Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.

Cyclocross

Cyclocross

Faire une première course

L'âge minimal pour prendre part à une course de cyclocross au Québec est de 5 ans (âge au 31 décembre de l'année courante).
Voici quelques étapes clés à prendre en considération avant de prendre part à sa première course de cyclocross.

Achat d'une licence

Pour prendre part à un événement de cyclocross ou à un entraînement de club, les adeptes doivent détenir une licence valide de la FQSC pour la pratique de ce type d'activité. Les licences de la FQSC comportent une couverture d'assurance responsabilité civile.
Il existe deux grandes catégories de licences, soit les licences annuelles et les licences d'événement.

Licences annuelles admissibles pour un événement de cyclocross de niveau régional ou provincial

  • Licence de cyclocross
  • Licence cyclisme sur route et piste
  • Licence vélo de montagne

Les licences récréatives ne sont pas admises. Les licences annuelles sont valides du moment de leur achat jusqu'au 31 décembre de l'année courante. Vous pouvez en faire l'achat en cliquant ici.

Licences d'événement

  • Régional ou provincial Les licences d'événement sont disponibles uniquement sur les sites de courses ou d'entraînement et elles sont valides pour la durée de l'évènement seulement.

Équipement

À première vue, le vélo de cyclocross ressemble à un vélo de route. Toutefois, lorsqu’on s’y attarde, il est possible de noter plusieurs différences marquantes. La première se situe évidemment au niveau de pneus. Le cadre et le système de freinage sont conçus de sorte à permettre l’utilisation de pneus à crampons avec un plus grand diamètre. Les freins sont généralement de type cantilever et le pédalier est légèrement remonté par rapport à un vélo de route standard. Pour permettre un plus grand dégagement pour transporter le vélo dans les zones de portage, la majorité des cyclistes n’installent pas de porte-bidon sur leur vélo de cyclocross.

Catégories

Pour l’ensemble des courses de cyclo-cross, peu importe le niveau de sanction, c’est la catégorie dans laquelle le coureur sera licencié au 1er janvier de l’année suivante qui est prise en considération pour sa participation aux courses.
 
Exemple: Catégories par date de naissance – saison 2010

  • Bibitte 2002 à 2006*
  • Pee-Wee 1999 à 2001*
  • Minime (U15) 1997 et 1998
  • Cadet (U17) 1995 et 1996
  • Junior 1993 et 1994
  • Senior 1989 à 1992 Espoir - 1982 à 1988 Élite
  • Maître 30-39 1972 à 1981
  • Maître 40-49 1962 à 1971
  • Maître 50-59 1952 à 1961
  • Maître 60+ H 1951 et avant

* Classement mixte

Choix de l'événement

Consultez la section événements du présent site Web pour choisir votre événement de niveau local, régional ou provincial.

Déroulement d'une course

La durée des courses de cyclocross ne repose pas sur la distance mais plutôt sur le temps de course. Les parcours en cyclocross sont relativement court (7-8 minutes / tour). Les coureurs au départ savent seulement le temps de course. Les coureurs sont informés du nombre de tours à faire seulement lorsqu'il en reste trois, soit lorsque les commissaires jugent que ce nombre de tours correspond au temps que prendra le meneur de la course pour franchir la ligne d'arrivée au temps de course indiqué. Lorsque le meneur complète sa course, tous les coureurs se retrouvent alors dans leur dernier tour, et ce, même s'ils ont été doublés par le meneur.

Règlements

La FQSC produit chaque année un Guide de sports cyclistes regroupant les règlements des circuits provinciaux de chacune de ces disciplines. Ce document est disponible dans la section publication / règlements du présent site Web.

Partenaires cyclocross
Partenaires FQSC