4nov
Une athlète de la relève récompensée
lundi, 4 novembre 2019Après une première saison réussite chez les Cadets, la coureuse de Saint-Alexandre-de-Kamouraska Britanie Cauchon (Makadence) a été récompensée pour ses accomplissements en cyclisme lors de la dernière année. Dans le cadre du Gala Méritas sportif du Bas-Saint-Laurent qui se tenait à Rimouski le 2 novembre dernier, la porte-couleurs de la formation Makadence a été couronnée meilleure athlète féminine de niveau provincial dans sa région native.
En plus de mettre la main sur le trophée Pierre-Harvey, Britanie Cauchon est repartie du Gala avec un chèque d'une valeur de 300$ gracieuseté des Assurances Bertrand Potvin.
Une saison impressionnante
Âgée de 15 ans, la cycliste Britanie Cauchon multiplie déjà les séances d'entraînement avec l'objectif de se hisser parmi les meilleures coureuses de son âge au pays. Athlète dédiée à son sport, elle a consacré en moyenne entre 10 et 15 heures d'entraînement par semaine au cours de la dernière année. Inscrite au programme de Sports-Études de l'École Cardinal-Roy, elle a été en mesure de concilier parfaitement le sport et ses études, elle qui a obtenue une moyenne académique de 93%.
Lors de sa dernière saison de cyclisme, l'athlète de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a participé à 17 compétitions provinciales et une d'envergure nationale. Elle s'est démarquée sur le circuit de la Coupe du Québec. À quatre reprises, elle est grimpée sur le podium du cumulatif. À sa première année, elle s'est assurée de la deuxième place du cumulatif chez les cadettes. En plus de sa deuxième place au cumulatif du classement, elle s'est emparée du titre de meilleure sprinteuse de la catégorie.
Au début du mois d'août, la coureuse bas-laurentienne a poursuivi sa domination en remportant le maillot de championne chez les cadettes lors du Tour de l'Avenir Makadence, une course sur cinq étapes présentée dans la région de la Capitale-Nationale. En plus de mettre la main sur le maillot de championne, elle est arrivée au deuxième rang du cumulatif avec les athlètes juniors même si celle-ci en est qu'à sa première année dans la catégorie U17.
Deux semaines plus tard, la coureuse de 15 ans s'est offerte le titre québécois en coiffant ses rivales dans chacune des trois épreuves de la compétition, soient le critérium, le contre-la-montre et la course sur route. À peine quelques jours plus tard, l'Alexandrine a réitéré son exploit en remportant le titre québécois en cyclisme sur piste.
Britanie Cauchon a été nommée athlète de la relève du mois dans le secteur route et piste pour les mois d'août et de septembre.