26mai
La FQSC pleure la perte d'un de ses membres
mardi, 26 mai 2020C’est avec consternation et tristesse que la Fédération québécoise des sports cyclistes a appris le décès d’un de ses membres au courant de la fin de semaine dernière. Nous tenons à offrir nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Gilbert Bessin.
Membre de la FQSC depuis de nombreuses années, Gilbert Bessin a perdu la vie dans une collision après être entré en collision avec un piéton sur le Chemin du Bord-du-Lac, à l’Île-Bizard, vers 18h15 dimanche soir. Selon les dires du porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal, Jean-Pierre Brabant, il s’agirait d’un accident, où à première vue personne n’est en faute.
Cycliste aguerri qui a participé à de nombreuses compétitions, incluant les Championnats québécois et canadiens, Gilbert Bessin était un cycliste apprécié et respecté de la communauté cycliste au Québec. Son dévouement et son implication comme membre du conseil d’administration de l’Association des cyclistes vétérans du Québec ont été grandement appréciés par ses pairs.
Quelques jours après la vidéo symbolique du Tour du Silence 2020
Cet événement tragique survient moins d’une semaine après la publication d’une vidéo symbolique pour commémorer les décès cyclistes comme il est de tradition avec le Tour du Silence à chaque année.
En collaboration avec les organisateurs d’initiatives régionales du Tour du Silence et la Société de l’assurance automobile du Québec, partenaire de cet événement depuis maintenant une décennie, la FQSC a décidé de reporter l’édition 2020 à une date ultérieure cet automne, comme il est présentement interdit de rouler en groupe, en raison de la pandémie liée à la COVID-19.
« Ce décès est un triste rappel du fait qu’un trop grand nombre de cyclistes sont blessés grièvement et meurent encore à chaque année sur nos routes. Gilbert était un cycliste très expérimenté et prudent, ce qui rend son décès d’autant plus incompréhensible. Avec la saison qui s’amorce, nous tenons encore une fois à rappeler aux cyclistes d’être prudents et vigilants en tout temps. Chaque décès cycliste en est un de trop, mais lorsqu’il s’agit de quelqu’un qu’on connaît, on est touché personnellement », d’indiquer le directeur général de la FQSC, Louis Barbeau.