Recherche

BMX

Nouvelles / BMX

Les nouveaux champions québécois de BMX sont couronnés à Pointe-du-Lac

dimanche, 13 septembre 2020
Couverture

Ils étaient près de 350 pilotes provenant des quatre coins du Québec qui ont foulé la piste du club BMX Pointe-du-Lac dans le cadre des Championnats québécois de BMX de course qui se tenaient samedi, sur la piste du club BMX Pointe-du-Lac, à Trois-Rivières.

En matinée, les pilotes âgés de 12 ans et moins ont eu la chance d'en mettre plein la vue aux accompagnateurs présents. Au total, ce sont 208 participants et accompagnateurs qui se sont présentés pour les courses en matinée respectant ainsi la limite imposée par la Direction nationale de la santé publique de 250 personnes sur le site de compétition en même temps. Malgré les sourires cachés par le couvre-visage obligatoire, l'ambiance était festive pour cette journée la plus importante de la saison des athlètes québécois en BMX.

Plusieurs pilotes, autant chez les garçons que chez les filles, ont été parfaits remportant chacune de leurs vagues en avant-midi. Chez les Cruisers de 12 ans et moins, le pilote de la formation Crabtree BMX, Xavier Lemire, n'a donné aucune chance à ses adversaires remportant la première place lors des trois vagues de qualifications avant de remporter la finale devant les deux représentants de BMX QSA, Alexy Dubé et Théo Bédard.

Dans la catégorie 12 ans masculin, William Provost (Cycle Max) et Simon Tanguay (Crabtree BMX) ont remporté les trois vagues de qualifications et leur demi-finale respective. Tous les yeux étaient rivés sur les deux athlètes pour la grande finale. C'est finalement le porte-couleurs de la formation Cycle Max qui a franchi la ligne d'arrivée en première place s'offrant ainsi le maillot de champion québécois. Le pilote Léo Aubin (Crabtree BMX) est monté sur la dernière marche du podium terminant tout juste derrière son coéquipier Simon Tanguay.

Du côté féminin, les pilotes âgées de 11 et 12 ans étaient regroupées au sein de la même catégorie pour ce titre provincial. La coureuse de la formation HEVO BMX Racing, Justine Beaudoin, a été impériale remportant les trois premières vagues de la journée avant de s'imposer à nouveau lors de la finale. Charlie-Rose Genest (Crabtree BMX) et Méane Hébert se sont assurées d'une place sur le podium terminant respectivement en deuxième et troisième places.

Parmi les autres pilotes qui ont mis la main sur un maillot de champion québécois en avant-midi, Charles-Édouard Maltais (BMX QSA) chez les garçons de 11 ans, Derreck Senneville (BMX Pointe-du-Lac) chez les 10 ans, Hubert Couvrette (BMX Shawi) chez les 9 ans, Jacob Savard (BMX QSA) chez les 8 ans, Maël Morin (BMX Pointe-du-Lac) chez les 7 ans et Alex Vasquez-Dionne (BMX Drummond) chez les garçons de 5-6 ans ont tous remporté le titre québécois. Du côté féminin, Tessa Lavoie (BMX Beauport) chez les filles de 5-6 ans, Féenix Ouvrard (BMX Haut-Richelieu) chez les filles de 7-8 ans et Joséphine Villemure (BMX Rive-Sud) chez les filles de 9-10 ans ont remporté les autres titres provinciaux.

Une compétition relevée chez les juniors et élites

En après-midi, c'était le tour des athlètes âgés de plus de 13 ans de fouler la piste de Pointe-du-Lac. La vitesse, la puissance et la technique étaient à l'honneur. Avec 139 participants inscrits, les accompagnateurs ont été témoin d'un spectacle fort en émotions. Plusieurs athlètes arboraient les couleurs de l'équipe du Québec en BMX de course dirigée par l'entraîneur du programme, Dany Morin. Plusieurs d'entre eux se sont distingués terminant sur le podium.

Chez les élites, le porte-étendard du club hôte, Benjamin Ouellette (BMX Pointe-du-Lac) s'est donné en spectacle dans une lutte serrée avec le représentant de l'équipe du Québec, Riley Meyer-Clément. Après les deux premières vagues de qualifications, les deux pilotes s'étaient séparés les honneurs avec une victoire chacun. Finalement, Benjamin Ouellette a sorti un lapin de son chapeau lors de la troisième et dernière course de la journée pour coiffer au fil d'arrivée Meyer-Clément. Après trois courses, les deux pilotes avaient cumulé cinq points. Toutefois, les deux victoires de Benjamin Ouellette lui ont permis de remporter le titre québécois devançant Riley Meyer-Clément et Matheus Rocha Lott (BMX Montréal) sur le podium.

