25août
Les spécialistes du contre-la-montre individuel offrent tout un spectacle à Baie-Comeau
mercredi, 25 août 2021Près de 150 participants provenant des quatre coins de la Belle Province se disputaient les grands honneurs de l’épreuve du contre-la-montre individuel vendredi. Pas moins de 10 athlètes ont été couronnés dans le cadre de cette première de trois journées de compétition des Championnats québécois de cyclisme sur route élite 2021, du côté de Baie-Comeau.
Dans la catégorie reine, le coureur de la formation Aevolo Cycling, Tristan Jussaume s’est illustré avec le meilleur chrono de la journée en toute fin de séance. L’athlète de Contrecoeur a complété les deux boucles longues de 9,45 kilomètres chacune en 24 min 09 s. Il a devancé son plus proche poursuivant, Edward Ouellet (Yoeleo test Team p/b 4 Mind), par seulement trois secondes. David Dubé (Desjardins Ford) s’est hissé sur la troisième marche du podium chez les seniors 1-2.
« Je suis vraiment content de la victoire. L’an dernier, j’avais terminé deuxième, mais là c’était vraiment différent, le parcours était plus rapide. Il y avait beaucoup moins de vent et ça me permettait d’attaquer plus rapidement après les virages », a expliqué le nouveau champion québécois de la discipline, Tristan Jussaume.
Chez les senior femmes, la coureuse professionnelle indépendante Marie-Soleil Blais a décroché le titre de championne québécoise grâce à une vitesse moyenne de 40,88 kilomètres à l’heure. À l’issue de ses deux boucles, la coureuse a arrêté le chronomètre à 27 min 44 s. La représentante des Dynamiks de Contrecoeur, Laurie Jussaume, est grimpée sur la deuxième marche du podium grâce à un chrono de 29 minutes et 15 secondes. La coureuse de la formation Desjardins Ford, Camille Primeau, s’est hissée sur la dernière marche donnant accès au podium.
Les juniors ont mis la barre haute
La coureuse de la formation Desjardins Ford, Stéphanie L’espérance, a été la seule coureuse chez les juniors à franchir la ligne d’arrivée après 18,9 kilomètres en moins de 30 minutes. Elle a croisé le fil d’arrivée en 29 minutes et 56 secondes, ce qui lui a permis d’enfiler le maillot de championne québécoise du contre-la-montre individuel. Les deux coéquipières de l’Équipe cycliste Québecor Stingray, Jazmine Lavergne et Justine Thomas, se sont hissées sur le podium chez les juniors femmes.
Le coureur de la formation VC Métropolitain, Philippe Jacob, a offert une performance inspirée avec un chrono de 25 minutes et 04 secondes sur la distance longue de 18,9 kilomètres remportant ainsi le titre du contre-la-montre individuel chez les juniors.
La compétition pour la deuxième place a été extrêmement serrée et c’est finalement réglé par un maigre deux secondes. Membre de la formation Vélo 2000 – Rhino Rack, Félix Hamel, s’est illustré avec le deuxième meilleur chrono de la journée chez les juniors accusant un retard de 20 secondes sur le nouveau champion québécois de la discipline, Philippe Jacob. Coéquipier de Félix Hamel au sein de la formation de Vélo 2000 – Rhino Rack, Léonard Péloquin, s’est emparé de la dernière place donnant accès au podium.
Les maîtres s'illustrent aussi
Caroline Longchamp (indépendante) a été la plus rapide chez les maîtres B avec un chrono de 31 minutes et 13 secondes. Grâce à cette brillante performance, elle a devancé sa plus proche rivale par 2 minutes et 17 secondes après les 18,9 kilomètres parcourus pour enfiler le maillot de championne québécoise du contre-la-montre individuel. De son côté, Josée Rossignol (indépendante) a devancé Isabelle Fontaine (Vélo 2000 – Rhino Rack) par 18 petites secondes pour s’emparer de la médaille d’argent de la catégorie. La coureuse du Vélo 2000 – Rhino Rack est finalement grimpée sur la troisième marche du podium.
Du côté des hommes, Alain Goulet (VCOM Cycles St-Laurent) chez les maîtres D, Henry Tambor (Martin Swiss) chez les maîtres C, Alain Lafleur (360 Agency/Cycles Regis) chez les maîtres B, Jean-Philippe Venne (Clan Knox) chez les maîtres A et Maxim Maximenco (Ibike) chez les seniors 3 ont tous remporté le titre de champion québécois dans leur catégorie respective.
PARTENAIRES DES CHAMPIONNATS QUÉBÉCOIS
La marque Érable du Québec est fière de soutenir la tenue des événements de la série la plus prestigieuse au Québec en 2021, les Championnats québécois. Les détenteurs du titre en 2021 enfileront le maillot de champion québécois confectionné par Apogée.