2sept
Tour d’Espagne et Classique de Bretagne
mardi, 2 septembre 2025Le travail de Nickolas Zukowsky mène son coéquipier au deuxième rang

Montréal, 31 août 2025 (Sportcom) – Le coéquipier de Nickolas Zukowsky chez Q36.5 Pro Cycling, Thomas Pidcock, a terminé la neuvième étape du Tour d’Espagne au deuxième rang (+24 secondes), dimanche.
Ce résultat permet au Britannique de grimper à la quatrième place du classement général provisoire avec 1 minute 35 secondes de retard sur le meneur, le Norvégien Torstein Traeen (Bahrain – Victorious).
« On est super contents du résultat ! L’idée c’était bien sûr d’aller chercher la victoire, mais une deuxième place c’est super bon considérant le niveau de compétition », a affirmé Nickolas Zukowsky à Sportcom.
Après avoir bataillé à l’avant du peloton pendant plusieurs kilomètres, Zukowsky a complété l’étape au 127e rang (+17 minutes 15 secondes).
« Ç’a été vraiment difficile comme début d’étape. Ç’a pris entre 70 et 80 kilomètres avant que l’échappée se forme. Vu que ce n’était pas une grosse échappée, on savait que le final aujourd’hui était vraiment une belle occasion pour faire un bon résultat et essayer de gagner l’étape avec Thomas et de possiblement grimper au général », a expliqué le Québécois.
« Considérant que c’était une échappée qu’on pouvait contrôler, on a décidé de prendre les devants et pendant l’étape, je me suis porté volontaire pour être à l’avant. Ce n’était pas évident, mais au final, on a mis la table pour que Thomas fasse un bon résultat », a-t-il ajouté.
La neuvième étape, longue de 195,5 kilomètres, reliait Alfaro à la station de Valdezcaray, en Espagne.
« Près de 200 kilomètres avec plus de 3000 m de dénivelé, ça se ressent sur le vélo. Je peux dire que c’était vraiment difficile comme journée et c’est la neuvième qu’on enchaine sans repos », a confié le Québécois.
Quant à lui, Pier-André Côté (Israel – Premier Tech) a vu son coéquipier américain Matthew Riccitello terminer 13e de cette étape, 1 minute 46 secondes derrière le vainqueur du jour, le Danois Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike).
« Étant donné qu’on n’était pas dans l’échappée, le focus est allé à 100% sur Matthew pour le général. On a fait attention à lui, on s’en est bien occupé et on l’a positionné au pied de la dernière montée. Matthew est resté dans le groupe derrière Vingegaard, Pidcock et Almeida », a résumé Pier-André Côté.
Le Québécois a quant à lui franchi la ligne d’arrivée au 145e rang.
« La forme va bien et je suis content parce que je ne me sens pas fatigué. Je ne sens pas que la course est en train de prendre le dessus sur moi. Je suis un peu en dessous d’où je voudrais être, mais j’espère que peu importe ce que je combattais avant le Tour, ce sera derrière moi après la journée de repos », a confié Côté.
« Même si je suis un peu en dessous, je suis quand même capable de faire mon travail », a-t-il ajouté.
Le Portugais Joao Almeida (UAE – Emirates XRG) a complété le top-3 du jour avec 24 secondes de retard sur Vingegaard.
Une journée de repos attend les cyclistes lundi. Ils reprendront la route mardi pour la dixième étape, longue de 175,3 kilomètres.
« La journée de repos va faire du bien. Ça fait neuf étapes qu’on fait et tous les profils d’étapes étaient quand même assez difficiles. On va en profiter pour se reposer et recharger les batteries pour une autre grosse semaine qui s’en vient », a conclu Zukowsky.
Un top-15 pour Israel – Premier Tech à la Classique de Bretagne
Le Belge Arnaud De Lie (Lotto) a remporté la Classique de Bretagne, disputée sur 261,7 kilomètres. Il s’est imposé, au sprint, devant le Français Emilien Jeannière (TotalEnergie) et le Néerlandais Olav Kooij (Visma | Lease a Bike).
Le Québécois Hugo Houle (Israel – Premier Tech) a terminé 114e de cette course d’un jour.
Son coéquipier Corbin Strong a obtenu le meilleur résultat de la formation avec une 12e place dans le même temps que le vainqueur.
Rédaction : Athéna CoutureInformation : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966