Recherche

BMX

Nouvelles / BMX

En visite sur la Côte-Nord

mercredi, 13 juin 2018
Dsc01908

Afin de contribuer au développement du BMX dans la province, la FQSC s'est donnée pour mission de poser des actions concrètes dans une région peu représentée, et ce, à chaque année.

La CARAVANE SPORTSQUÉBEC propulsée par Murray Hill a visité la région de la Côte-Nord, du 1er au 3 juin, afin d'offrir des activités liées à la formation et au développement du sport. La FQSC a donc sauté sur l'occasion et s'est jointe à la CARAVANE de manière à mettre son expertise à contribution. Les objectifs poursuivis étaient les suivants :

  • Créer un réseau de contacts autour du responsable en BMX de la région, Pascal Bernatchez
  • Outiller cette région afin qu'elle puisse contribuer au rayonnement du BMX
  • Tenir une course officielle et faire vivre une belle expérience aux citoyens de la Côte-Nord

Le maire de Ragueneau a, lui aussi, contribué à l'effort en invitant les gens de son réseau à se joindre à lui. Quatre maires et quelques élus municipaux ont répondu à l'appel. Au total, plus d'une douzaine de personnes ont assisté à la rencontre organisée par la FQSC. Francois Lévesque et Sylvain Beaudoin ont abordé différents aspects liés à la pratique du BMX et exposé plusieurs des services offerts par la FQSC.

Au programme de la journée de samedi, une formation de commissaire a été donnée par Francois Lévesque, qui est lui-même commissaire de niveau national élite. Trois personnes ont ainsi été formées afin d'encadrer la pratique de la discipline cycliste dans la région.

Une visite technique a également été réalise sur la piste à Ragueneau. Un rapport sur l'état de la piste sera d'ailleurs remis à la municipalité, ainsi qu'au répondant régional. De cette façon, les acteurs impliqués pourront élaborer une planification à moyen terme dans l'objectif de recevoir le certificat d'homologation de la FQSC.

Dimanche, une course régionale s'est tenue grâce aux efforts concertés de Pascal Bernatchez et de la FQSC. Les personnes présentes lors de la formation de commissaire ont donc pu mettre en pratique les compétences nouvellement acquises. Une dizaine de jeunes et plusieurs adultes se sont prêtés au jeu lors de cette journée qui s'est déroulée sous le signe du plaisir.

Bref, un week-end bien réussi! Et pour cela, nous remercions Pascal Bernatchez, bénévole dévoué au BMX, M. Joseph Imbeault, maire de Ragueneau, et Francois Lévesque, formateur et vice-président BMX au conseil d'administration.

Merci aussi à tous ceux qui ont participé, de près ou de loin, aux activités présentées durant cette fin de semaine.

La visite en images

Partenaires BMX
Partenaires FQSC