Recherche

Route

Nouvelles / Route

Un spectacle unique pour l'épreuve reine des Championnats québécois sur route élites 2021

mercredi, 25 août 2021
Peloton  Jr  F  Route

Courses animées, intensité, parcours technique; les amateurs de cyclisme en ont eu pour leur argent samedi, alors que les meilleurs athlètes en cyclisme sur route de la Belle Province se disputaient le maillot de champion québécois de l’épreuve reine, la course sur route. Au final, 11 athlètes ont enfilé le maillot de champion québécois à l’issue d’une journée haute en couleurs.

Dans la catégorie reine chez les seniors hommes, le coureur de la formation Team Macadam’s Cowboy Nicolas Rivard s’est imposé au sprint final pour mettre la main sur le maillot de champion québécois de la course sur route 2021. Dans le même sprint, Paul Blanc Paque (360 Agency/Cycle Régis) et Simon Hamel (Premier Tech) ont complété le parcours long de 123 kilomètres en deuxième et troisième places.

Chez les juniors masculins, une échappée à deux coureurs s’est réglée au sprint final, et c’est finalement le porte-couleurs de la formation EC Subway, Jérôme Gauthier, a devancé par quelques centimètres le représentant de la formation Vélo 2000 – Rhino Rack, Charles Duquette. Champion du contre-la-montre individuel la veille, le coureur de la formation VC Métropolitain Philippe Jacob a ajouté une médaille de bronze à sa collection samedi après-midi.

Le peloton féminin montre les dents

iciDans une course qui s’est déroulée à un rythme effréné, la coureuse professionnelle Marie-Soleil Blais a mis les bouchées doubles pour s’échapper en solo, elle qui a rallié l’arrivée après un effort long de 1 h 57 min 49 secs. Pour une deuxième journée de suite, la Bromontoise a mis la main sur le maillot de championne québécoise. Dans une lutte à trois coureuses, la représentante de la formation Desjardins Ford, Emma Delisle, qui a remporté l’argent au sprint devançant sa plus proche poursuivante d’une demi-roue. La coureuse de l’équipe Macogep Tornatech Girondins de Bordeaux, Frédérique Larose-Gingras, a complété le podium devançant Julie Gagnon d’une seconde.

Du côté des juniors femmes, la championne du contre-la-montre individuel vendredi a répété l’exploit sur le parcours long de 73,4 kilomètres samedi. Stéphanie L’Espérance s’est placée en bonne position pour entamer le sprint. Elle a finalement été la première coureuse junior à franchir la ligne d’arrivée coiffant la coureuse de la formation des Dynamiks de Contrecoeur, Eva Gabelier. Finalement, Mathilde Huot (Espoirs Laval Planète Courrier) s’est hissée sur la troisième marche du podium.

Chez les maîtres A femmes, Marie-Hélène Charron (ECF 3 Sphères Communication p/p Cycle Néron) a remporté le titre québécois, alors que Caroline Longchamp a mis la main sur le maillot de championne québécoise chez les maîtres B femmes.

Les maîtres ouvrent la machine au routier

Dès le premier départ de la journée, le spectacle était au rendez-vous pour les curieux aux abords du circuit urbain long de 12,3 kilomètres de Baie-Comeau. Dans une échappée à trois coureurs lors des deux derniers tours à faire, Jean-Philippe Venne (Clan Knox) s’est imposé au sprint devançant le coureur de la formation Siboire-CCS, Maxime Turcotte. Champion défendant, le représentant de la formation sherbrookoise s’est néanmoins assuré de repartir avec la médaille d’argent devançant le coéquipier du gagnant, Pierre-Luc Samson (Clan Knox).

Chez les maîtres B, Hughes Joannis (Duvaltex) a explosé au moment opportun dans les derniers 100 mètres pour remporter le sprint final. Détenteur du titre provincial chez les maîtres B avant la fin de semaine, François Doyon (Scott-Rackultra) s’est contenté d’une médaille d’argent terminant tout juste derrière le champion du jour. Le porte-étendard de la formation Vélo 2000 – Rhino Rack, Frédéric Brousseau, est grimpé sur la troisième marche du podium grâce à un bel effort lors des derniers coups de pédale.

Après cinq médailles d'argent dans l'épreuve reine de la course sur route chez les maîtres, Stéphane Demers a tout donné pour grimper sur la plus haute marche du podium chez les maîtres C. Le coureur de l'Équipe Iris - Bob Cyclo peut dire mission accomplie, puisqu'il s'est emparé de son premier maillot de champion québécois à la course en ligne. Il a devancé le cycliste indépendant, Benoit Nayet. Ce dernier s'est contenté de la médaille d'argent. Daniel Therer (360 Agency/Cycle Régis) a décroché la médaille de bronze terminant au troisième rang de la course samedi.

Chez les maîtres D, Alain Goulet a ajouté un énième chandail de champion québécois à sa collection grâce à une victoire éclatante en solo devançant ses plus proches rivaux par près de 15 minutes. Chez les seniors 3 hommes, le coureur de la formation Vélo 2000 - Rhino Rack, Mathieu Jean, s'est illustré en remportant le titre de champion québécois de la catégorie après un temps de 2h 18 min 42 s.

Dimanche, les coureurs et coureuses participeront à l'épreuve du critérium, où ceux-ci tenteront de mettre la main sur le prestigieux maillot de champion québécois 2021 de la discipline. Michel Guillemette Photographie Sportive est également présent tout au long de la fin de semaine. Vous pouvez consulter son album photos pour la journée de la course sur route ici.

Les podiums de la course en ligne aux Championnats québécois de cyclisme sur route élites 2021 (Baie-Comeau, 21 août 2021)

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC