Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

« C’est mon meilleur résultat en carrière en Coupe du monde! » – Léandre Bouchard

dimanche, 28 mai 2017
Bouchard Leandre201710
Photo Keno

Léandre Bouchard était ravi de sa performance à la Coupe du monde de vélo de montagne à Albstadt, en Allemagne, dimanche. Le Québécois a terminé 16e de la catégorie élite.

« C’est mon meilleur résultat en carrière en Coupe du monde! »

Bouchard a accusé un retard de 3 minutes 50 secondes sur le vainqueur, le Suisse Nino Schurter. Le Néerlandais Mathieu Van Der Poel (+0,26 seconde) a fini deuxième et le Néo-Zélandais Anton Cooper (+0,49 seconde) pointe en troisième place.

« J’ai progressé tout au long de la course. C’est un parcours de grimpeur, le plus difficile sur le circuit de la Coupe du monde avec beaucoup de dénivelés et de descentes courtes. Avec la chaleur d’aujourd’hui, ça rend ça plus difficile, mais quand tu as de bonnes jambes, il n’y a rien qui peut t’arrêter », a commenté l’Almatois.

Le cycliste a pris le départ avec le dossard numéro 50 et s’est dit satisfait de son début de course. « J’étais un peu coincé dans la boucle du premier tour à cause du trafic, mais il fallait juste se donner le temps pour que ça se libère un peu pour être capable de progresser. Les montées en montagne sont assez larges pour dépasser par la suite. »

De retour au Québec dès lundi, Léandre Bouchard reprendra l’entraînement en vue des prochaines Coupes du monde en juillet. « J’ai déjà hâte, ça regarde bien pour la suite des choses. Je sais que je suis capable, j’ai une forme physique supérieure à l’an passé. En début de saison, je m’étais fixé comme objectif un top-15, alors j’ai hâte d’y goûter! Je pense que dans mes bons jours, je suis capable de rivaliser pour un top-10. »

Le Québécois Raphaël Gagné (41e) et les Canadiens Derek Zandstra (24e), Andrew L’Esperance (68e) et Evan McNeely (113e) ont aussi participé à cette épreuve.

Top-40 pour Montambault

L’Europe a dominé le podium de la catégorie élite féminine. L’Ukrainienne Yana Belomoina a gagné l’or, la Polonaise Maja Wloszczowska (+0,16 seconde) a mis la main sur l’argent et la Suisse Jolanda Neff (+0,23 seconde) sur le bronze.

Les Canadiennes Emily Batty, Catharine Pendrel et Sandra Walter ont fini 10e, 14e et 24e.Cindy Montambault, de Val-David, a pour sa part pris le 39e rang avec un retard de 10 minutes 20 secondes sur Belomoina.

L’Amatoise Catherine Fleury (48e) et Haley Smith (47e) n’ont pas conclu la course avec un tour à faire.

Un Canadien en bronze dans les moins de 23 ans

Chez les hommes de moins de 23 ans, le champion canadien Peter Disera (+0,50 seconde) a fini troisième. C’est son premier podium en Coupe du monde dans cette catégorie. L’Italien Nadir Colledani a gagné la course et l’Allemand Georg Egger (+0,35 seconde) a terminé deuxième.

Également en action, le Victoriavillois Marc-André Fortier, le Britanno-Colombien Sean Fincham et le Québécois Anthony Audet ont pris les 90e, 123e et 137e rangs. Ces derniers n’ont pas fini la course avec un, deux et trois tours à faire.

Du côté féminin, la Britannique Evie Richards a gagné la compétition devant l’Américaine Kate Courtney (+0,52 seconde) et la Suisse Sina Frei (+1 minute 46 secondes). La Saguenéenne Anne-Julie Tremblay (+9 minutes 10 secondes) est 16e. La Canadienne Mackenzie Myatt (53e) n’a pas terminé la course avec trois tours à faire.

Rédaction : Sportcom

Partenaires vélo de montagne
Partenaires FQSC