9avr
Les Défis du Parc : Un premier événement certifié ÉcoFQSC OR
vendredi, 9 avril 2021En ce début avril 2021, la Fédération québécoise des sports cyclistes est fière d’annoncer le premier événement certifié ÉcoFQSC Or de son histoire, soit Les Défis du Parc. Une des cinq Grandes Classiques sanctionnées dans le secteur du Cyclisme pour tous, Les Défis du Parc ont fait la demande d’une certification ÉcoFQSC Or du plus haut niveau possible il y a quelques semaines après le lancement de la politique écoresponsable de la FQSC le 1er février 2021.
Depuis la création de l’événement il y a plus d’une décennie, le comité organisateur de cette Grande Classique qui se déroule au cœur de la Mauricie, n’a pas lésiné les efforts pour faire preuve de leadership en matière d’écoresponsabilité.
« Nous avons toujours eu à cœur de favoriser les initiatives vertes dans le cadre de nos activités depuis la toute première édition il y a 14 ans. Par exemple, nous avons éliminé les bouteilles et verres de plastique dans les ravitaillements de notre cyclosportive grâce à l’initiative de bénévoles qui ont eu l’idée de verser l’eau ou les boissons énergétiques dans les bidons des participants en utilisant des pichets de lait. Nous avons aussi, depuis les débuts des Défis du Parc, encourager le covoiturage chez nos participants et bénévoles, en plus de favoriser le partenariat et l’achat local pour nos fournitures.» - Marie-Josée Gervais, présidente du comité organisateur
Pour l’équipe dirigée par Marie-Josée Gervais, l’environnement est au cœur de l’événement. C’est notamment l’une des raisons qui a poussé cette dernière a emboîter le pas et obtenir sa certification ÉcoFQSC Or.
« Nous avons le privilège d’organiser un événement dans le Parc National de La Mauricie, l’un des plus beaux endroits du réseau de Parcs Canada. L’organisation des Défis du Parc s’est toujours efforcée de minimiser l’impact écologique sur ce lieu de conservation exceptionnel. Réduire, recycler et réutiliser est devenu une seconde nature pour nous! En tant qu’événement qui reçoit des milliers de participants, on se doit d’être des acteurs de changement et endosser le développement durable. De plus, l’événement a lieu dans un parc national, exemple d’intégrité écologique.» - Marie-Josée Gervais, présidente du comité organisateur
La FQSC invite donc tous les organisateurs d’événements à se joindre à l’équipe des Défis du Par cet de se procurer une certification ÉcoFQSC pour leur événement qui se tiendra en 2021. Peu importe le niveau de la certification ÉcoFQSC, chaque geste compte quand il est question d’environnement. Soyez un acteur positif dans la lutte aux changements climatiques en adoptant des comportements écoresponsables!
Chaque geste compte, et l’équipe des Défis du Parc l’a bien compris. Voici d’ailleurs leur conseil aux organisations qui essaient d’éco-responsabiliser leurs événements :
« Choisissez tout d’abord des initiatives facilement réalisables ayant un maximum d’impact positif. Même si tous les critères ne sont pas rencontrés la première année, vous aurez déjà fait une belle différence! Utilisez les ressources mises à votre disposition par vos villes et fédérations sportives, car une partie de la planification a déjà été élaborée pour vous! Il y a tellement de possibilités pour favoriser le développement durable. En débutant ce processus, vous seriez surpris à quel point vous pouvez être des promoteurs de changement. Faites de l’écoresponsabilité un élément rassembleur auprès de vos bénévoles, partenaires et participants pour un gage de succès. Commencez par des gestes simples mais commencez, car chaque action posée peut faire la différence.»
Vous avez des questions ou vous voudriez, tout comme les Défis du Parc, officialiser vos actions écoresponsables grâce à la certification ÉcoFQSC? Écrivez-nous au : info.eco@fqsc.net ou consultez https://fqsc.net/developpement-durable-a-la-fqsc.
Vous aimeriez avoir des détails ou même vous inscrire pour l'édition 2021 des Défis du Parc, c'est ici :