Après une dernière saison couronnée de succès pour Raphaël Auclair, le porte-couleurs de la formation Pivot Cycles-OTE prendra part à ses premières épreuves au sein de la catégorie élite masculine. Avec ses premières apparitions sur le circuit de la Coupe du monde en 2019, Raphaël Auclair a pu acquérir de l'expérience en vue de sa première campagne chez les élites. Coéquipier de l'olympien Léandre Bouchard chez Pivot Cycles-OTE, le vice-champion canadien U23 a été reconnu à titre d'athlète relève masculin en vélo de montagne lors du dernier Mérite cycliste québécois.
Accomplissements en 2019
À sa dernière année d'éligibilité chez les athlètes âgés de moins de 23 ans, Raphaël Auclair s'est assuré de la médaille d'argent lors des Championnats canadiens.
Le Québécois inscrit chez les espoirs U23 a complété le parcours des Championnats du monde de vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne en 23e place en plus de terminer au cinquième rang lors du relais par équipe mixte.
Sur le circuit de la Coupe du monde U23, Raphaël Auclair a réalisé son meilleur résultat international lors de la Coupe du monde à Les Gets, en France, lui qui a terminé en 15e place.