12juil
Capsule #6 - Les modèles positifs dans le sport
mercredi, 12 juillet 2023La Fédération québécoise des sports cyclistes en étroite collaboration avec l’organisme Sport’Aide dévoile la sixième capsule dans le cadre de sa Campagne de sensibilisation sur l’intégrité et la sécurité dans les sports cyclistes. Pour l’occasion, l’entraîneur d’expérience Éric Van den Eynde et le chargé de projets chez Sport’Aide et consultant en performance mentale, Joey Toupin, ont abordé la thématique des modèles positifs dans le sport.
Tel qu’annoncé lors de la conférence de presse de lancement de la Campagne de sensibilisation sur la sécurité et sur l’intégrité dans les sports cyclistes le 9 mai dernier, avec la présence de la ministre du Sport, du Loisir et du Plein air du Québec Isabelle Charest, une nouvelle capsule sera présentée chaque mercredi à 13h00.
Dans le cadre de cette sixième et dernière capsule du projet de la Campagne de sensibilisation sur l’intégrité et sur la sécurité dans les sports cyclistes, l’ancien entraîneur de Cyclisme Canada et aujourd’hui, membre du personnel d’entraîneur de l’équipe du Québec Éric Van den Eynde a expliqué sa vision du rôle d’entraîneur, mais aussi de son parcours et cheminement pour accompagner les athlètes dans les bons et les moins bons moments.
« Je considère qu’on met beaucoup trop de pression à gagner. Que le jeune athlète a ses propres pressions, les sélections, tu es in and out, tu es aussi bon que la dernière course que tu as faite, ce sont des jugements. Il n’y a jamais eu autant de psychologues impliqués dans le sport qu’aujourd’hui. […] J’ai toujours eu une façon de ne pas mettre de pression, mais d’aider la personne à gérer la pression qu’il voulait prendre », a expliqué Éric Van den Eynde.
En tant que spécialiste sur la performance mentale auprès des athlètes et chargé de projets au sein de Sport’Aide, Joey Toupin, aborde un élément central qui permet aux entraîneurs d’exceller et de progresser dans leurs interactions avec les athlètes.
« Il faut qu’un entraîneur soit capable de faire un step back parfois sur ses pratiques ou sur ses comportements et de se demander si c’est correct ce que je fais. La plupart des réponses, ça va être oui et tant mieux, tu vas pouvoir continuer d’avancer, mais si des fois, tu as un petit quelque chose qui fait en sorte que tu n’es pas trop sûr, va juste t’informer. […] Va t’outiller! Va demander à des gens autour comme les consultants en performance mentale, des psychologues sportifs, des entraîneurs de renom, etc… », d’expliquer Joey Toupin, chargé de projets chez Sport’Aide et spécialiste en performance mentale.
C’est ce qui complète notre série de six capsules de notre Campagne de sensibilisation sur l’intégrité et sur la sécurité dans les sports cyclistes.