Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Recherche

Sécurité

Sécurité

Consultations publiques sur la sécurité routière

vendredi, 16 décembre 2016
Hero Securite Bw

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’électrification des transports a annoncé le lancement prochain de consultations publiques sur le thème de la sécurité routière. En effet, à partir du 9 janvier 2017, tous ceux qui le désireront pourront s’exprimer sur cet important enjeu via une plateforme Web accessible depuis le site de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) : https://consultation.saaq.gouv... Une tournée de 11 villes québécoises sera également organisée afin de récolter les commentaires et suggestions des citoyens (voir la liste des endroits visités et les dates associées sur le site de la SAAQ).

Activement impliquée dans le dossier de la sécurité routière depuis 2010, la Fédération québécoise des sports cyclistes invite ses membres à participer à la discussion. Il s’agit d’une rare opportunité de faire entendre leur voix et de prendre part aux échanges qui devraient ultimement mener à une modernisation du Code de la sécurité routière.

Il est vrai que des gains ont récemment été réalisés en ce sens, avec notamment l’adoption de deux mesures visant à protéger davantage les cyclistes : l’établissement d’une loi sur la distance latérale de sécurité minimale et l’augmentation des amendes reliées à l'emportiérage. Mais il n’en demeure pas moins que beaucoup de travail reste à faire afin d’assurer une meilleure cohabitation des divers usagers de la route.

D’ailleurs, voici un rappel des principales demandes de la FQSC en matière de sécurité :

  • Introduction du principe de prudence
  • Modification de l’article qui exige de rouler à l’extrême droite (retrait du terme « extrême »)
  • Permission de rouler à deux de front, lorsque le contexte le permet
  • Arrêt obligatoire des véhicules venant à sens inverse dans certaines manifestations sportives
  • Retrait de l’obligation pour les vélos d’être munis de réflecteurs
  • Refonte des aménagements urbains
  • Port du casque obligatoire

La FQSC et la sécurité routière

Regroupant près de 8 000 membres annuels et 200 clubs affiliés, la fédération sanctionne annuellement autour de 370 événements, dont la moitié se déroulent sur la route, le plus souvent sans fermeture à la circulation. Par ailleurs, contrairement aux randonneurs et aux cyclotouristes, nos membres parcourent en moyenne plus de 7 000 kilomètres par an, à des vitesses souvent élevés. Empruntant les routes davantage que les pistes cyclables, ces usagers, particulièrement sensibles aux enjeux de sécurité routière, se retrouvent en position précaire lorsque vient le temps de partager la chaussée.

Participez en grand nombre!

Encore une fois, nous vous invitons à participer à la discussion qui s’entamera le 9 janvier 2017. Tous les détails à cet effet sont disponibles sur le site Web de la SAAQ (voir hyperlien plus haut).

N’hésitez pas non plus à communiquer avec nous pour nous faire part de vos préoccupations, réflexions et témoignages, ou encore, pour nous soumettre des projets en lien avec la sécurité routière. Pour ce faire, vous n’avez qu’à envoyer un courriel à Amélie Lepage, directrice technique du Cyclisme pour tous et responsable du dossier de la sécurité routière à la FQSC : alepage@fqsc.net

Partenaires FQSC