18déc
Gaby Malenfant reçoit une bourse de 4000$
mercredi, 18 décembre 2019Dans le cadre de la 28e édition du Programme de bourses Banque Nationale, la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a remis un total de 126 000 $ en bourses individuelles de 2000 $ ou de 4000 $ à 38 étudiants-athlètes. Parmi les récipiendaires, le pilote de BMX Drummond Gaby Malenfant s’est mérité une bourse d’une valeur de 4 000$. La cérémonie s’est tenue aujourd’hui au siège social de la Banque Nationale.
Le Programme de bourses Banque Nationale a récompensé des étudiants-athlètes des catégories Relève, Élite et Excellence âgés entre 13 et 26 ans de partout au Québec.
« Nous sommes très heureux de poursuivre notre collaboration de longue date avec la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec. En plus d’encourager des jeunes qui sont des modèles de persévérance et de détermination, nous croyons que chacun des lauréats peut encourager d’autres jeunes à adopter de saines habitudes de vie, à poursuivre leurs études et à s’impliquer dans la communauté », a souligné Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale.
« C’est toujours avec beaucoup de fierté que nous nous associons à la Banque Nationale, une institution prestigieuse et un partenaire d’une grande fidélité. Le Programme de bourses Banque Nationale a su, à travers les années, soutenir efficacement plus d’une centaine d’étudiants-athlètes, plusieurs parmi les plus inspirants de la province », a affirmé Claude Chagnon, président de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.
Cette édition du Programme de bourses Banque Nationale a permis de remettre 21 bourses d’excellence académique, 16 bourses de soutien à la réussite académique et sportive promouvant la conciliation du sport et des études, ainsi qu’une bourse de persévérance soulignant la détermination particulière d’un athlète face à une situation difficile.
Parmi les centaines d’étudiants-athlètes appuyés par la Banque Nationale au cours des dernières décennies, certains se sont particulièrement illustrés sur la scène internationale. Pensons entre autres au joueur de tennis Félix Auger-Aliassime, qui se retrouve parmi les 25 meilleurs joueurs au monde, au skieur acrobatique Mikaël Kingsbury, champion olympique en titre des bosses, au fondeur Alex Harvey, double champion mondial, à l’haltérophile Christine Girard, championne et médaillée de bronze olympique, aux hockeyeuses Mélodie Daoust, Charline Labonté et Caroline Ouellette, plusieurs fois championnes ou vice-championnes olympiques, aux plongeuses Jennifer Abel et Roseline Filion, multiples médaillées internationales.
Profil BNC - Gaby Malenfant
22 ans - Drummondville
> 61e aux Championnats du monde, le médaillé de bronze des Championnats canadiens a obtenu sa première victoire dans une course nationale américaine du circuit USABMX dans la catégorie A PRO.
> Étudie au baccalauréat en administration des affaires, profil marketing, à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
> Persévérant et rigoureux à l’entraînement, Gaby pilote son vélo avec une agilité certaine et vitesse. Il travaille pour améliorer sa préparation mentale afin de ne pas avoir peur des contacts avec ses rivaux. En 2020, il convoite une place parmi les 48 meilleurs en Coupe du monde. Celui qui aspire à représenter le pays aux grands Jeux étudie en administration des affaires dans le but de travailler en gestion d’entreprise ou d’organisation sportive.