Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Gagné et Ferrier-Bruneau, champions québécois de fatbike

lundi, 30 janvier 2017

Les amateurs de fatbike ont répondu présents à l’appel lancé par le Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB), organisateur de la deuxième édition des Championnats québécois de la discipline. Près de 150 coureurs ont pris le départ dans l’espoir de décrocher le titre provincial à l’enjeu dans leur catégorie respective. Au final, cet honneur est revenu à Raphaël Gagné et Christel Ferrier-Bruneau chez les élites.

« On a roulé sur de la neige fraîche, ce qui équivaut à une épreuve boueuse en vélo de montagne. Sauf qu’aujourd’hui, mon vélo et mes vêtements sont propres », a lancé Gagné, ricaneur.

Depuis quand le spécialiste du vélo de montagne enfourche-t-il une monture aux pneus surdimensionnés? « Il y a cinq ans, j’ai emprunté un fatbike pour en faire l’essai. Mais depuis l’an dernier, j’ai mon propre fatbike. C’est vraiment trippant. Ça me permet de varier mon entraînement l’hiver et de maintenir un bon niveau technique. C’est impossible de reproduire un coup de pédale de vélo de montagne sur un vélo stationnaire, mais le fatbike s’y apparente beaucoup. C’est très musculaire », a expliqué celui qui a défendu son titre avec succès.

20170129 Fatbike

Vainqueur de la course élite, Raphaël Gagné a enfilé le nouveau maillot de champion québécois produit par la FQSC. Il a été rejoint sur le podium par Mathieu Bélanger-Barrette et Christian Gauvin, respectivement deuxième et troisième.

Même si les conditions météorologiques ont compliqué la tâche du comité organisateur, qui a notamment dû déménager les épreuves sur un autre site de compétition, l’événement livré en était un de qualité. « C’était une super organisation et il y avait beaucoup d’ambiance. Mention spéciale aux bénévoles qui ont pelleté et tapé le parcours samedi, en vue de la course de dimanche. Beau boulot! » a-t-il souligné.

Depuis le début de la saison hivernale, on constate un engouement grandissant pour le fatbike. Des amateurs de plein air aux jeunes familles, la masse de pratiquants augmente.  Et les infrastructures répondent de mieux en mieux à la demande; de nombreux organisateurs manifestent leur intérêt, les parcs offrent davantage de sentiers adaptés et les boutiques de vélo bonifient leur offre (vente et location). Alors, le fatbike serait-il une bonne porte d’entrée vers le cyclisme? Gagné croit que oui.  « Il y a beaucoup de gens curieux qui ne font ni de vélo de montagne, ni de cyclisme sur route, mais qui décident d’essayer le fatbike. Et qui sait s’ils n’essayeront pas éventuellement une autre discipline cycliste. Ça ne me surprendrait pas », a-t-il conclu.

Plusieurs autres activités étaient présentées durant le week-end de l’Hibernum Bromont, dont une épreuve de type 4-cross disputée samedi.

Deuxième édition des Championnats québécois de fatbike

Autres nouvelles
Partenaires vélo de montagne
Partenaires FQSC