Recherche

BMX

Nouvelles / BMX

Le titre national dans la mire des Québécois à Calgary samedi

vendredi, 27 août 2021
Gaby Malenfant Championnats Canadiens Bmx 2019

En compagnie de l’entraîneur de l’équipe du Québec Dany Morin, une dizaine de pilotes représentant les couleurs de la Belle Province tenteront de mettre la main sur le titre national lors des Championnats canadiens de BMX de course qui se tiendront le 28 août prochain, à Calgary.

Plusieurs gros noms du BMX au Québec seront en action, dont le champion québécois de la discipline chez les élites, Riley Meyer-Clément. Au total, la Fédération québécoise des sports cyclistes a sélectionné 11 athlètes pour la participation à la plus importante compétition de BMX de course au Canada cette année. Lors de la dernière édition des Championnats canadiens en 2019, le membre de l’équipe du Québec avait pris le sixième rang en finale chez les élites. Il tentera cette fois-ci de grimper sur le podium, un exploit à sa portée.

« Après une année plus difficile avec moins de compétitions en 2020, nos athlètes québécois ont pu profiter d’un calendrier de compétitions de qualité en 2021 avec la présentation d’une dizaine de Coupes du Québec et les Championnats québécois, s’est réjoui l’entraîneur de l’équipe du Québec, Dany Morin. Ils sont excités de participer aux Nationaux après l’annulation de l’an dernier. Je suis confiant que plusieurs athlètes grimperont sur le podium. »

De son côté, le nouveau coordonnateur technique du secteur BMX à la FQSC, Victor Ailloud, s’est dit satisfait de la réponse des athlètes de la Belle Province qui désirent se mesurer aux meilleurs pilotes au pays. C’est un outil de développement important pour les jeunes du Québec selon lui.

« La participation à des événements comme les Championnats canadiens ou les coupes Canada, c’est essentiel pour le développement de nos pilotes québécois. C’est la première marche vers leur ascension vers des événements internationaux UCI comme les Coupes du monde ou les Championnats du monde », a indiqué le nouveau coordonnateur du secteur BMX à la FQSC, Victor Ailloud.

Outre les champions québécois chez les élites, la vedette montante Édouard Brisebois participera lui aussi aux Championnats canadiens chez les élites. Chez les juniors femmes, le Québec peut aspirer à un podium, alors que la championne québécoise en titre Mathilde Brisebois et la vice-championne du Québec, Céleste Bigras, participeront à la compétition.

Du côté des juniors masculins, le calibre sera particulièrement relevé avec la présence de quatre des meilleurs pilotes du Québec de cette catégorie d’âge. Couronné le 31 juillet dernier comme nouveau détenteur du maillot de champion québécois, le pilote de la municipalité de Saint-Alexandre près de Saint-Jean-sur-Richelieu, Rémy Rodrigue, fera partie des favoris. Ses compatriotes du Québec, Thomas Jodoin, Simon-Olivier Lépine et Xavier Mathys seront aussi de la compétition chez les juniors.

La catégorie Développement junior 14-16 ans autant chez les garçons que chez les filles sera bien représentée, puisque trois athlètes de la Belle Province seront sur la ligne de départ visant rien de moins que le titre national le 28 août prochain. Chez les filles, la championne québécois en titre chez les 13-14 ans, Victoria Dubé, prendra le départ avec des athlètes plus vieilles qu’elle dans certains cas.

Chez les garçons de 14-16 ans, le champion québécois de la formation HEVO BMX TEAM RACING, Chad Beaudoin, ainsi que le pilote Alexis Rhéaume, seront tous les deux sur la ligne de départ le 28 août prochain. Les deux pilotes québécois pourraient même aspirer à une médaille en marge des Nationaux de BMX de course.

Plusieurs Québécois attendus en Alberta

En plus des membres sélectionnés pour faire partie de ce projet de l’équipe du Québec 2021 en marge des Championnats canadiens de BMX de course, plusieurs pilotes qui sont également membres de la FQSC seront en action le 28 août prochain, à Calgary. La FQSC émettra un communiqué de presse complet avec les résultats des athlètes québécois participant aux Nationaux 2021.

Partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec de BMX de course ainsi que les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé porteront le maillot officiel de l’équipe du Québec produit par notre partenaire vestimentaire, Apogée.

Depuis 2015, la FQSC et la marque Érable du Québec mettent leur expertise en commun afin de soutenir les efforts et le développement des cyclistes, toutes catégories et disciplines confondues. Cette entente consacre plus que jamais les vertus de l’érable comme nutriment entièrement naturel au service de la performance sportive.

Les membres de l’équipe du Québec

  • Élite H – Riley Meyer-Clément
  • Élite H – Édouard Brisebois
  • Junior F – Céleste Bigras
  • Junior F – Mathilde Brisebois
  • Junior H – Thomas Jodoin
  • Junior H – Simon Olivier Lépine
  • Junior H – Xavier Mathys
  • Junior H – Rémy Rodrigue
  • 14-16 Développement F – Victoria Dubé
  • 14-16 Développement F – Charlie Théberge
  • 14-16 Développement F – Thessalie Bruneau
  • 14-16 Développement H – Chad Beaudoin
  • 14-16 Développement H – Alexis Rhéaume

Les membres de l'équipe du Québec en photos

Partenaires FQSC