Recherche

Piste

Nouvelles / Piste

Méritas Jean-Yves Labonté 2019 | Adèle Desgagnés brille sur la piste

vendredi, 8 novembre 2019
Adele Desgagnes

Le Congrès annuel de la Fédération québécoise des sports cyclistes approche à grands pas. Pour la troisième édition du Méritas Jean-Yves Labonté, notre organisation a décidé de vous présenter les accomplissements réalisés par nos récipiendaires 2019. Chaque jour d'ici le 16 novembre prochain, nous vous présenterons un des athlètes méritants.

Pour ouvrir le bal, dressons le portrait de la saison de la pistarde montréalaise, Adèle Desgagnés. À sa dernière saison chez les juniors, la porte-couleurs de la formation Québecor-Stingray a été fidèle à ses habitudes en enchaînant les bonnes performances sur les différents circuits de compétition.

Elle a entamé sa saison 2019 sur les chapeaux de roue lors de la présentation du Challenge de l'Est en février dernier, un événement qui regroupe les meilleurs pistards de l'est du pays. Elle n'a donné aucune chance à ses adversaires remportant les quatre épreuves de l'omnium dans sa catégorie d'âge. Avec 148 points, elle est grimpée sur la première marche du podium.

À peine deux mois plus tard, la pistarde montréalaise s'est illustrée de nouveau, mais cette fois-ci, c'était lors des Championnats canadiens juniors sur piste qui se tenaient du 12 au 14 avril derniers, au vélodrome de Milton. Avec sa coéquipière Lily Plante, le duo québécois a raflé le titre national du Madison avant de décrocher l'argent lors du sprint par équipes.

Lors des épreuves individuelles, Desgagnés s'est surpassée atteignant la finale du sprint face à Madison Dempster. Malheureusement, la Montréalaise s'est inclinée lors des deux vagues de la finale terminant ainsi au deuxième échelon de la catégorie. Dans les rondes éliminatoires, elle était venue à bout de ses deux adversaires Elizabeth Archbold (First Draft) et Samantha Hargreaves (Team Alberta).

Après cette troisième médaille, la pistarde québécoise était loin d'être rassasiée. La porte-couleurs de l'équipe du Québec a ajouté une autre médaille d'argent à sa collection terminant derrière sa compatriote québécoise Iris Gabelier lors de la course aux points. Avec un excellent sprint final, elle a coiffé de justesse Sarah Van Dam, alors que les deux athlètes ont terminé avec 13 points chacune.

Participante à la course par élimination, Adèle Desgagnés est grimpée sur la troisième marche du podium terminant derrière Ngaire Barraclough (Team Alberta) et Sarah Van Dam (Cycling BC). Cinq médailles n'étaient pas suffisants pour elle, elle s'est emparée d'une sixième lors de la poursuite individuelle. L'athlète de 18 ans a mis la main sur la médaille d'argent s'inclinant en finale face à la pistarde albertaine Ngaire Barraclough lors de la finale.

L'athlète de la région de Montréal a fait partie des quatre athlètes québécois sélectionnés afin de prendre part aux Championnats du monde sur piste juniors qui se tenaient du 14 au 18 août, à Francfort, en Allemagne.

D'entrée de jeu, la Québécoise est inscrite au sein du quatuor canadien pour la poursuite par équipes. Avec une performance inspirée des quatre pistardes, la délégation canadienne a fracasser le record canadien chez les juniors, elles qui ont complété la distance en 4 min 31,926 s. Elles ont pris le sixième rang de la compétition.

Face aux 29 meilleures pistardes de la planète chez les juniors lors de l'épreuve de la poursuite individuelle, Adèle Desgagnés a mis les bouchées doubles pour se tailler une place parmi l'élite de la catégorie. Elle s'est finalement classée au neuvième rang de l'épreuve.

Partenaires officiels du Méritas Jean-Yves Labonté

Nos partenaires de la Fédération québécoise des sports cyclistes,SPHERIK et PowerWatts, jouent un rôle important encore une fois dans la tenue de cette troisième édition du Méritas Jean-Yves Labonté. Grâce à leur soutien, nos sept récipiendaires auront la chance de faire un pas de plus vers l'excellence de leur discipline respective.

Partenaires FQSC