boyer, mécanicien de vélo
Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC