Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Un top-20 pour Laurie Arseneault lors des Mondiaux à Val di Sole

jeudi, 26 août 2021
Laurie Arseneault Cp Canyon Mtb Racing

À 24 ans, Laurie Arseneault connait une première bonne saison chez les élites. Après avoir signé son contrat professionnel avec la formation Canyon MTB Racing, la spécialiste du cross-country et ancienne championne canadienne U23 de la discipline en 2019 participait à l'épreuve du short track jeudi, à Val di Sole, en Italie. Lors de cette épreuve, l'athlète de Terrebonne s'est illustrée en prenant le 19e rang de la compétition terminant le parcours en 21 minutes et 27 secondes, soit un retard de 1 min 16 s sur la gagnante du jour, la Suissesse Sina Frei.

Elle a également obtenu la meilleure performance canadienne chez les femmes qui participaient. Les deux autres représentantes de l'unifolié, Sandra Walter et Haley Smith, ont pris respectivement les 26e et 30e places de la course. Walter a terminé 15 secondes derrière Laurie Arseneault, alors que la Canadienne Haley Smith a accumulé deux tours de retard sur la gagnante du jour.

Elle n'est pas la seule représentante de la Belle Province qui a participé aux épreuves de la journée. Chez les juniors hommes, Zorak Paillé, vivait une première expérience de la sorte puisqu'il en est à sa première année chez les juniors. Pour son baptême des Mondiaux, le Québécois a pris le 53e rang de l'épreuve du cross-country olympique (XCO) terminant les quatre tours du parcours avec un chrono de 1 h 09 min 14 s. Il accusé un retard de 9 minutes et 15 secondes sur le Français Adrien Boichis, gagnant de la journée.

L'athlète de St-Denis-de-Brompton Marie-Fay St-Onge a pris le 21e rang de la course chez les juniors féminins. La spécialiste du cross-country olympique a complété les trois tours en 1 h 01 min 21 s. Membre de l'équipe du Québec, Marie-Fay St-Onge a terminé avec un retard de 5 minutes et 52 secondes sur la championne du jour, la Française Line Burquier.

Mercredi, l'équipe de relais a pris le 10e rang de la compétition. Parmi les athlètes sélectionnés, les Québécois Zorak Paillé et Léandre Bouchard ont fait partie de la délégation québécoise pour cette épreuve qui lançait les Championnats du monde UCI de vélo de montagne 2021. Les quatre autres membres de l'équipe canadienne, Carter Woods, Nicole Bradbury, Emily Johnston et Jennifer Jackson, ont aussi pris part à cette épreuve. Les six athlètes canadiens ont complété la distance en 1 heure 31 minutes et 45 secondes. La délégation française a enregistré le meilleur chrono de la compétition avec un temps de 1 h 25 min et 51 s, soit une avance de 5 minutes et 54 secondes sur le Canada.

Partenaires FQSC