23sept
Une chute vient gâcher la journée de Tristan Jussaume
lundi, 23 septembre 2019Après la performance des juniors femmes lundi matin, c'était le tour de leurs homologues masculins de prendre d'assaut le parcours du contre-la-montre individuel en fin d'après-midi. Le médaillé de bronze de la poursuite individuelle aux Championnats du monde juniors sur piste, Tristan Jussaume, était l'un des deux membres de l'unifolié sélectionnés pour prendre part à l'épreuve longue de 27,6 kilomètres. Malheureusement, le coureur de Contrecoeur n'a pas obtenu le résultat escompté. Le Québécois a terminé au 55e rang.
La course a bien mal commencé pour l'athlète de 18 ans, alors que celui-ci a chuté dès le premier tour. Au moment où il négociait une succession de virages techniques, le boyau de sa roue arrière a décollé causant ainsi sa chute. Forcé de changer de vélo pour terminer le parcours, le Québécois n'a jamais abandonné pédalant à vive allure. Avec le deuxième pire temps de référence au premier passage, Tristan Jussaume a mis les bouchées doubles pour remonter au classement. Après le premier tour du parcours, celui-ci se trouvait déjà dans une meilleure position. Il a finalement complété le parcours avec un retard de 4 min 55,29 s sur le nouveau champion du monde de la discipline, l'Italien Antonio Tiberi.
Le nouveau détenteur du maillot arc-en-ciel a franchi la ligne d'arrivée avec un temps de 38 min 28,25 s. Le Néerlandais Enzo Leijnse a échappé la victoire dans le dernier segment. Le médaillé d'argent du contre-la-montre individuel chez les juniors hommes détenait une avance de plus de 16 secondes sur l'Italien. Il a toutefois terminé avec un retard de 7,79 secondes sur Tiberi. L'Allemand Marco Brunner a complété le podium de l'épreuve.
L'autre représentant de l'unifolié, Jacob Rubuliak, a bien entamé la journée de son côté. Avec le 19e meilleur chrono lors du premier segment, celui-ci pouvait aspirer à un top-20. Malheureusement, le Britanno-colombien a été repoussé au 25e échelon à l'issue des 27,6 kilomètres. Au total, 63 athlètes âgés de moins de 19 ans ont pris part à l'épreuve.
Les deux spécialistes du contre-la-montre pourront se reprendre jeudi, puisqu'ils prendront part à l'épreuve de course sur route. Les Québécois Lukas Carreau et Raphaël Parisella seront sur la ligne de départ de l'étape longue de 148,1 kilomètres jeudi. Le Canadien Riley Pickrell portera lui aussi le maillot de l'unifolié pour cette course.
Deux Québécois seront en action mardi. D'abord, le champion canadien de cyclisme sur route chez les espoirs U23, Nickolas Zukowsky, prendra part à l'épreuve du contre-la-montre individuel dans sa catégorie. Chez les femmes, la Québécoise Karol-Ann Canuel tentera de se hisser parmi les meilleures athlètes de la discipline.