26mai
Deux athlètes de la FQSC récompensés
mardi, 26 mai 2020La Fondation Sport-Études a souligné la persévérance sportive et scolaire de deux membres de la Fédération québécoise des sports cyclistes dans le cadre de son programme de bourses parrainé par la Fondation Desjardins. William Maltais-Pilote et Florence Dostie-Ménard ont été nommés lauréats de leur cégep respectif. Ces deux athlètes de vélo de montagne ont reçu une bourse d'une valeur de 500$.
Florence Dostie-Ménard, étudiante au Cégep de Sherbrooke
Florence a dû faire preuve de persévérance et de volonté pour continuer à progresser dans son cheminement scolaire et sportif en dépit de nombreux défis personnels. Elle a été privée de compétitions pendant une longue période en raison d’une blessure mais a su revenir sur le circuit grâce à sa patience, sa détermination et son positivisme. Aussi, elle a eu plusieurs remises en question lors de son parcours académique avant de finalement trouver un domaine qui la passionne et la motive: le graphisme. Enfin, pour concilier son sport de haut niveau et ses études dans ce programme technique, Florence a développé des méthodes de travail efficaces et a appris à bien gérer son temps.
L’étudiante-athlète s’est démarquée aux Championnats canadiens de vélo de montagne l’an dernier en finissant en cinquième place de l’épreuve féminine de cross-country des moins de 23 ans. À l’été 2016, elle était au départ de la Coupe du monde de vélo de montagne au mont Sainte-Anne. Les prochains objectifs de la cycliste seront de décrocher de bons résultats sportifs, mais aussi de maintenir un équilibre entre les études, l’entraînement et le travail.
Florence souhaite œuvrer dans le domaine du design graphique, de l’illustration et de la photographie plus tard.
William Maltais-Pilote, étudiant au Cégep d'Alma
Dès son arrivée au cégep, William a compris que ce serait un défi de maintenir un équilibre entre ses exigences académiques et sportives. Il s’est donc assuré de bien planifier son horaire, en priorisant ce qui demanderait plus d’effort et de temps. Grâce à sa structure de travail, sa discipline et sa constance, il a évité d’accumuler du retard dans ses travaux et ses études malgré son horaire chargé d’étudiant-athlète. Cela lui a aussi permis de consacrer du temps pour faire du bénévolat et participer à des activités récréatives qui contribuent également à maintenir un équilibre de vie sain et sont des sources de valorisation et d’apprentissage pour lui.
William est un spécialiste du cross-country en vélo de montagne. Il a pris le deuxième rang du classement cumulatif de la Coupe du Québec chez les Élites la saison dernière, en plus d’avoir été médaillé d’argent au Championnat québécois de distance sprint. Il visera de belles prestations dans les épreuves du circuit de la Coupe Canada et un jour être au départ d’une épreuve de la Coupe du monde
L’étudiant en sciences humaines, qui se dit passionné par l’entrepreneuriat, aimerait faire des études universitaires en administration pour ensuite poursuivre son parcours scolaire à la maîtrise. À moyen terme, il souhaite diriger sa propre entreprise.
La Fondation Sport-Études
La Fondation Sport-Études et la Fondation Desjardins appuient avec enthousiasme les athlètes poursuivant des études postsecondaires et reconnaissent le soutien des répondants sport-études ainsi que l’apport des enseignants, parents et entraîneurs au succès des étudiants-athlètes lauréats. L’Alliance Sport-Études, regroupant 45 collèges, le Cégep à distance et neuf universités, soutient plus de 1 400 étudiants-athlètes de 50 sports différents.