Présentation du cyclocross
Disputé à l'automne au Québec, le cyclocross est une belle façon de prolonger la saison cycliste. Heureux mélange entre le cyclisme sur route et le vélo de montagne, cette discipline a toutefois d’unique ce que l’on appelle les zones de portage, endroits définis sur le parcours où des obstacles sont aménagés de sorte que les compétiteurs aient à porter leur vélo ou à courir avec celui-ci. En effet, le vélo doit parfois être porté sur l'épaule pour grimper un passage particulièrement raide ou boueux, ou lorsqu'un obstacle ne peut être passé en selle.
Terrains boisés, chemins, clairières et montées courtes, mais très raides, sont les principales composantes des circuits empruntés en cyclocross, lesquels mesurent normalement de 2,5 à 3 km. Vitesse et changements de rythme ponctuent les épreuves de cyclocross. Ajoutons à cela des passages plus techniques qui imposent aux compétiteurs de bonnes habiletés de pilotage.
La monture utilisée en cyclocross ressemble à un vélo de route avec son cintre recourbé, ses roues de 700C et ses pneus relativement fins.
Faire une première course
Vous avez envie d'essayer? Vous voulez savoir comment et par où commencer? Cliquez ci-dessous pour obtenir tous les détails.