16juin
Un nouveau maillot jaune par une seconde
vendredi, 16 juin 2023L’Irlandais Cormac McGeough, de l’équipe Makadence Primeau Vélo, a remporté la deuxième étape du 35e Tour de Beauce en arrachant de justesse le maillot jaune par une petite seconde au Québécois Matisse Julien. Le vainqueur a franchi la ligne d’arrivée en solitaire, devançant le Canadien Evan Russell (Cycling BC) et Matisse Julien, qui a bien défendu sa tunique.
Le Français Arthur Liardet (Macadam’s Cowboys) et le Canadien Nathan Pruner (TaG Cycling) complètent le top-5 du jour. Épuisé, le gagnant s’est écroulé au sol en hurlant sa joie. Il s’agit de sa plus belle victoire en carrière, lui qui a terminé deuxième lors de la course sur route de son championnat national en 2022. Au départ de cette seconde étape, McGeough, 26 ans, pointait discrètement au 24e rang du classement général avec un retard de 25 secondes sur le meneur Julien. L’écart à l’arrivée et les secondes de bonification ont départagé ce classement très serré.
Ultime effort
Au sommet du dernier grand prix de la montagne, avec moins de dix kilomètres à faire, le cycliste irlandais détenait une mince avance de quelques secondes sur une meute d’une quinzaine de poursuivants. Matisse Julien se trouvait alors au bon endroit après un bel effort pour rejoindre la chasse principale. Avec cinq kilomètres à parcourir, McGeough avait de nouveau creusé l’écart à 25 secondes.
« Il a foncé la tête dans le guidon. C’est bon. Mais une seconde, ça peut être trois minutes demain », a brièvement expliqué Julien, plutôt confiant en prévision de la terrible ascension du Mont-Mégantic prévue vendredi.
Même si le maillot jaune lui échappe de peu, Matisse Julien n’a pas tout perdu, au contraire. Le jeune homme de 20 ans conserve le maillot blanc du classement aux points et le maillot à pois de la montagne. Julien trône également au sommet du classement du meilleur jeune de moins de 23 ans. Dans des conditions météorologiques difficiles, cette étape longue de 169 kilomètres a été avalée très rapidement à travers les bosses de Saint-Camille-de-Lellis, Saint-Magloire et Frampton. Le peloton a battu la prévision la plus rapide de l’itinéraire en bouclant le parcours en 3h58m02s, à une moyenne d’environ 42,5 km/h.
Rythme très élevé
La première heure de course a même été disputée à plus de 45 km/h de moyenne. Une seule échappée de huit coureurs, avec l’infatigable Bruno Langlois (Vélo Cartel), a pris un peu moins de trois minutes d’avance mais leur écart n’a pas été suffisant pour leur permettre d’aller au bout. Avec environ 25 kilomètres à faire,le peloton principal a littéralement explosé pour donner une fin de course enlevante. Le maillot jaune pourrait à nouveau changer d'épaules après l’étape reine de vendredi. Les cyclistes partiront de Lac-Mégantic pour un circuit de 169 kilomètres vers l’observatoire du Mont-Mégantic, situé au sommet de la plus haute route pavée au Québec. Le nouveau champion du 35e Tour de Beauce sera couronné dimanche à Saint-Georges.
(Communiqué - Tour de Beauce)