25août
Un critérium enlevant pour clôturer les Championnats québécois élites 2021 à Baie-Comeau
mercredi, 25 août 2021Après deux journées hautes en couleurs pour les athlètes du peloton, ces derniers avaient une ultime chance de partir de Baie-Comeau avec le prestigieux maillot de champion québécois avec la présentation de l’épreuve du critérium. Au total, 11 coureurs ont été couronnés dans une journée ponctuée de rebondissements et de surprises.
Le peloton féminin a été la grande vedette de cette troisième journée de compétition des présents Championnats québécois avec un sprint final impliquant plusieurs coureuses autant chez les seniors que chez les juniors. C’est finalement la Gatinoise Laury Millette (Macogep Tornatech Girondins de Bordeaux) qui s’est illustrée avec la victoire chez les seniors femmes. Elle a devancé la coureuse de la formation Team Macadam’s Cowboys, Allyson Webb Charland. Cette dernière a décroché la médaille d’argent, alors que Caroline Lamarche McClure (Dynamiks de Contrecoeur) est grimpée sur la troisième marche du podium.
Chez les juniors féminins, Elissa Proulx (Vélo 2000 – Rhino Rack) a répété son exploit de 2020 où elle avait remporté le maillot de championne québécoise lors du critérium. Bien positionnée dans les derniers 100 mètres de la course, la coureuse a mis la pédale au fond pour finalement s’imposer à la ligne d’arrivée. Surclassée chez les juniors, la coureuse cadette Éloïse Camiré (Espoirs Laval Planète Courrier) a été la deuxième à rallier l’arrivée remportant ainsi l’argent. La porte-couleurs de la formation Équipe cycliste Québecor-Stingray, Jazmine Lavergne, s’est assurée de la troisième place et par le fait même la médaille de bronze.
Chez les maîtres femmes, Marie-Hélène Charron a ajouté un deuxième maillot de championne québécoise dimanche. La coureuse de ECF 3Sphères Communication p/p Cycle Néron a remporté l’or chez les maîtres A tandis que Josée Rossignol s’est emparée du titre provincial chez les maîtres B.
Tristan Guillemette répète son exploit et doublé chez les juniors
Dans la catégorie la plus relevée chez les hommes, les seniors 1-2, le Trifluvien Tristan Guillemette s’est placé à l’avant-scène du peloton dans les deux derniers tours à faire avant d’exploser au sprint comme il sait si bien le faire. Le coureur de la formation Desjardins Ford a levé les bras au ciel à l’arrivée pour une deuxième année de suite. Il a enfilé le maillot de champion québécois pour une deuxième année de suite.
Champion québécois à la course en ligne lors des deux éditions précédentes des Championnats québécois, Alexis Cartier (Vélo 2000 – Rhino Rack) a ajouté une médaille d’argent à sa vaste collection de médailles. Pour une deuxième journée de suite, Nicolas Rivard (Team Macadam’s Cowboys) est grimpé sur le podium. Ce dernier a ajouté une médaille de bronze après son triomphe la veille à la course en ligne.
Dans un départ jumelé avec les coureurs seniors 3, les coureurs juniors ont mis la pédale au fond pendant une vingtaine de tours. Deux membres de la formation Vélo 2000 - Rhino Rack, Léonard Péloquin et Charles Duquette, se sont emparés de la tête de la course laissant le peloton loin derrière eux. Les deux coureurs ont rallié l'arrivée après un effort de 57 minutes et 48 secondes. Au pied du podium la veille lors de la course sur route, Péloquin s'est emparé du maillot de champion québécois, alors que son coéquipier Charles Duquette a ajouté une deuxième médaille d'argent en autant de jours dimanche. Philippe Jacob (VC Métropolitain) a complété le podium en décrochant le bronze. Il s'agissait d'une troisième médaille en fin de semaine après sa victoire au contre-la-montre individuel vendredi et sa médaille de bronze samedi à la course sur route, voilà qu'il ajoutait une autre médaille de bronze pour le critérium.
Chez les seniors 3, le coureur indépendant William Guy-Tessier s’est emparé du titre québécois devançant Bénédict Chevrier (Ibike). Ce dernier s’est mérité une médaille d’argent à l’épreuve du critérium. Membre de la délégation de l’Université de Montréal sur le circuit universitaire, Julien Cassou, a décroché le bronze
LES MAÎTRES ONT DONNÉ LE RYTHME
Véritable fusée sur le parcours long de 1,8 kilomètres, le porte-étendard de la formation Clan Knox, Jean-Philippe Venne, a ajouté un troisième maillot de champion québécois au cours de la fin de semaine lors du critérium. Il a distancé le peloton à mi-course avant de conclure avec plus de 40 secondes d’avance sur son plus proche rival, Vincent Arpin (Clan Knox). Le médaillé d’argent chez les maîtres A avait, quant à lui, semé le peloton dans les deux derniers tours pour se donner une légère avance de quelques secondes à l’arrivée. Dans le sprint final, le champion en titre du critérium de la catégorie, Jérémie Fontanaud (Scott-Rackultra), a décroché le bronze devançant les autres coureurs du peloton.
Dans la catégorie maîtres B, François Doyon (Scott-Rackultra) s’est illustré avec le maillot de champion québécois, lui qui avait pris la deuxième place la veille lors de la course sur route de 98,4 kilomètres. Il a obtenu sa revanche sur le gagnant de la course sur route la veille, Hughes Joannis. Le coureur de la formation Duvaltex repart de Baie-Comeau avec deux médailles, soient une en or et une en argent. Pour une deuxième journée consécutive, Frédéric Brousseau (Vélo 2000 – Rhino Rack) est monté sur la troisième marche du podium.
Chez les maîtres C, Miguel Sanchez s’est emparé du titre provincial en créant une séparation de quelques mètres avec le peloton dans le droit pour s’assurer de mettre la main sur le maillot de champion québécois. Gagnant de la course sur route samedi dans cette catégorie, Stéphane Demers (Équipe Iris – Bob Cyclo) a décroché l’argent. De son côté, Carl Grenier (360 Agency/Cycles Régis) a remporté la médaille de bronze.
Chez les maîtres D, le représentant du Club cycliste de Sherbrooke Julien Rioux a mis les bouchées doubles pour empêcher Alain Goulet (VCOM Cycles St-Laurent) de réaliser le triplé dimanche. Rioux s’est donné une avance de 49 secondes à l’arrivée. Alain Goulet et Guy Marcotte (MXO/Vélogare) ont terminé sur la deuxième et troisième marches du podium.
L'équipe de Gestion SPACT a offert un autre événement grandiose aux quelques 240 coureurs présents tout au long du week-end de course. La FQSC tient à les féliciter pour leur professionnalisme. À peine finie, Baie-Comeau a les yeux rivés sur la venue des Championnats du monde de paracyclisme sur route qui auront lieu du 11 au 14 août prochain.