Recherche

Montagne

Montagne

Présentation du vélo de montagne

Les premières compétitions en vélo de montagne se sont déroulées au début des années 80, en Californie (États-Unis). Depuis, la discipline, sous tous ses aspects, a très vite progressé. Les premiers Championnats du monde officiellement reconnus par l’UCI datent de 1990. Une Coupe du monde a été créée l’année suivante. À partir de ce moment, le Québec a toujours accueilli un événement de la série. Au courant des dernières années, le vélo de montagne a de nouveau changé en augmentant le niveau de difficulté technique de l’ensemble de ses épreuves, mais aussi en se diversifiant au travers de plusieurs disciplines émergentes.

Le cross-country

Anne Julie Tremblay2 Marc Nedelec Jeux Du Canada
Crédit : Marc Nedelec - Jeux du Canada

Le cross-country se répartie en plusieurs sous-disciplines. Les enfants âgés d’aussi peu que 5 ans peuvent participer à certains événements. Le cross-country est une discipline officielle des Jeux du Québec et des Jeux olympiques. Les Jeux du Québec s’adressent aux athlètes âgés de 13 à 16 ans.

Le cross-country olympique (XCO)

Le cross-country olympique se court sur des circuits fermés accidentés : descentes techniques, chemins forestiers, sentiers rocailleux, franchissement d’obstacles, etc. La durée des courses varie selon les catégories. Le gagnant est celui qui parvient à compléter la distance le premier. Cette discipline peut être pratiquée également en contre-la-montre (XCT), en relais par équipe (XCR) et en défi d'endurance (12h, 24h, ...).

Le cross-country sur circuit court (XCC)

C'est une épreuve en départ de masse, qui s'apparente à un critérium de route. Le départ et l’arrivée doivent se situer au même endroit. La distance du parcours ne doit pas dépasser 2 km et la durée de la course doit être comprise entre 20 et 60 minutes.

Le cross-country éliminatoire (XCE)

C'est une épreuve qui se déroule par vagues d'élimination. Quatre compétiteurs se mesurent sur un même départ et les meilleurs accèdent aux rondes suivantes. Le parcours peut varier entre 0,5 et 1 km et comporter des portions rapides et d'autres plus spectaculaires sur le plan technique.Les section à voie unique sont à éviter. Les départs et arrivés sont situés à des endroits différents.

Le marathon/raid (XCM)

C'est une course de cross-country version longue (60 à 120 km) qui se dispute en montagne. Généralement, la course ne comportera qu'une seule boucle. Les versions plus courtes peuvent également prendre la forme de randonnées.

Le cross-country en ligne (XCP)

Le parcours d'une épreuve de XCP doit partir d'un endroit pour se terminer à un autre endroit.

Le cross-country relais par équipe (XCR)

C'est une course qui permet à plusieurs athlètes identifiés sous le sous d'une même équipe, d'effectuer un parcours une boucle (un ou plusieurs passages par personne pourront être mis en place). Le résultats du dernier concurrent de l'équipe déterminera le positionnement final de l'équipe.

Le cross-country par étapes (XCS)

Il s'agit d'une épreuves XC par étapes, dans lesquels, différentes disciplines du XC peuvent être représentées (XCP, XCT, XCC...)

La descente

Hero Montagne C

L'objectif ultime : descendre les montagnes le plus rapidement possible par des sentiers difficiles. La descente est probablement le sport cycliste le plus extrême. Cette discipline s’adresse aux athlètes déjà initiés au vélo. Les circuits de compétition débutent à l’âge de 13 ans, lorsque les parcours le permettent. Au niveau provincial, l’âge minimal pour participer aux épreuves est de 15 ans.

L'enduro

Épreuve de gravité, l'enduro peut se dérouler sur des parcours pouvant durer entre 1h30 et 2h. Seulement les portions de descente sont chronométrées, alors que les participants doivent compléter les portions de montées en un temps maximum.

Pump track

Épreuve généralement effectuée sur une piste de BMX ou Pump track, qui a pour but de promouvoir les compétences techniques. La vitesse est généré par en pompant sur le vélo en non en pédalant ou par gravité. Différents types de compétition peut se dérouler comme les "Tête à tête poursuite" ou encore le "tête à tête duel"

E-moutain bike

Un E-moutain bike est un vélo fonctionnant avec 2 sources d’énergie (humaine et électrique).Toutes les épreuves du E-Moutain Bike sont organisées pour les formats de cross-country ou Enduro seulement.

Le fatbike

Le fatbike ou encore appelé Alpine Snow Bike par l'UCI, est une variante hivernale du vélo de montagne principalement pratiqué au Québec via un vélo à pneus surdimensionnés. Conçu dans les années 80 en Alaska, le fatbike permet aux mordus du cyclisme de continuer à rouler malgré les conditions climatiques difficiles et des terrains instables.

Fatbike 1 Sd6782 L20150129 007
© Sébastien Desbordes

Faire une première course

Vous avez envie d'essayer? Vous voulez savoir comment et par où commencer? Cliquez ci-dessous pour obtenir tous les détails.

Partenaires FQSC