Recherche

Montagne

Montagne

Équipe du Québec

20170621 Logo Seul Fonce

Les meilleurs de la discipline sont sélectionnés pour prendre part à un ou plusieurs projets. Chaque projet de l’équipe du Québec ayant des objectifs définis, les membres de la formation du fleurdelisé sont choisis selon des critères spécifiques à chacun des camps/compétitions. Le but est d’encadrer et d’accompagner ces athlètes afin de leur permettre d’acquérir de l’expérience, et d’ainsi progresser dans leur discipline.

Les cyclistes qui s’illustrent au plus haut niveau ont tous, à un moment ou à un autre, revêtu le maillot de l’équipe du Québec. Le programme ayant fait ses preuves, les places sont très convoitées.

Partenaire de l'équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada. Les professionnels de Garmin les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme.

Objectifs de l'équipe du Québec de Vélo de montagne

La FQSC gère des programmes de développement des athlètes qui mènent à la réalisation de hautes performances aux niveaux canadien et international. Ces programmes sont regroupés sous l'appellation « Équipe du Québec ».

Les deux objectifs fondamentaux de l'équipe du Québec sont de soutenir les meilleurs athlètes masculins et féminins identifiés afin qu'ils obtiennent les meilleures performances lors des Championnats canadiens et des Jeux du Canada et d'assurer que le plus grand nombre accède à l'équipe nationale dans le but de participer à des compétitions internationales, aux Championnats du monde, aux Jeux olympiques, aux Jeux panaméricains et aux Jeux du Commonwealth.

En conséquence de cette démarche, il est souhaité que les meilleurs parmi ces athlètes puissent mener une carrière chez les professionnels.

Ces programmes reflètent le niveau de développement de chaque discipline et doivent tenir compte des moyens disponibles pour atteindre ces objectifs.

L’équipe du Québec de vélo de montagne a aussi ses propres objectifs qui guident ses principales décisions, en plus des objectifs généraux de tous les sports cyclistes :

  • Développer les athlètes à moyen et long terme (de 2 à 7 ans);
  • Amener tous les athlètes à avoir une bonne transition quand ils changent de catégorie;
  • Augmenter notre présence au sein de l’équipe nationale dans les catégories Élite et U19 (Junior).
  • Maintenir notre rang par rapport aux autres provinces à toutes les épreuves au championnat national;
  • Augmenter progressivement le niveau technique des athlètes pour faire face aux nouvelles tendances des parcours nationaux et internationaux; Bien guider les athlètes des catégories U15 (minime : 13-14 ans) et U17 (cadet : 15-16 ans) afin de promouvoir via le Programme Roulez Gagnant (PRG) leur développement à long terme.

Types de projets

Projets de compétition

Ce terme signifie que le but principal du projet est de se préparer pour une compétition. On peut distinguer deux types : les projets de performance et les projets de développement. Les critères de sélection par catégorie, pour tous les projets, sont disponibles dans le programme de l’équipe du Québec.


Projets de performance

Ces projets offrent un encadrement supérieur aux athlètes, car la compétition (course de sélection, championnat canadien) est très importante en vue d’une sélection vers l’équipe nationale.

Projet de développement
Ce type de projet permet aux athlètes de prendre part à une course de calibre très relevé sans que cette course soit une qualification. Ces projets favoriseront davantage les catégories de développement (U17 cadet, U19 junior et U23).

Projets d’entraînement

Les projets d’entraînement servent aux athlètes à s’entraîner, soit sur route ou en vélo de montagne. Ces projets ont lieu au Québec et à l’extérieur, surtout pendant la saison froide. Les qualités physiques, techniques et tactiques sont stimulées pour permettre aux athlètes d’apprendre et de continuer à se développer

Équipe du Québec en vélo de montagne

Programme de l'équipe du Québec 2020 - Compétitions

  • US Cup à Vail Lake (C1 et UCI Junior Series), Cal (USA) : 10 au 16 mars 2020
  • US Cup à Bonelli Park (HC et UCI Junior Series), Cal (USA) :16 au 24 mars 2020
  • Coupe Canada #1 (C1) à Victoria (CB) : 24 mars au 30 mars 2020
  • Coupe du monde Nove Mesto (CZE) : 12 au 27 mai 2020
  • Coupe Canada XCO #2 (C1) à Baie St Paul : 28 au 31 mai 2020
  • Coupe Canada XCO # 3 (C2) Canmore (AB) : 9 au 15 juin 2020
  • Coupe Canada XCO #4 à Sherbrooke (C1) PRG 2019-2020 : 3 au 5 juillet 2020
  • Championnat Canadien XCO Hardwood Hills (ON) : 6 au 13 Juillet 2020
  • Championnat Canadien DH Golden (BC) : 25 au 26 Juillet 2020
  • Coupe du monde # 4 au Mont Ste Anne (QC) : 19 au 23 août 2020
  • Coupe Canada #6 (C2) à Kentville (NS) : 26 au 31 août 2020

Programme de l'équipe du Québec 2020 - Entrainement

  • Camp hivernal Woodland Hills, Californie (USA) : 27 décembre 2019 au 12 janvier 2020
  • Camp printanier (PRG) Roulez Gagnant à Bromont (QC) : 24 au 26 avril 2020
  • Championnats québécois XCO . Orientations, priorisation et échanges : 27 juin 2020
  • Programme (PRG) Roulez Gagnant 2020-2021 : 5 septembre 2020 (à confirmer)
  • Camp (volume en route) hivernal : Décembre 2020/Janvier 2021

Photos des projets de l'équipe du Québec

Partenaires FQSC