Recherche

Cyclocross

Nouvelles / Cyclocross

Anne Élizabeth Sant et Katherine Marcoux : l’amitié et le vélo comme moteur d’un grand projet

jeudi, 2 novembre 2023
Anneelizabeth Katherine

Cette année, Anne Élizabeth Sant et Katherine Marcoux se sont donné un défi de taille: organiser les prochains Championnats québécois de cyclocross à Magog, en partenariat avec la Fédération québécoise des sports cyclistes. Derrière ce projet d’envergure se cache une profonde histoire d’amitié, marquée par un fervent désir d’équité entre les hommes et les femmes adeptes de cette discipline.

Deux pionnières dans le domaine du vélo

Anne Élizabeth et Katherine se sont rencontrées à l’âge de 15 ans, par le biais du vélo. Elles se sont côtoyées dans l’équipe du Québec ainsi que dans l’équipe canadienne, et ont même participé ensemble aux championnats du monde. «Dans les années 1990, les femmes étaient encore largement marginalisées dans les sports cyclistes de compétition», soulignent-elles. Anne Élizabeth, qui a d’ailleurs toujours la valeur de la justice tatouée sur le cœur, a influencé positivement son amie Katherine afin de faire avancer les choses: «À l’époque, les athlètes féminines qui faisaient partie de l’équipe du Québec ne prenaient pas automatiquement part aux camps d’entraînement avec les hommes. On s’est battues pour insuffler un vent de changement, et on a gagné notre point.»

Quelques années plus tard, Katherine est déménagée en Ontario et les deux amies se sont perdues de vue. Comme la vie fait parfois bien les choses, leurs chemins se sont croisés à nouveau. «On habite maintenant seulement à six kilomètres l’une de l’autre!» Katherine enfourche toujours son vélo, mais pour Anne Élizabeth, des blessures psychologiques liées à son passé de coureuse sont encore trop vives pour qu’elle poursuive la pratique de son sport jadis favori. L’organisation des Championnats québécois de cyclocross semble toutefois tracer la voie vers une grande réconciliation.

La Classique à Simon

Pendant leur jeunesse, les deux anciennes coureuses ont été marquées par Simon Fournier, un bénévole très impliqué dans le monde cycliste. Après avoir déménagé à proximité l'une de l'autre, Katherine et Anne Élizabeth ont réalisé que cet homme dévoué habitait également non loin d'elles et ont donc repris contact. «Il nous parlait encore régulièrement des coureuses et des coureurs qu’il avait côtoyé·e·s. Il nous avait aussi confié qu’il aimerait un jour organiser un cyclocross».

Simon n’aura malheureusement pas eu le temps de concrétiser son grand projet. En effet, il y a un an, ce dernier est décédé subitement. Après ses funérailles, Anne Élizabeth et Katherine se sont mises à rêver d’organiser un événement en sa mémoire. Elles ont donc créé un OBNL qu’elles ont appelé La Classique à Simon et ont approché Louis Barbeau, directeur de la Fédération québécoise des sports cyclistes. Ce dernier a témoigné d’une grande confiance aux deux femmes en s’associant à elles pour l’organisation des Championnats québécois de cyclocross. «On veut redonner à la communauté, faire la différence et laisser notre marque. On tient vraiment à réaliser quelque chose d’extraordinaire

Un geste équitable signé Anne Élizabeth Sant et Katherine Marcoux

Anne Élizabeth, policière de profession et Katherine, qui enseigne au préscolaire, ont travaillé d’arrache-pied pour bâtir l’événement, et ce, de façon totalement bénévole. Le conjoint d’Anne Élizabeth leur apporte également un soutien précieux sur le plan technique. «Payer les médailles, les maillots, les assurances… C’est beaucoup de coûts; on a commencé avec zéro dollar. Au fil du temps, comme on dit dans le monde du vélo, on a commencé à avoir le vent dans le dos : les partenaires signifiaient de plus en plus leur intérêt à s’associer au projet.» Les championnats se tiendront sur deux jours, le dimanche étant totalement dédié à la finale de la Coupe du Québec de cyclocross. «En général, les femmes répondent présentes en moins grand nombre à ce genre d’événement, et malheureusement, elles reçoivent une bourse au prorata de leur participation. Nous, on va renverser ça: les femmes auront droit à des montants égaux aux hommes.»

«Avec notre passé de coureuses, on tient à redonner aux femmes, c’est réellement notre leitmotiv. Oui, c’est un projet qui demande un travail acharné, mais notre motivation est sans limites, car elle vient du cœur». - Anne Élizabeth Sant et Katherine Marcoux

L’organisation des Championnats québécois de cyclocross représente une incroyable expérience pour Katherine et Anne Élizabeth, si bien que les deux amies pensent déjà reconduire leur implication dans le futur. «On replonge dans nos souvenirs, on fait de belles retrouvailles et on apprend à connaître des gens extraordinaires. Avec notre passé de coureuses, on tient à redonner aux femmes, c’est réellement notre leitmotiv. Oui, c’est un projet qui demande un travail acharné, mais notre motivation est sans limites, car elle vient du cœur».

La classique à Simon se tient en novembre 2023 à Magog. Samedi le 18 novembre auront lieu les Championnats québécois de cyclocross 2023. Le lendemain, dimanche le 19 novembre, ce sera la Finale de la Coupe du Québec de cyclocross 2023. Enfin, un événement de découverte du cyclocross aura aussi lieu le 19 novembre.

Pour en savoir davantage sur les Championnats québécois de cyclocross, visitez la page Facebook de l’événement.

Rédaction La Lancée

Partenaires FQSC