Recherche

Route

Nouvelles / Route

Une expérience formatrice pour les Québécoises

mercredi, 1 mai 2019
Projet Feminin En Europe 2019

Cinq Québécoises se sont frottées à certaines des meilleures juniors au monde dans le cadre de la 36e édition de l’EPZ Omloop van Borsele, qui était disputée au Pays-Bas, du 26 au 28 avril. Pour ces athlètes, il s’agissait d’une première expérience sur le circuit de la Coupe des nations junior féminine.

« Je suis satisfait de notre passage en Europe. Les filles ont appris à se faire confiance et à prendre un peu plus leur place dans le peloton. Elles ont aussi réalisé que le style de course était plus agressif qu’au Québec, et que la différence avec les meilleures filles à l’international, c’est surtout l’attitude. Elles ne sont pas nécessairement plus fortes, mais leur progression est plus rapide. La preuve, c’est qu’elles ont été en mesure de bien faire dans des conditions de course extrêmement difficiles et sur des parcours techniques, où l’expérience de course est un facteur déterminant dans la performance », a résumé Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.

La course par étapes s’est amorcée avec le contre-la-montre. Adèle Desgagnés a enregistré le 36e meilleur chrono, avec un déficit de 1 minute 37,67 secondes sur la gagnante. Adèle Normand a, quant à elle, pris le 41e rang à l’issue de l’épreuve solitaire.

« C’était un parcours très technique, avec beaucoup de virages et sur des routes étroites, ce qui a été une bonne expérience pour nos athlètes. On sait maintenant qu’on a un bon potentiel d’amélioration si on travaille au niveau du pilotage du vélo », a-t-il indiqué.

Le lendemain, elles remontaient en selle pour la première de deux courses sur route. Adèle Desgagnés, Léa Domingue et Adèle Normand se sont classées 68e, 69e et 70e.

« Dès le début, les Anglaises ont imposé un rythme très élevé. Donc, après 10 km, il y avait 4 groupes sur la route. Léa a réussi à se joindre au premier groupe, qui comptait une cinquantaine de coureuses. Comme il y avait de la pluie et des coups de vent à environ 70 km, et que la vitesse était très élevée, le premier groupe s’est séparé en deux. Trente-cinq sont restées devant et une vingtaine, dont Léa, se sont retrouvées dans le deuxième groupe. Avant la fin du deuxième tour, le soleil est revenu, et deux des groupes se sont regroupés. Nos filles, elles, étaient dans ce qui restait du peloton. Malheureusement, Camille [Primeau] a chuté au deuxième des trois tours, et n’a pas été en mesure de terminer la course », a expliqué le dirigeant de la formation du fleurdelisé.

La troisième étape a été le théâtre d’une belle prestation de la part de Léa, qui s’est imposée en 10e place, dans le même temps que la gagnante.

« La pluie était au rendez-vous, mais il n’y avait pratiquement pas de vent cette fois. Adèle [Desgagnés] a tenté une échappée avec 20 km à faire et s’est jointe à trois autres athlètes, dont une Britannique. Mais comme son équipe contrôlait la course, l’échappée s’est fait reprendre. Nos athlètes davantage pris leur place dans le peloton grâce à l’expérience acquise la veille. Il y a eu beaucoup de chutes, parce que la vitesse était plutôt élevée et que les routes étroites sont assez glissantes quand il y a de la pluie. À mi-course, Lily et Adèle [Normand] sont tombées, mais sont reparties. Lily a été capable de rejoindre le peloton, mais Adèle a perdu plus de temps et a été prise derrière après le passage d’un train, et n’a pas été en mesure de revenir. Dans le sprint final, une chute a entraîné Lily et Adèle [Desgagnés], mais Léa l’a évitée et a terminé 10e », a-t-il raconté.

Au terme des trois épreuves, Adèle Desgagnés, Lily Plante et Léa Domingue ont respectivement fini aux 49e, 77e et 78e rangs du classement général.

« L’expérience qu’elles ont vécue sera formatrice. Elles pourront se servir de ce qu’elles ont appris pour ajuster leur entraînement et adapter leur façon de courir. Bref, elles ont tout ce qu’il faut et la balle est maintenant dans leur camp », a-t-il conclu.

Merci spécial à Christine Gillard qui a également participé au projet à titre d'entraîneure.

Partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada. Les professionnels de Garmin les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme.

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Adèle Desgagnés (Québecor Stingray)
Léa Domingue (Espoirs Elite Primeau Vélo)
Adèle Normand (Québecor Stingray)
Lily Plante (Québecor Stingray)
Camille Primeau (Espoirs Elite Primeau Vélo)

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC