Recherche

BMX

BMX

Faire une première course

Bien qu'il soit possible d'acheter une licence de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) pour des enfants âgés de moins de 5 ans, l'âge minimal pour prendre part à une course de BMX au Québec est de 5 ans (âge au 31 décembre de l'année courante).
Voici quelques étapes clés à prendre en considération avant de prendre part à sa première course de BMX.

Achat d'une licence

Pour prendre part à un événement en BMX ou à un entraînement de club, les adeptes de BMX doivent détenir une licence valide de la FQSC pour la pratique de ce type d'activité. Les licences de la FQSC comportent une couverture d'assurance responsabilité civile.

Il existe deux grandes catégories de licences, soit les licences annuelles et les licences d'événement.
Ne pas oubliez qu'il y a un frais lors d'une modification de licence.

Licences annuelles

Ce type de licence est réservé seulement aux résidents du Québec. Elle est valide de la date de réception du payement jusqu'au 31 décembre de l'année en cours. Si vous n'êtes pas citoyen canadien, veuillez joindre une copie de votre certificat de résidence permanente ou, en autre cas, l'autorisation de courir à l'étranger produite par la Fédération nationale de votre pays d'origine.

  • Niveau Régional Ce type de licence permet de prendre part à des entraînements de club, des courses locales et régionales ainsi qu'à une course provinciale organisée par le club d'appartenance du membre.
  • Niveau ACC-UCI Ce type de licence permet de prendre part à toutes les courses de BMX sanctionnées par la FQSC, l'ACC et l'UCI.

Licences d'événement (journalière)

  • Régional ou provincial Les licences d'événement sont disponibles uniquement sur les sites de courses ou d'entraînement et elles sont valides pour la durée de l'évènement seulement. Le tarif est entre 3$ et 25$ selon la catégorie. Elle est réservée aux résidents du Québec (résidence principale). Cette licence d’événement ne peut en aucun cas être vendue à des étrangers ou à des personnes résidents hors des zones mentionnées.

Équipement

Tous les participants doivent respecter les normes minimales suivantes quant aux vêtements et à l'équipement à utiliser à l'entraînement et en compétition de BMX:

Le vélo

  • les pédales automatiques sont interdites pour les pilotes âgés de moins de 15 ans lors des courses de niveau local et régional. Par contre, elles seront autorisées dans les catégories de 13 ans et plus au niveau provincial. Pour les épreuves interprovinciales, les épreuves de niveau national et international, veuillez-vous référer aux règlements en vigueur de l’UCI.
  • le cadre et les guidons ne doivent pas être fissurés ou déformés ;
  • le siège doit être bien fixé ;
  • le vélo doit être équipé d'au moins un frein arrière sur jante ou par rétropédalage ;
  • les pneus doivent être en bon état et ne doivent pas montrer des signes de trop grande usure et qui ne seraient pas sécuritaires ;
  • Les identifications du vélo (plaque de guidon et de cadre) doivent être visibles et en bon état.
  • il ne doit pas y avoir de garde-chaîne ou de support à vélo ;
  • les pédales doivent être en bon état; il est suggéré de ne pas utiliser des pédales au contour en dent de scie ;
  • les guidons doivent être recouverts aux extrémités ;
  • les deux roues doivent être de la même grandeur ;
  • les rayons des roues doivent être bien serrés et aucun ne doit manquer ;
  • l'extrémité des axes de roue ne doit pas dépasser (1/4 po) du boulon retenant la roue à la fourche.
  • Le port d’une caméra et accessoires à l’utilisation d’une caméra sont acceptés en entrainement dans la mesure où ceux-ci ne nuisent pas à la sécurité du coureur.

Lors des épreuves de la catégorie "cruiser", les vélos aux roues de 24" et les vélos de montagne sont utilisés. Ces vélos doivent respecter les mêmes règles de sécurité que les vélos de 20". Les vélos de montagne peuvent conserver leurs dérailleurs.

Les vêtements

  • Le pilote doit porter obligatoirement un casque intégral attaché, de type monocoque, durant la période d’entraînement et de compétition ;
  • Le pilote doit porter un chandail ample à manches longues, les manches devant recouvrir les bras jusqu’aux poignets. Les maillots de cyclisme sur route, les combinaisons moulantes et les ensembles une-pièce comprenant à la fois le maillot et le pantalon / short ne sont pas autorisés lors des épreuves de BMX. Les maillots à fermetures éclair sont également interdits, à l’exception des fermetures éclair très courtes (moins de 10 cm) au niveau du cou. Le maillot doit être ajusté au niveau de la taille, ou rentré dans le pantalon avant le départ, afin d’éviter toute gêne. Les maillots ayant un numéro au dos de leur chandail sont réservés seulement aux pilotes ayant un numéro Internationales Élites autorisé par l’UCI. Article 6.1.095 de l’UCI
  • Les gants qui couvrent l’extrémité des doigts sont obligatoires ;
  • Le pilote doit porter un pantalon long, ample et serré aux chevilles. Les pantalons courts et amples résistants sont autorisés s’ils sont utilisés avec une protection du genou et du tibia avec une surface rigide. Le lycra n’est pas autorisé sauf pour utilisation sous les pantalons et pour couvrir les protections des genoux.
  • Le pilote doit porter des souliers attachés qui offrent une bonne protection aux pieds.
  • Au début d’une course, le chandail du pilote doit être placé dans son pantalon au niveau de la taille;
  • Le port des pantalons de BMX ou des pantalons courts de BMX combinés au port d’équipement de protection des tibias et des genoux est obligatoire pour les catégories championnats.
  • Le bas doit couvrir la cheville.

Cette règle sera appliquée à compter de 2022. Pour les événements nationaux, les règles UCI s’appliqueront.

Catégories

Il existe deux grandes classes de catégories en BMX, soit les catégories 20" et les cruiser.

  • 20": Il s'agit de la catégorie BMX. Le 20" fait référence à la circonférence des roues utilisées. Pour les pilotes âgés de 5 et 6 ans, ils ont la possibilité d'utiliser également des vélos équipés de roues de 16" de circonférence.
  • Cruiser: Cette catégorie est ouverte à tous les pilotes qui utilisent un vélo équipé de roues de 24" et plus.

Voici les catégories du circuit provincial québécois de BMX:

Categorie Cq

Entraînement / Recherche d'un club

Il est recommandé de prendre part à des entraînements supervisés par un entraîneur avant de participer à une première course de BMX. Vous pouvez vous référez à la liste de clubs disponible sur le présent site Web pour trouver un club dans votre région.

Choix de l'événement

Consultez la section événements du présent site Web pour choisir votre événement de niveau local, régional ou provincial.

Déroulement d'une course

Toujours en consultant la section événements, vous trouverez les détails de chacun des événements sur route sanctionnés par la FQSC.

Voici quelques consignes à suivre pour s'assurer que votre premier événement soit agréable.

  • Arrivez suffisamment tôt pour vous inscrire et ne pas être stressé avec cette étape.
  • Prévoyez suffisamment de temps pour vous entraîner sur le parcours et identifier ses principales difficultés.
  • Assurez-vous d'avoir un vélo en bon état pour éviter les ennuis mécaniques qui pourraient vous compliquer la tâche.
  • Une fois les vérifications complétées, les motos (groupes de départ) seront affichés. Prenez en note les numéros de vos motos ainsi que vos numéros de corridor.
  • Assurez-vous de suivre les consignes de l'annonceur et de vous présenter dans la zone de préparation des coureurs lorsque votre moto est appelée. C'est à cet endroit que les groupes de départ sont réunis.
  • Une fois votre course réalisée, dirigez vous dans le corridor correspondant à votre ordre d'arrivée (validation des positions par les commissaires). C'est à ce moment que vous pouvez signifiez votre désaccord avec votre position ou le comportement d'un coureur en levant le bras. Vous pouvez retourner dans les zones de spectateurs seulement lorsque les commissaires vous aurons donné l'autorisation.
  • Après les trois motos de qualification, les groupes pour les finales seront affichés. Ce sont ces courses qui détermineront l'ordre final de la journée.

Règlements

La FQSC produit à chaque année un Guide de sports cyclistes regroupant les règlements des circuits provinciaux de chacune de ces disciplines. Ce document est disponible dans la section publication / règlements du présent site Web.

Partenaire de BMX
Partenaires FQSC