Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.

Cyclocross

Cyclocross

Présentation du cyclocross

Joyeux mélange entre le vélo de montagne et la route, le cyclo-cross emprunte le meilleur de ces deux mondes pour n’en faire qu’un. Des coureurs qui montent et descendent très rapidement de vélo, telle est l'image classique du cyclocross. Effectivement, souvent le vélo doit être porté sur l'épaule pour grimper un passage particulièrement raide ou boueux ou lorsqu'un obstacle ne peut être passé en selle. La vitesse et les changements de rythme sont omniprésents alors que des passages plus techniques imposent aux compétiteurs des habiletés de pilotage importantes.

Cx Presentation

Le vélo ressemble à un vélo de route avec son cintre recourbé, ses roues de 700C et ses pneus relativement fins. Mais les conditions pour pratiquer ces deux disciplines sont très différentes. D'abord, le cyclo-cross est un sport qui se pratique l’automne, c’est la discipline idéale pour étirer la saison. Terrains boisés, chemins, clairières et montées courtes mais très raides sont les principales composantes de ces circuits qui mesurent normalement de 2,5 à 3 km.

Cx08 03

Pour les adeptes de route, les parcours présentés présentent un bon défi. C’est une occasion unique de parfaire des habiletés techniques qui peuvent être déterminantes en route. Les courses de cyclocross constituent aussi une occasion unique d’effectuer des efforts intenses à un moment de l’année où la température devient progressivement peu propice aux entraînements extérieurs de qualité en vélo.

2008 09 21 0285
Partenaires cyclocross
Partenaires FQSC