16juin
Les Québécois s'illustrent aux Championnats panaméricains sur piste en Argentine
vendredi, 16 juin 2023Dans leur quête pour obtenir leur billet en vue des Jeux olympiques de Paris en 2024, les pistards québécois Ariane Bonhomme et Mathias Guillemette participaient aux épreuves de poursuite par équipes dans le cadre des Championnats panaméricains sur piste qui se déroulent cette fin de semaine du côté de San Juan, en Argentine. Autant chez les hommes que chez les femmes, la poursuite canadienne a brillé remportant l'or dans chacune des deux épreuves.
En qualifications, les Canadiens ont arrêté le chronomètre à 3 min 55,992 secs à l'issue des 4 000 mètres parcourus, ce qui leur a valu le meilleur temps de la ronde de qualifications. En grande finale pour la médaille d'or du championnat continental, Mathias Guillemette et ses coéquipiers ont enregistré un nouveau record d'équipe avec un temps de 3 min 49,645 secs. Ils ont ainsi vaincu la Colombie avec une avance de plus de sept secondes (3 min 56,824 secs). Les Américains ont complété le podium.
Chez les femmes, Ariane Bonhomme a les yeux rivés sur les Jeux olympiques de Paris en 2024. Membre de l'équipe canadienne aux derniers Jeux de Tokyo, la Gatinoise espère bien pouvoir grimper sur le podium lors de ce prochain rendez-vous olympique, elle qui avait dû se contenter de la quatrième place en 2021.
Les Canadiennes ont été dominantes parmi les sept équipes inscrites. En finale, le quatuor composé d'Ariane Bonhomme, Erin Atwell, Fiona Majendie et Ruby West n'ont donné aucune chance aux Mexicaines. Dans le dernier kilomètre, l'écart était déjà insurmontable. Elles ont été couronnées dans cette épreuve.
Lauriane Genest veut impressionner
Après avoir ébahi la galerie lors du keirin aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, Lauriane Genest espère pouvoir répéter son exploit aux prochains Jeux olympiques dans 13 mois. La pistarde lévisienne a démarré sa compétition sur les chapeaux de roue avec le temps de référence lors des qualifications avec un chrono de 10,441 secondes, soit le même temps que la Colombienne Andrea Alzate Gomez. Elle a été la plus rapide parmi les 26 participantes. En quarts de finale, la Québécoise a vaincu facilement en deux manches l'athlète de l'Argentine, Luna Valentina.
La ronde des médailles aura lieu vendredi. La spécialiste des épreuves de vitesse devrait prendre part au keirin cette fin de semaine, elle qui est médaillée de bronze olympique dans cette épreuve.