Recherche

Cyclocross

Nouvelles / Cyclocross

Le Canada accueillera les championnats panaméricains de cyclo-cross pour une deuxième année de suite

mercredi, 6 novembre 2019
Maghalie Rochette est détentrice du titre panaméricain
Maghalie Rochette tentera de défendre son titre panaméricain Crédit : Rob Jones

Les Championnats panaméricains de cyclo-cross seront de retour au Canada cette fin de semaine au parc Little Lake à Midland, en Ontario. La ville de la baie Georgienne accueillera les championnats continentaux pour la deuxième année consécutive les 9 et 10 novembre, après une édition 2018 couronnée de succès où la Canadienne Maghalie Rochette et l'Américain Curtis White ont remporté les titres panaméricains Élite.

Le coup d'envoi de la Silver Goose sera donné samedi avec les Championnats panaméricains pour les coureurs dans la catégorie Masters, suivis par les courses UCI C2 pour les élites et les hommes juniors, puis par les courses Pan Am Junior, Moins de 23 ans et Élite dimanche. Le site populaire a tout ce qu'il faut avec un survol, de durs escaliers en pierre et un terrain vallonné qui promet d'être boueux si le temps est pluvieux.

Défendant son deuxième titre en deux fins de semaine, la championne canadienne Élite était excitée à l'idée que les courses commencent au site où elle a remporté son premier titre panaméricain en carrière.

«J'ai hâte de retourner à Midland pour les Championnats panaméricains», a dit Rochette, qui ajoute : «Une course de championnat est toujours spéciale parce qu'il y a quelque chose en jeu. C'est la seule course où le vainqueur emporte tout, donc ces courses suscitent toujours une compétition féroce. Tout le monde apporte son meilleur niveau. C'est une bonne saison pour moi jusqu'à présent, j'ai pris plaisir à courir et à travailler dur, alors je suis enthousiaste à l'idée de courir encore davantage en fin de semaine.»

Le fait que cet événement soit de retour au Canada témoigne de l'enthousiasme pour le cyclo-cross au Canada. Après avoir eu à son premier programme des titres panaméricains dans la catégorie Masters l'an dernier, la Silver Goose sera l'hôte de la première course chez les femmes juniors, une semaine après que la même épreuve ait fait ses débuts aux Championnats canadiens à Peterborough.

«Ce ne sera que la deuxième fois dans l'histoire que cette épreuve aura lieu en sol canadien, et les organisateurs ont fait un excellent travail pour mettre sur pied un événement qui mettra en vedette certains des meilleurs coureurs de cyclo-cross que ce pays a à offrir», a déclaré Josh Peacock, gestionnaire des événements chez Cyclisme Canada.

«Nous nous attendons à des courses serrées alors que les coureurs chercheront à porter le maillot de champion panaméricain pour le reste de la saison. Une fois de plus, il y aura aussi la gamme complète de titres en Masters - un nouvel ajout bienvenu au programme de l'événement de l'an dernier. Ce sera aussi la première fois dans l'histoire qu'un titre de championne junior féminine sera décerné aux Championnats panaméricains, un pas en avant vers la parité des femmes dans ce sport.»

Rédaction : Cyclisme Canada

Partenaires cyclocross
Partenaires FQSC