9juil
Un top-10 pour Corbin Strong de la formation Israël Premier Tech
dimanche, 9 juillet 2023Samedi, les Québécois Guillaume Boivin et Hugo Houle (Israel – Premier Tech) ont vu leur coéquipier néozélandais Corbin Strong prendre le neuvième rang de la huitième étape du Tour de France. Il s’agit du même coup du premier top-10 de la carrière de Strong dans un Grand Tour.
Une quarantaine de coureurs se sont disputés la victoire dans le sprint final où le Danois Mads Pedersen (Lidl – Trek) s’est imposé devant le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Decenunick) qui tentait de remporter une quatrième étape depuis le début du Tour.
« Le final était très difficile avec plusieurs côtes, mais c’était parfait pour Corbin. Malheureusement, je l’ai un peu perdu à la toute fin, mais il a été très fort dans les 500 derniers mètres pour remonter dans le top-10. On voit qu’on a les jambes pour se battre pour une victoire dans ce genre d’étape », a commenté Guillaume Boivin.
Boivin a terminé 46e, tout juste derrière le groupe des meneurs avec un retard de 22 secondes sur le gagnant. De son côté, Houle a pris la 102e place du jour (+4 minutes 49 secondes).
Le classement général provisoire n’a pas bougé avec la présence du maillot jaune Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et de son plus proche poursuivant, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates) dans le groupe de tête. Le Danois possède toujours 25 secondes d’avance sur Pogacar.
Ce qui a également retenu l’attention lors de cette huitième étape est l’abandon du Britannique Mark Cavendish (Astana Qazaqstan), deuxième vendredi, après une lourde chute. Celui qui a remporté 34 étapes au Tour de France au cours de sa carrière avait annoncé qu’il s’agirait de sa dernière participation à la Grande Boucle.
« Personne ne voulait voir ça. On ne souhaite jamais ça à personne, mais c’est particulièrement triste parce que c’est son dernier Tour et on voyait qu’il avait encore la hargne pour la compétition. Je lui souhaite prompt rétablissement », a ajouté Boivin.
La neuvième étape du Tour aura lieu dimanche en montagne, notamment avec l’ascension du puy de Dôme. Les cyclistes profiteront ensuite d’une première journée de congé lundi.
Veronica Ewers glisse au général
Coéquipière de Magdeleine Vallières-Mill chez EF Education-TIBCO-SVB au Tour d’Italie, l’Américaine Veronica Ewers a glissé au cinquième rang du classement général provisoire samedi après l’avant-dernière étape du Giro. L’Américaine a été devancée par l’Italienne Erica Magnaldi (UAE ADQ) en quatrième place.
Magnaldi a réussi à obtenir trois secondes de bonification lors d’un sprint intermédiaire, ce qui lui permet de devancer Ewers par une seconde au classement général qui est dominé par la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten (Movistar).
Magnaldi et Ewers ont respectivement terminé 13e et 15e samedi dans une étape remportée au sprint par la Hongroise Blanka Vas (SD Worx).
« C’était vraiment une journée chaude en Italie aujourd’hui (samedi). Nous avons perdu un rang au classement général provisoire, mais il nous reste une journée pour nous reprendre. On est prêtes pour demain afin d’aller reprendre cette quatrième place pour Veronica », a mentionné Vallières-Mill, 103e du jour (+7 minutes 24 secondes).
La neuvième et dernière étape du Tour d’Italie se tiendra dimanche sur 126,85 kilomètres entre Sassari et Olbia, en Sardaigne.
(Rédaction : Sportcom