Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

L’altitude donne du fil à retordre à Léandre Bouchard

dimanche, 2 juillet 2017
Bouchard Leandre20179
Photo Keno

L’Almatois Léandre Bouchard a conclu en 26e place de la catégorie élite à la troisième étape du circuit de la Coupe du monde de vélo de montagne, qui a eu lieu à Vallnord, dans la Principauté d’Andorre, dimanche.

Le Québécois a pris le départ avec le dossard numéro 45, mais s’est fait coincer en début de course.

« Il y a toujours de la congestion au départ, c'est pourquoi c'est si crucial d’en avoir un bon. J'ai fait un bon départ, mais non sans fournir un bon effort. J'ai payé un peu le prix ensuite avec l’altitude avant de trouver mon deuxième souffle en seconde partie de course. Je suis remonté de quelques places vers la fin. Je suis plutôt satisfait d'être revenu ainsi », a-t-il expliqué.

Léandre Bouchard a accusé un retard 3 minutes 46 secondes sur le vainqueur du jour, le Suisse Nino Schurter. Un autre représentant de la Suisse, Mathias Flueckiger (+18 secondes), est monté sur la deuxième marche du podium. Le Français Jordan Sarrou (+19 secondes) a complété le trio de tête.

« J'ai fait une course impeccable techniquement et je suis content d'avoir donné mon maximum, d'autant plus que l'altitude rend le tout encore plus brutal. Le parcours avait de belles sections techniques, en particulier une longue descente très engagée, mais c’était beaucoup plus facile étant donné les conditions sèches de la journée », a confié Bouchard, qui avait signé son meilleur résultat en Coupe du monde avec une 16e place en mai dernier, en Allemagne.

Le porte-couleurs de l’unifolié Andrew L’Esperance (69e) a été stoppé avec un tour à faire.

La Canadienne Emily Batty (+2 minutes 44 secondes), cinquième, a obtenu le meilleur résultat du pays dans la catégorie élite féminine. L’Ukrainienne Yana Belomoina a gagné la compétition, la Danoise Annika Langvad (+1 minute 37 secondes) a mis la main sur l’argent et la Norvégienne Gunn-Rita Dahle Flesjaa (+1 minute 56 secondes) a récolté le bronze.

Les Canadiennes Catharine Pendrel (16e), Sandra Walter (28e), Haley Smith (32e) et l’Almatoise Rebecca Beaumont (36e) étaient également présentes. Catherine Fleury(42e), d’Alma, et Cindy Montambault (47e), de Val-David, ont quant à elles été arrêtées avec un tour à faire.

Un Canadien dans le top-10 des moins de 23 ans

Chez le moins de 23 ans, le Danois Simon Andreassen a été le plus rapide. Il a devancé de 1 seconde le Sud-Africain Alan Hatherly et de 11 secondes le Letton Martins Blums.

Le Victoriavillois Marc-André Fortier (+7 minutes 27 secondes) a fini 48e alors que les Québécois Raphaël Auclair (+10 minutes 21 secondes) et Félix Belhumeur(+10 minutes 26 secondes) sont respectivement 67e et 68e. Les Canadiens Peter Disera (7e), Sean Finchman (38e) et Quinton Disera (55e) étaient aussi sur la ligne de départ.

Du côté féminin, la Suisse Sina Frei a remporté la compétition. L’Américaine Kate Courtney (+1 minute 8 secondes) a fini deuxième et la Britannique Evie Richards (+1 minute 52 secondes) troisième. La Canadienne Soren Meeuwisse (35e) etAmélie Simard (43e), de Beaupré, ont été arrêtées avec un et deux tours à faire. La Saguenéenne Anne-Julie Tremblay n’a pas terminé la course.

Rédaction : Sportcom

Partenaires vélo de montagne
Partenaires FQSC