28juil
Le camp de l'équipe du Québec en vélo de montagne a été une réussite
mardi, 28 juillet 2020Supervisé par l'entraîneur de l'équipe provinciale, Serge Desrosiers, une dizaine de membres de l'équipe du Québec en vélo e montagne étaient présents lors du camp de perfectionnement qui était prévu la fin de semaine dernière. Un peu plus tôt dans la semaine, l'entraîneur Serge Desrosiers a rendu visite aux clubs de la région de la Capitale-Nationale pour assister à des entraînements de groupe.
Si le camp se déroulait principalement dans les Sentiers du Moulin, un site bien connu des amateurs de vélo de montagne à Québec, les gros noms du cross-country olympique ont fait la route pour venir rouler avec la relève de la discipline. Les olympiens Léandre Bouchard et Raphaël Gagné faisaient partie du groupe d'athlètes invités. Samedi, les coureurs ont dévalé les sentiers du Lac Beauport avant de revenir le dimanche sur les Sentiers du Moulin.
Vendredi, les athlètes ont roulé ensemble pour se retrouver comme il s'agissait d'un premier vrai camp d'entraînement en 2020. Comme première journée, les athlètes ont pris connaissance des sentiers et ils ont fait du repérage. Si plusieurs initiatives de la sorte devaient avoir lieu cet été, la plupart des camps de l'équipe du Québec ont été reportés en raison de la pandémie liée à la COVID-19. La majorité des athlètes présents arboraient fièrement leur maillot de l'équipe du Québec. Le maniaque de photographie sportive, Guillaume Milette, a accompagné l'équipe lors de ce voyage de façon bénévole. Ce dernier en a profité pour capturer des moments inédits de ce camp. Vous retrouverez toutes les photos dans une galerie à la fin du résumé. La FQSC tient à le remercier pour son dévouement de faire rayonner nos athlètes québécois grâce à sa lentille.
Les spécialistes du cross-country ont été séparés en deux groupes. Le premier groupe était guidé par l'entraîneur-adjointe de l'équipe du Québec, Sabrina Bureau, alors que Vincent Thiboutot a dirigé le deuxième groupe, lui qui connait bien le secteur. Au programme, les coureurs ont roulé pendant trois heures lors de chacune de leurs deux premières sorties dans les sentiers vendredi et samedi. Malheureusement, la pluie et le vent se sont mis de la partie dimanche. L'entraînement a été écourté pour assurer la sécurité des athlètes. Les athlètes ont eu la chance de passer du temps ensemble lors des trois journées du camp, et ce, tout en respectant les règles de distanciation physique.
La tournée des clubs 2020 se poursuivra les 6 et 11 août prochain, alors que Serge Desrosiers se rendra à Saint-Félicien et au club Vélo Pays d'en Haut dans les Laurentides. Les autres clubs de vélo de montagne seront visités dans les prochaines semaines.
Il s'agissait du premier camp d'entraînement de l'équipe du Québec cette année. D'autres camps devraient avoir lieu plus tard cet été.
Voici la liste des athlètes qui ont participé au camp en fin de semaine piloté par Serge Desrosiers :
- Raphaël Auclair
- Félix Belhumeur
- Léandre Bouchard
- Sabrina Bureau (entraîneur-adjointe de l'équipe du Québec en VM)
- Viviane Favery Costa
- Raphaël Gagné
- Ophélie Grandmont
- Cindy Montambault
- Xavier Roy
- Charles-Antoine St-Onge
- Juliette Tétreault
- Benjamin Théberge
- Marianne Théberge
- Philippe Thiboutot
- Vincent Thiboutot
- Roxane Vermette
- Alexandre Vialle