Recherche

Route

Nouvelles / Route

Une fin de course spectaculaire aux Mardis cyclistes de Lachine

jeudi, 25 juillet 2019
Victoire de Pier-André Côté aux Mardis cyclistes de Lachine
Kevin Chin

Les spectateurs présents ont eu droit à tout un sprint final chez les élites hommes mardi, alors que la première place s’est jouée par quelques centimètres. Le porte-couleurs de la formation Rally UHC Cycling, Pier-André Côté, a coiffé le coureur Guillaume Boivin (Israël Cycling Academy) à la ligne d'arrivée. Le meneur au classement général, Raphaël Parisella (Vélo 2000/Rhino Rack), a quant à lui, grimpé sur la troisième marche du podium.

À l’issue de cette septième étape, Parisella figure toujours au sommet du classement général avec 604 points. Nicolas Côté (Ibike) et Alexis Cartier (Vélo 2000/Rhino Rack) talonnent le porte-couleurs de la formation Vélo 2000/ Rhino Rack, eux qui accusent un retard de 79 et 87 points.

Après avoir raté la sixième étape, Hendrik Pineda (Probaclac/Devinci) n’a amassé qu’un seul point mardi. Il figure toujours au quatrième rang, mais il devra mettre les bouchées doubles s’il veut espérer rattraper les coureurs devant lui. Avec 415 points, il accuse un retard de 102 points sur la troisième marche du podium.

Après avoir disputé une troisième étape cette année, Guillaume Boivin se retrouve désormais dans le top-5 à l’issue de la septième étape. Le coureur de la formation Israël Cycling Academy a remporté deux des trois courses en plus de finir en deuxième place cette semaine. S’il venait à participer aux trois dernières étapes des Mardis cyclistes de Lachine, il pourrait bien venir brouiller les cartes. Avec 358 points, Boivin accuse un retard de 159 points sur le détenteur de la troisième place au classement général, Alexis Cartier.

Jérémie Fontanaud (Scott-Rackultra), Vincent Arpin (Clan Knox), Philippe Mireault (Vélo 2000/Rhino Rack), Thierry Kirouac-Marcassa (Probaclac/Devinci) et Olivier Brisebois (Probaclac/Devinci) complètent le top-10 après les sept étapes disputées jusqu’à maintenant.

La domination se poursuit chez les élites femmes

La domination de Raphaële Lemieux s’est poursuivie mardi, alors qu’elle a remporté une sixième étape cette année. En plus de sa victoire, l’athlète indépendante a doublé toutes les coureuses du peloton entre le deuxième et le troisième sprint intermédiaire. Elle s’est donc assurée de courir seule lors du sprint final. Victoria Dupont (Vélo 2000/Rhino Rack) et Élise Piedalue (ECF-Apogée-FBL p/p 3S Communications) ont ajouté 16 et 17 points à leur fiche personnelle.

En tête du classement général depuis le premier jour, Lemieux possède désormais une avance insurmontable de 410 points sur sa plus proche rivale, Allyson Webb-Charland (Vélo 2000/Rhino Rack). Pour une quatrième année de suite, elle mettra la main sur le titre des Mardis cyclistes de Lachine. Elle sera couronnée après la 10e étape de la compétition.

À moins d’une surprise de taille, Allyson Webb-Charland (Vélo 2000/Rhino Rack) et Joséphine Péloquin (Québecor Stingray) devraient s’emparer des deux autres places sur le podium. Elles possèdent une avance d'environ 200 points sur la quatrième place détenue par Adèle Desgagnés (Québecor Stingray). Toutefois, la compétition pour la deuxième place promet d’être âprement disputée, puisque seulement huit points séparent les deux coureuses.

Matisse Julien est toujours parfait

Sans aucune surprise, le porte-couleurs de la formation Espoirs de Laval Vélo Primeau, Matisse Julien, a semé tous ses rivaux pour mettre la main sur une septième étape consécutive depuis le début des Mardis cyclistes de Lachine. En plus de sa victoire, il s'est assuré du titre de champion de la Coupe Relève chez les garçons.

Avec une deuxième place à la ligne d’arrivée, Léonard Péloquin (CC Boucherville-Vélo 2000) s’est approché à seulement quatre points de la troisième place au classement général. C’est son coéquipier au sein de la formation bouchervilloise, Charles Duquette, qui figure en troisième place après sept étapes.

Grimpant sur la troisième marche du podium mardi dernier, le coureur Félix Hamel (CC Boucherville-Vélo 2000) a devancé son coéquipier Charles Duquette au deuxième rang du classement général. Avec ses 166 points, Hamel détient désormais une priorité de 30 points sur la troisième place. Les trois dernières étapes pourraient s’avérer cruciales pour les coureurs de l’équipe bouchervilloise.

Pénélope Primeau surprend Coralie Levesque

La meneuse au classement général pour la Coupe Relève chez les filles, Coralie Levesque (Espoirs de Laval Vélo Primeau), a été détrônée le temps d’une course mardi dernier. Sa coéquipière au sein de la formation lavalloise, Pénélope Primeau, s’est imposée au sprint final en franchissant la ligne d’arrivée au premier rang.

Toutefois, Coralie Levesque ne doit pas être inquiète de la situation. La Bouchervilloise profite toujours d’une avance confortable sur la deuxième place détenue par sa coéquipière. Avec 131 points de priorité, il faudrait une série de rebondissements pour que la nouvelle championne québécoise de critérium chez les juniors échappe le titre dans les trois dernières étapes.

Absente pour une troisième course de suite, Anne Flora Robert (Dynamiks de Contrecoeur) a vu la porte-couleurs du Vélo Club Métropolitain Québecor, Elissa Proulx, s’emparer de sa troisième place au classement provisoire. Grâce à sa troisième place acquise mardi dernier, Proulx détient une maigre avance de 12 points sur Robert avec trois étapes à faire.

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC