13mars
Un coéquipier de Hugo Houle grimpe au classement général
samedi, 13 mars 2021Les membres de l’équipe Astana - Premier Tech, dont le Québécois Hugo Houle, ont bataillé ferme lors de la quatrième étape du Tirreno-Adriatico, samedi, afin de protéger leur meneur Jakob Fuglsang, qui a finalement bouclé le top-10 de cette course de 148 kilomètres présentée en Italie.
Cette performance d’équipe permet au Danois de monter de dix échelons au classement général provisoire, passant du 17e au 7e rang, à 55 secondes de la tête et du Slovène Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates).
Vainqueur du dernier Tour de France, Pogacar a été le plus rapide, samedi, en complétant la distance en 3 h 51 min 24 s, soit six secondes devant le Britannique Simon Yates (Team Bike Exchange). Le Colombien Sergio Higuita (EF Education-Nippo) a eu le dessus sur l’Espagnol Mikel Landa (Bahrain-Victorious) au sprint pour terminer troisième (+29 secondes).
Tadej Pogacar détient une avance de 35 secondes au général sur le Belge Wout Van Aert (Jumbo-Visma), qui s’est classé neuvième samedi (+45 secondes).
Ce dernier a été accompagné de Fuglsang à la ligne d’arrivée, lui qui a pu profiter du soutien de ses coéquipiers chez Astana - Premier Tech jusqu’à la dernière montée de Prati di Tivo.
« C’est une bonne journée pour nous, ce sont d’excellents coureurs qui sont devant. On progresse tranquillement et tout le monde est satisfait. On a bien couru ensemble et ce sont les jambes qui ont parlé aujourd’hui (samedi). On était bien présents et on a bien performé », a déclaré Hugo Houle, qui s’est classé 36e (+5 minutes 14 secondes).
« J’ai fait du bon travail et à la fin, j’ai fait la montée à mon allure pour me tester un peu. La forme revient et ça m’encourage », s’est-il réjoui.
Au lendemain d’une performance éprouvante dans l’échappée du jour de la troisième étape, le Montréalais Guillaume Boivin, de l’équipe Israel Start-Up Nation, a quant à lui pris le 120e échelon (+22 minutes 53 secondes) parmi un groupe d’une cinquantaine de coureurs,
La cinquième étape sera présentée dimanche sur 205 kilomètres, où un circuit final comprenant une montée « assez raide » attend les compétiteurs.
« Nous allons devoir nous tenir prêts à être aux avant-postes pour défendre la position de Jakob et tenter de l’améliorer. Je ne la connais pas (la montée), ça fait longtemps que je n’ai pas fait le Tirreno-Adriatico, mais on m’a dit que c’était dur ! Alors on va essayer d’être prêt », a souligné Houle.
(Rédaction : Sportcom)