Recherche

BMX

Nouvelles / BMX

La province hôtesse s’est bien défendue

dimanche, 8 juillet 2018
Img 0939

Les représentants de la Belle Province sont montés à plusieurs reprises sur le podium lors des Championnats canadiens de BMX, lesquels étaient présentés, samedi, à Drummondville.

Malgré une chute survenue lors de la ronde de qualification, Gaby Malenfant a réussi à se rendre jusqu’en finale, où il a clamé la victoire chez les élites. Trois rangs derrière, Nicolas Londono a ravi la place crève-coeur.

Alexandrine Trottier a, quant à elle, été sacrée championne canadienne dans la catégorie 17-24 ans.

Benjamin Ouellette a décroché le titre de vice-champion national junior, alors que son compatriote Félix Girard s’est inscrit au cinquième rang.

Les Québécois ont également réalisé des doublés. Jessica Raymond et Anne-Marie Rossi se sont hissées sur les deux plus hautes marches du podium chez les 25 ans et plus. Hedi Bassoussi et Partick Dionne en ont fait autant chez les compétiteurs de 35 ans et plus.

Édouard Brisebois (16 ans) et Alyzée Bruneau (17-24 ans) ont tous deux remporté la médaille de bronze à l’issue de leur épreuve respective. Xavier Proulx (16 ans) s'est, pour sa part, arrêté au pied du podium.

De retour d’une blessure infligée en début de saison, Félix Maltais a finalement décidé de faire l’impasse sur cet événement.

« C'est une journée qui passe à l’histoire avec Gaby qui devient champion canadien après une vilaine chute en qualification. Je suis très content de nos athlètes, qui ont bien représenté la province. L’équipe du Québec et l’équipe de développement ont très bien fait. J’ai vu des coureurs moins frileux dans les courbes et qui font plus d’attaques. Ils étaient tous très confiants et mentalement prêts. Nous avons créé une excellente dynamique dans l’équipe, et l'esprit positif se ressent sur la piste », a déclaré Dany Morin, entraîneur de l’équipe du Québec.

Coupe Canada

Les pilotes seront de nouveau en action demain (dimanche). La piste qui a été le théâtre d'enlevants affrontements mettra également en scène les épreuves disputées dans le cadre la première tranche de la Coupe Canada. Le week-end suivant, c’est à Toronto qu’ils s’exécuteront à l’occasion des deuxième et troisième arrêts de la série nationale.

Partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada.

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Édouard Brisebois (BMX de Crabtree)
Félix Girard (Cycle Max)
Émile Girouard Laflamme (Cycle Max)
Gaby Malenfant (BMX Drummond)
Vincent Mathys (Cycle Max)
Riley Meyer-Clément (BMX QSA)
Benjamin Ouellette (indépendant)
Édouard Proulx (BMX Bromont)
Maryanne Roy (BMX Pointe-du-Lac)
Alexandrine Trottier (Cycle Max)

Partenaires BMX
Partenaires FQSC