Du côté féminin dans la catégorie 17-24 ans. les rebondissements ont été nombreux. Lors de la première vague de la matinée, la porte-couleurs de la formation HEVO BMX Racing, Mégane Bélanger, a été la première pilote à franchir l'arrivée devançant Félicia Lévesque (BMX Drummond) et Alexandrine Trottier (équipe du Québec). Lors de la deuxième course de qualifications, les deux représentantes de l'équipe du Québec, Thalie Fournier et Alexandrine Trottier, ont chuté dans la première ligne droite après que la roue de l'une des deux athlètes se soient prises dans le frein de son adversaire. Elles ont finalement complété cette deuxième course en cinquième et sixième positions. De son côté, Mégane Bélanger a remporté la deuxième course, ce qui lui assurait un podium minimalement et une sérieuse chance de remporter le titre québécois. Lors de la troisième et dernière course de la journée, la championne québécoise en titre Alexandrine Trottier a remporté la victoire devançant Mégane Bélanger et Félicia Lévesque. Au final, Mégane Bélanger a mis la main sur le maillot de championne québécoise devançant Félicia Lévesque et Alexandrine Trottier sur le podium.

Chez les juniors, Édouard Brisebois (équipe du Québec) s'était donné pour mission de remporter le titre québécois cette année, lui qui n'avait pas pu participer l'année précédente, en raison d'une fracture aux deux poignets subie à l'entraînement en début de saison. Il avait tout de même remporté le cumulatif de la Coupe Canada en fin de saison. Malgré la forte compétition, le pilote de Crabtree BMX a remporté ses trois vagues de la journée pour enfiler le maillot de champion québécois 2020. Son coéquipier au sein de l'équipe du Québec, Thomas Jodoin, a terminé tout juste derrière lui à chacune des courses. Avec 11 points, Francis Girard (Cycle Max) s'est assuré de la médaille de bronze chez les juniors.

Dans les autres catégories de développement, Christophe Allaire (BMX Rive-Sud) s'est emparé du titre provincial chez les pilotes masculins âgés de 13 ans, alors que Chad Beaudoin (équipe du Québec) a été parfait chez les 14 ans. Aleck Venne-Diotte (BMX Haut-Richelieu) n'a donné aucune chance à ses adversaires remportant toutes les courses chez les 15 ans pour remporter le maillot de champion québécois. Du côté des pilotes de 16 ans, Joey Bond-Déry (équipe du Québec) a roulé à vive allure pour s'offrir le titre québécois devançant Xavier Mathys et Rémy Rodrigue sur le podium.

Du côté de la relève féminine, Thessalie Bruneau (équipe du Québec) a démontré toute l'étendue de son talent remportant chacune de ses courses afin de mettre la main sur le maillot de championne québécoise chez les filles de 13-14 ans. Mathilde Brisebois (équipe du Québec) a imité son grand frère Édouard Brisebois remportant chacune de ses trois courses de la journée pour s'offrir le titre québécois chez les filles de 15-16 ans.

Dans les autres catégories, Benjamin Gagnon (Cycle Max) chez les 17-29 ans, Michel Perkins (Cycle Max) chez les 35 ans et plus, Éloïc Thériault (Crabtree BMX) chez les cruiser 17-29 ans et Maxime Goudreau-Parent (BMX Haut-Richelieu) chez les cruiser 30-39 ans ont été couronnés champion québécois. De son côté, Michel Perkins s'est assuré de repartir avec un deuxième maillot de champion québécois, en remportant la victoire dans la catégorie cruiser chez les 40 ans et plus. Chez les femmes, Sarah Biron dans la catégorie 25 ans et plus et Patricia Brière dans la catégorie cruiser 17 ans et plus se sont assurées de repartir de Trois-Rivières avec un maillot de championne québécoise.

Partenaires des Championnats québécois 2020

La marque Érable du Québec est fière de s’associer au plus prestigieux événement cycliste de niveau provincial disputé au Québec. Tout comme aux Championnats québécois, la performance est le moteur de l’action chez Lexus Canada. À l'image de Garmin, les Championnats provinciaux permettent de tracer le chemin de nos athlètes vers l'excellence. Les récipiendaires de chaque catégorie seront habillés d'un maillot du fleurdelisé sont l'oeuvre d'Apogée Sports.

Les Championnats québécois de BMX de course 2020 en images (Productions Marie Ledoux et FQSC)

Partenaires FQSC