5juil
Capsule # 5 - La résilience dans le sport
mercredi, 5 juillet 2023La Fédération québécoise des sports cyclistes en étroite collaboration avec l’organisme Sport’Aide dévoile la cinquième capsule dans le cadre de sa Campagne de sensibilisation sur l’intégrité et la sécurité dans les sports cyclistes. Pour l’occasion, l’ancien coureur cycliste sur le circuit World Tour avec Groupama-FDJ, Antoine Duchesne, et le chargé de projets chez Sport’Aide et consultant en performance mentale, Joey Toupin, ont abordé la thématique de la résilience dans le sport.
Tel qu’annoncé lors de la conférence de presse de lancement de la Campagne de sensibilisation sur la sécurité et sur l’intégrité dans les sports cyclistes le 9 mai dernier, avec la présence de la ministre du Sport, du Loisir et du Plein air du Québec Isabelle Charest, une nouvelle capsule sera présentée chaque mercredi à 13h00.
Aujourd’hui, Antoine Duchesne s’est confié sur son cheminement en tant que coureur cycliste. Du circuit provincial comme jeune coureur jusqu’à la plus haute sphère du cyclisme sur route, le nouveau retraité n’a jamais baissé les bras devant les défis, lui qui est perçu comme un modèle inspirant pour la relève cycliste. Le parcours a été parsemé d’embûches et de défis pour celui qui s’est exilé en Europe à l’âge adulte avec le rêve de devenir un coureur professionnel.
« Tu vas en avoir des bas, mais des hauts aussi. Plus haut tu vas, plus bas tu redescends, mais c’est ça la vie, c’est un continuum de up and down. C’est de ne pas avoir peur des bas, ça va arriver. C’est d’essayer d’être là le moins longtemps possible. Pour moi, c’est ça la résilience », a raconté Antoine Duchesne.
En tant que spécialiste sur la performance mentale auprès des athlètes et chargé de projets au sein de Sport’Aide, Joey Toupin, est proche de la réalité des athlètes qui doivent faire face à des situations difficiles parfois. Les pistes de solution pour les aider sont nombreuses, mais l’une d’entre elles demeure souvent la clé de la résilience.
« Un athlète qui vit une difficulté et qui va demander de l’aide, ce n’est pas un athlète qui est faible. Un athlète qui reconnaît qui vit quelque chose de difficile, et qui va demander de l’aide, c’est un athlète qui est courageux. […] Partager des choses que tu as vécues, parce qu’il va se reconnaître là-dedans. Un, Il va voir qu’il n’est pas seul là-dedans et de deux, il va voir qu’il y en a qui ont réussi à le surmonter », d’expliquer Joey Toupin, chargé de projets chez Sport’Aide et spécialiste en performance mentale.
Mercredi prochain à 13h00, la sixième capsule mettant en vedette Éric Van den Eynde, ancien coureur cycliste et entraîneur expérimenté en sports cyclistes, et Joey Toupin, chargé de projets chez Sport’Aide, permettra d’aborder la thématique des modèles inspirants.