Équipe du Québec
Les meilleurs de la discipline sont sélectionnés pour prendre part à un ou plusieurs projets. Chaque projet de l’équipe du Québec ayant des objectifs définis, les membres de la formation du fleurdelisé sont choisis selon des critères spécifiques à chacun des camps/compétitions. Le but est d’encadrer et d’accompagner ces athlètes afin de leur permettre d’acquérir de l’expérience, et d’ainsi progresser dans leur discipline.
Les cyclistes qui s’illustrent au plus haut niveau ont tous, à un moment ou à un autre, revêtu le maillot de l’équipe du Québec. Le programme ayant fait ses preuves, les places sont très convoitées.
Partenaire de l'équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada. Les professionnels de Garmin les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme.
Objectifs de l'équipe du Québec de Vélo de montagne
La FQSC gère des programmes de développement des athlètes qui mènent à la réalisation de hautes performances aux niveaux canadien et international. Ces programmes sont regroupés sous l'appellation « Équipe du Québec ».
Les deux objectifs fondamentaux de l'équipe du Québec sont de soutenir les meilleurs athlètes masculins et féminins identifiés afin qu'ils obtiennent les meilleures performances lors des Championnats canadiens et des Jeux du Canada et d'assurer que le plus grand nombre accède à l'équipe nationale dans le but de participer à des compétitions internationales, aux Championnats du monde, aux Jeux olympiques, aux Jeux panaméricains et aux Jeux du Commonwealth.
En conséquence de cette démarche, il est souhaité que les meilleurs parmi ces athlètes puissent mener une carrière chez les professionnels.
Ces programmes reflètent le niveau de développement de chaque discipline et doivent tenir compte des moyens disponibles pour atteindre ces objectifs.
L’équipe du Québec de vélo de montagne a aussi ses propres objectifs qui guident ses principales décisions, en plus des objectifs généraux de tous les sports cyclistes :
- Développer les athlètes à moyen et long terme (de 2 à 7 ans);
- Amener tous les athlètes à avoir une bonne transition quand ils changent de catégorie;
- Augmenter notre présence au sein de l’équipe nationale dans les catégories Élite et U19 (Junior).
- Maintenir notre rang par rapport aux autres provinces à toutes les épreuves au championnat national;
- Augmenter progressivement le niveau technique des athlètes pour faire face aux nouvelles tendances des parcours nationaux et internationaux; Bien guider les athlètes des catégories U15 (minime : 13-14 ans) et U17 (cadet : 15-16 ans) afin de promouvoir via le Programme Roulez Gagnant (PRG) leur développement à long terme.
Types de projets
Projets de compétition
Ce terme signifie que le but principal du projet est de se préparer pour une compétition. On peut distinguer deux types : les projets de performance et les projets de développement. Les critères de sélection par catégorie, pour tous les projets, sont disponibles dans le programme de l’équipe du Québec.
Projets de performance
Ces projets offrent un encadrement supérieur aux athlètes, car la compétition (course de sélection, championnat canadien) est très importante en vue d’une sélection vers l’équipe nationale.
Projet de développement
Ce type de projet permet aux athlètes de prendre part à une course de calibre très relevé sans que cette course soit une qualification. Ces projets favoriseront davantage les catégories de développement (U17 cadet, U19 junior et U23).
Projets d’entraînement
Les projets d’entraînement servent aux athlètes à s’entraîner, soit sur route ou en vélo de montagne. Ces projets ont lieu au Québec et à l’extérieur, surtout pendant la saison froide. Les qualités physiques, techniques et tactiques sont stimulées pour permettre aux athlètes d’apprendre et de continuer à se développer
Photos des projets de l'équipe du Québec
Programme Rouler gagnant
Objectifs :
- Établir un premier contact entre l’entraîneur de l’Équipe du Québec et les jeunes de la relève identifiés (es) afin de les informer des projets et des procédures d’accessibilité à la LAI et aux différents projets de l’Équipe du Québec.
- Mettre en avant (auprès de la future relève) les devoirs d’un athlète membre de la LAI et de l’Équipe du Québec (expliquer la différence entre les deux).
- Effectuer, dans une vision à long terme (suite à une identification sur la LAI), un visuel de progression et de transition vers l’Équipe Nationale, objectif premier de l’Équipe du Québec.
Pour qui :
- La relève québécoise en vélo de montagne pour les athlètes âgés (es) entre 13 et 16 ans.
- Identification des athlètes par les résultats obtenus en cours d’année en Coupe du Québec des Minimes et Cadets H/F non identifiés (es) sur la LAI (Liste des athlètes identifiés).
- Résultats comparés pour fin d’évaluation : Cumulatifs de la Coupe du Québec 2020