Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Recherche

Montagne

Montagne

Présentation du vélo de montagne

Les premières compétitions en vélo de montagne se sont déroulées au début des années 80, en Californie (États-Unis). Depuis, la discipline, sous tous ses aspects, a très vite progressée. Les premiers Championnats du monde officiellement reconnus par l’UCI datent de 1990. Une Coupe du monde a été créée l’année suivante. À partir de ce moment, le Québec a toujours accueilli un événement de la série. Au courant des dernières années, le vélo de montagne a de nouveau changé en augmentant le niveau de difficulté technique de l’ensemble de ses épreuves.

Le cross-country

Img 2604

Le cross-country se répartie en plusieurs sous-disciplines. Les enfants âgés d’aussi peu que 5 ans peuvent participer à certains événements. Le cross-country est une discipline officielle des Jeux du Québec et des Jeux olympiques. Les Jeux du Québec s’adressent aux athlètes âgés de 13 à 16 ans.

Le cross-country olympique (XCO)

il se déroule sur un circuit fermé en montagne de 4 à 5 km. On y trouve des pistes étroites, des chemins forestiers, des sentiers rocailleux et même des franchissements de ruisseaux. La durée des courses varie selon les catégories. Cette discipline peut être pratiquée également en contre-la-montre (XCT), en relais par équipe (XCR) et en défi d'endurance (12h, 24h, ...).

Le marathon/raid (XCM)

C'est une course de cross-country version longue (60 à 120 km) qui se dispute en montagne. Généralement, la course ne comportera qu'une seule boucle. Les versions plus courtes peuvent également prendre la forme de randonnées.

Le cross-country sprint (XCS)

C'est une épreuve qui se déroule par vagues d'élimination. Quatre compétiteurs se mesurent sur un même départ et les meilleurs accèdent aux rondes suivantes.  Le parcours peut varier entre 0,5 et 1 km et comporter des portions rapides et d'autres plus spectaculaires sur le plan technique.

La descente

Img 4304

L'objectif ultime : descendre les montagnes le plus rapidement possible par des sentiers difficiles. La descente est probablement le sport cycliste le plus extrême. Cette discipline s’adresse aux athlètes déjà initiés au vélo. Les circuits de compétition débutent à l’âge de 13 ans, lorsque les parcours le permettent. Au niveau provincial, l’âge minimal pour participer aux épreuves est de 15 ans.

L'enduro

Épreuve de gravité, l'enduro peut se dérouler sur des parcours pouvant durer entre 1h30 et 2h. Seulement les portions de descente sont chronométrées alors que les participants doivent compléter les portions de montées en un temps maximum.

Partenaires vélo de montagne
Partenaires FQSC