Recherche

Gravelle

Nouvelles / Gravelle

Un départ haut en couleurs à la finale de la Coupe du monde de paracyclisme sur route à Charlesbourg

jeudi, 4 août 2022
L'Italie a dominé la première journée de compétition avec 10 médailles.
L'Italie a dominé la première journée de compétition avec 10 médailles.

Après une attente de plusieurs mois, près de 115 paracyclistes ont foulé le parcours de 8,8 kilomètres au cœur de Charlesbourg jeudi offrant tout un spectacle aux amateurs présents lors de l’épreuve du contre-la-montre individuel. À l’issue de cette première journée de la finale de la Coupe du monde de paracyclisme sur route UCI, les athlètes en vélo à mains (H) et tricycle (T) les plus rapides ont été couronnés. Les Italiens ont été dominants en raflant 10 médailles sur les 14 catégories en action, dont quatre médailles d’or.

Dès 10 heures, les athlètes en tricycle ont lancé les festivités de cette première coupe du monde présentée dans les rues de Québec. Chez les hommes, l’Allemand Maximilian Jäger (T2) et l’Italien Giorgio Farroni (T1) ont été les plus rapides dans leur catégorie respective remportant ainsi la médaille d’or au contre-la-montre individuel. À ses débuts avec la délégation canadienne, l’ancien nageur paralympique Nathan Clement a remporté la première médaille pour le Canada. Avec le deuxième meilleur chrono chez les T1, il s’est assuré de repartir de Québec avec une médaille d’argent. Pour lui, il s’agissait d’une première expérience sur le circuit mondial en paracyclisme.

Du côté féminin, tous les yeux étaient braqués sur la détentrice du maillot de championne du monde dans la catégorie T1, la Canadienne Shelley Gautier. Celle-ci a été surprise par la Mexicaine Dulce Gonzalez Guerrero. Membre de l’équipe canadienne, Gautier a finalement conclu l’épreuve avec la troisième place. Le Canada a conclu cette première journée avec deux médailles. Cette dernière aura la chance de se reprendre samedi avec la présentation de la course en ligne.

Les Québécois s’illustrent lors de l’ouverture

Le champion canadien de la discipline du T2, Louis-Albert Corriveau-Jolin s’est illustré avec son meilleur résultat de la saison sur le circuit de la Coupe du monde, lui qui a terminé au septième rang de l’épreuve. Il a complété la distance de 17,6 kilomètres avec un retard d’environ trois minutes sur la dernière place donnant accès au podium.

En après-midi, le Victoriavillois Charles Moreau avait de grandes ambitions pour Québec. Il peut dire mission accomplie, puisqu’il a réussi à atteindre son objectif fixé pour le contre-la-montre individuel, soit celui de se hisser dans le top-5 de sa catégorie H3. Le double médaillé paralympique a complété les deux tours réglementaires de 8,8 kilomètres en 29 min 59,09 secs. Cette performance lui a valu la cinquième place à moins de 20 secondes du podium. Dans sa catégorie H3, c’est finalement le Polonais Rafal Szumiec qui a été le plus rapide avec un chrono de 29 min 23,69 secs. L’Italien Paolo Cecchetto et l’Espagnol Luis Miguel Garcia-Marquina Cascallana ont terminé respectivement sur les deuxième et troisième marches du podium.

De son côté, la vedette locale Marie-Ève Croteau a dû déclarer forfait plus tôt la semaine dernière sur les recommandations de son médecin, puisqu’elle est aux prises avec une bactérie aux poumons.

Une première fois à Québec

Pour la première fois de son histoire, la Ville de Québec est la ville hôte d’une épreuve de la série de la Coupe du monde de paracyclisme sur route de l’UCI en 2022. Pour l’occasion, la finale de la Coupe du monde Para Route UCI 2022 se déroulera sur une période de quatre jours du 4 au 7 août 2022, la Capitale-Nationale accueillera plus de 220 athlètes provenant d’une trentaine de pays à travers le globe.

Le secteur de Charlesbourg est l’un des six arrondissements de la Ville de Québec. Reconnu pour la qualité de ses infrastructures cyclables, ce secteur de Québec sera le terrain de jeu des paracyclistes tout au long de la fin de semaine. Certains compétiteurs pourraient atteindre une vitesse supérieure à 50 km/h dans certains tronçons du parcours.

Le parcours long de 8,8 kilomètres délimite un quadrilatère entre les rues de Chamonix / rue du vignoble, l’Avenue du Bourg-Royal en longeant les rues avoisinantes près de l’autoroute Félix Leclerc (A-40) pour finalement rallier l’arrivée du côté de la 10e avenue est devant le terrain de l’École du Parc-Orléans.

Partenaires FQSC