5juil
Athlètes du mois de juin 2023
mercredi, 5 juillet 2023Pour ce mois de juin 2023, ce sont quatre athlètes qui sont reconnus pour leurs performances réalisées lors des 30 jours du mois de juin. En plus de la reconnaissance de l'athlète internationale du mois, trois jeunes athlètes issus des catégories de la relève en BMX de course, en cyclisme sur route et piste ainsi qu'en vélo de montagne, obtiennent la reconnaissance de leurs pairs. De plus, ils mettent la main sur une bouteille de 750 ml de sirop d'érable gracieuseté de notre partenaire source d'énergie officielle, la marque Érable du Québec.
Le mois de juin a été faste en matière de performances pour le moins exceptionnelles. Parmi les grandes performances réalisées par nos Québécois le mois dernier, l'une des athlètes s'est hissé au-dessus de la mêlée. La pistarde gatinoise Ariane Bonhomme a été couronnée athlète internationale du mois de juin propulsée par l'Érable du Québec.
Lors de son passage aux Championnats panaméricains sur piste qui se tenaient à San Juan (Argentine) du 14 au 18 juin, l'olympienne a démontré qu'elle appartenait à l'élite de la catégorie lors des épreuves d'endurance. Elle a dominé ses concurrentes lors de la poursuite individuelle décrochant ainsi le maillot de championne panaméricaine. La Québécoise a vaincu sa compatriote canadienne Fiona Majendie avec un chrono de 3 min 32,180 secs en grande finale. Plus tôt dans la journée, elle avait signé le temps de référence parmi les participantes avec un temps de 3 min 30,397 secs. De plus, elle a guidé l'équipe canadienne de la poursuite par équipe à la médaille d'or. Championne canadienne du Madison avec sa coéquipière Lily Plante en 2023, Ariane Bonhomme et Devaney Collier ont pris la deuxième marche du podium de la course à l'Américaine. La prochaine année sera cruciale pour elle et ses coéquipières, puisque le Canada espère grimpe sur le podium lors de la poursuite par équipe à Paris, elles qui avaient terminé en quatrième place à la poursuite par équipe du côté de Tokyo en 2021.
En plus de la reconnaissance de ses pairs de la communauté cycliste au Québec, Ariane Bonhomme recevra une bouteille de 750 ml de sirop d'érable gracieuseté de notre partenaire officiel de l'athlète internationale du mois, l'Érable du Québec.
DÉTAILS DU CONCOURS - ATHLÈTE DU MOIS PROPULSÉ PAR L'ÉRABLE DU QUÉBEC
Santiago Figueroa Bernier - Athlète relève du mois en BMX
Membre de la formation BMX QSA, Santiago Figueroa Bernier a démontré toute l'étendue de son talent au cours du mois de juin. Il a remporté chacune des quatre manches de la série provinciale Coupe du Québec BMX Racing diffusée par RACE INC dans la catégorie 13-14 ans expert. Il fait partie de l'élite de sa catégorie au niveau provincial et national. Grâce à ses prouesses, il se mérite le titre de l'athlète relève du mois de juin en BMX.
En plus de la reconnaissance de ses pairs de la communauté du BMX, Santiago Figueroa Bernier recevra une bouteille de 750 ml de sirop d'érable gracieuseté de notre partenaire officiel de l'athlète internationale du mois, l'Érable du Québec.
Raphaëlle Houde - Athlète relève du mois en Route et Piste
Mois pour le moins occupé en cyclisme sur route, la coureuse de la formation Club cycliste Boucherville (CCB) Raphaëlle Houde a enchaîné les belles performances lors des épreuves au calendrier provincial. Lors de la deuxième manche de la Coupe du Québec sur route espoirs propulsée par les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal qui se tenait à Gatineau les 3 et 4 juin derniers, la coureuse qui fêtera ses 16 ans prochainement a obtenu la première place au classement général à l'issue de la fin de semaine. Elle a enregistré 75 points grâce à une troisième place au sprint, une première place au critérium et une deuxième place à la course sur route. Comme ce n'était pas assez, elle a répété son exploit le week-end suivant au Grand Prix Cycliste de Charlevoix. Première coureuse au classement général de la compétition chez les U17, elle a terminé en deuxième place du contre-la-montre individuel, en troisième place de l'ascension et en deuxième place lors du routier. Surclassée chez les juniors aux Championnats québécois sur route élites qui se tenaient à St-Georges-de-Beauce à la fin du mois de juin, elle a signé le sixième meilleur temps du contre-la-montre individuel.
En plus de la reconnaissance de ses pairs de la communauté du cyclisme sur route et piste, Raphaëlle Houde recevra une bouteille de 750 ml de sirop d'érable gracieuseté de notre partenaire officiel de l'athlète internationale du mois, l'Érable du Québec.
Tristan Taillefer - Athlète relève du mois en vélo de montagne
Considéré comme l'un des beaux espoirs du vélo de montagne chez les hommes, Tristan Taillefer a connu un fort mois de juin enchaînant les grandes performances sur le circuit national de la Coupe Canada XC. Il a pris part aux trois manches du circuit national. D'abord, il a signé une deuxième place sur le parcours ontarien de Hardwood Hills, événement devancé en raison des inondations de Baie-Saint-Paul, puis il a répété son exploit lors des deux manches de la Coupe Canada présentée dans l'ouest canadien à Canmore et Whistler. C'est donc dire qu'il a terminé en deuxième place sur les trois manches de la Coupe Canada XC, ce qui le place dans une excellente position en vue de la prochaine manche présentée sur son terrain de jeu au Mont-Bellevue.
En plus de la reconnaissance de ses pairs de la communauté du cyclisme en vélo de montagne, Tristan Taillefer recevra une bouteille de 750 ml de sirop d'érable gracieuseté de notre partenaire officiel de l'athlète internationale du mois, l'Érable du Québec.